Sorties > Devoluy > Tête de la Cavale, Couloir Sud en A/R depuis le Mas

Tête de la Cavale, Couloir Sud en A/R depuis le Mas

Massif : Devoluy
Départ : Le Mas (1203 m)

Topo associé : Tête de la Cavale, Couloir Sud en A/R depuis le Mas

Sommet associé : Tête de la Cavale (2697 m)

Sortie du vendredi 11 février 2011

chris05

Grand beau
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1203
Altitude de déchaussage (descente) :1203 (2 déchaussages)

Activité avalancheuse observée :RAS aujourd'hui / Anciennes coulées partie de la face sud le la Cavale. Plus parpinage sous les pentes de Lapras et crête de Samaroux

sommet2697/2550SW11h100/ Bande puis plus largeDureTrés bon grip
pente2550/2200S11h205/150Moquette*****
remontée combe Prison2180/2350N11h4015/xxPoudrealternace avec de la croute
sous Lapras2500/1750SE12h255/80MoquetteDépart du sommet de Lapras "dure"
retour sur le Mas1750/1203E12h405/15>0Moquettedes pierres dépasses de plus en plus en descendant

Topo + tête de Lapras
Oh surprise sa chausse à la voiture avec deux déchaussage donc un de 50 m de dénivelé.
Course superbe
J’ai eut un petit doute de pouvoir chausser au sommet car à la vue depuis le col de Lapras la sortie paressait bien sèche.
Les conditions de montée ont été excellentes pour la moitié basse en skis (début de moquette) et la sortie en crampons sur une neige dure (sortie orientée sud ouest).
Le début de la descente se fait sur une bande étroite de neige pour rejoindre la pente. (photo 9)
Au retour j’ai fait le détour à la tête de Lapras pour profiter des
conditions d’un mois d’avril
Je suis arrivé en même temps que deux Grenoblois au sommet de Lapras.

Pour le retour jusqu'à la voiture il ne faut pas s'attendre à du grand skis mais plus à du skis combat !

Pierre Beaudinard : L'entrée du vallon du Mas
Tête de la cavale : L'objectif est en vu
Tête de la cavale : L'objectif est en vu
Montée : Face au col du Portail
Montée : Face au col du Portail
Tour d'horizon en sud : De gauche à droite  Le Nid - l'Aupet masqué par le nid -le Rougnou - petit et grand Ferrand confondus
Tour d'horizon en sud : De gauche à droite Le Nid - l'Aupet masqué par le nid -le Rougnou - petit et grand Ferrand confondus
la vue à l'ouest : Crête sud ouest de la Cavale et Le Vercors en fond
la vue à l'ouest : Crête sud ouest de la Cavale et Le Vercors en fond
L'Obiou : Et la sortie  de la combe de la Fuvelle
L'Obiou : Et la sortie de la combe de la Fuvelle
Echarpe de neige : Départ du sommet et pic de Bure en fond
Echarpe de neige : Départ du sommet et pic de Bure en fond
Petit et grand Obiou : Depuis le sommet de Lapras rien que pour le plaisir
Petit et grand Obiou : Depuis le sommet de Lapras rien que pour le plaisir
Fin de la matinée : Arrivée sur le Mas avec La Mère église au centre de la photo et la brèche de Farraut

ManuPak, le 11.02.11 18:00

Eh bien salut à toi Christian, de la part de Manu et Manu, les grenoblois de Lapras.
Pas d'activité avalancheuse, mais parpinage périodique sous les barres S de Lapras. Faut pas déjeuner là-dessous !

Trolly, le 11.02.11 18:01

pas beaucoup de neige 🙁

cissoubalou, le 11.02.11 18:05

bonne bambée 8O

chris05, le 11.02.11 19:44

@ Re salut Manu et Manu
J'ai rajouté le parpinage dans Activité avalancheuse 😉 A+
@ Cissou oui la rando est longue mais quel plaisir dès qu'on bascule dans la combe de la prison, on se sent seul au monde la bas derrière 🙂

PatdeGap, le 11.02.11 20:24

Salut Chris,
On a raté une rencontre au sommet : on est passé à la Tête de la Cavale après toi...
On a fait le tour des Agards par la Fuvelle (CR dans la soirée) et on à vu ta trace au sommet. Dommage...

chris05, le 11.02.11 20:39

Salut Patrick
Bien dommage, être sur le même sommet à une heure ou deux d'intervalle ca aurait été l'occasion de skier un petit peut ensemble 😉 en plus j'ai hésité de descendre par Pivallon comme je ne l'ai jamais descendue mais ce qui ma fait pencher par le mas c'était le retour à sec du bas de Pivallon 😯

ptistef, le 12.02.11 00:39

Un beau coin, c'est certain 🙄
l'Obiou fait un peu pitié cette année 🤨

K
Kayaski, le 12.02.11 20:37

SECTEUR AVEC PORTAGE IMPORTANT
Je suis allé sur tes traces en ce jour. Très déçu par l'enneigement du bas !! Ca skie un peu au départ du Mas, puis QUE DALLE entre 1500 et 1900m (entrée combe Mas ou idem pour ses voisines).
Je ne pense pas que ça ait tant changé en une nuit.
La prochaine fois, merci de décrire plus exactement l'enneigement du bas : éventuels portage, etc
("altitude déchaussage 1203m avec 2 déchaussages" dont un de 400m de déniv' ??? 🤢 )
Amicalement
Bonne saison