Sorties > Devoluy > Tête de la Cavale, Tour des Agards

Tête de la Cavale, Tour des Agards

Massif : Devoluy
Départ : La Posterle (1050 m)

Topo associé : Tête de la Cavale, Tour des Agards

Sommet associé : Tête de la Cavale (2697 m)

Dénivelé : 2030 m.

Sortie du vendredi 27 mars 2009

Pete

Grand beau le matin avec léger regel nocturne. Quelques nuages et vent NO de 10.00 à 12.00. Temps plus calme après.
Etat de la route : Déneigée naturellement jusqu'à 500m avant le parking du Sapey. Altitude du parking : 1100m

Activité avalancheuse observée : Un risque potentiel de plaque en face S rive gauche de la tête des Cavales. Sinon RAS partout ailleurs.

Avec Rémi et Jérémi

Un tour d'une grande beauté dans un décor typique du Dévoluy. Les anciennes traces à la montée étaient recouvertes par les quelques flocons tombés en milieu de semaine. L'enneigement reste très bon, voir excellent, tout le long du parcours. La face S de la tête de la Cavale est bien chargée en neige (voir un peu trop, nous avons pris des précautions par rapport à une éventuelle plaque en rive gauche de la face). Le fort vent du N a bien favorisé les faces S en altitude au profit des faces N. Le passage de la cascade de la Fuvette est en condition et devrait y rester encore plusieurs semaines
Nous avons rencontré personne lors de la sortie. Nous avons cependant aperçu 2 personnes au sommet de la Cavale. Par contre pas de traces de leur passage ni à la montée, ni à la descente : existe t il un itinéraire en face O de la tête de la Cavale ?
Les crampons sont nécessaires et une corde est utile pour assurer la courte traversée au dessus de la cascade. Nous l'avons passé un peu tard (10.00), des nuages élevés ont limité la transformation de la neige.

Combe de la Fuvelle : Vu de l'itinéraire de montée par la combe de la Fuvelle depuis la dernière descente.