Sorties > Devoluy > Tête de la Cavale, Tour des Agards

Tête de la Cavale, Tour des Agards

Massif : Devoluy
Départ : La Posterle (1050 m)

Topo associé : Tête de la Cavale, Tour des Agards

Sommet associé : Tête de la Cavale (2697 m)

Dénivelé : 2030 m.

Sortie du samedi 10 janvier 2009

Marianna

Soleil quelques voilés, vent faible
Etat de la route : enneigée après la bifurcation depuis D537 Altitude du parking : 996 m
Combe de Loup jusqu'à la Cascade: poudreuse en transformation, parfois croutée

Cascade de la Fuvelle: généralement crouté, court passage sur les roches en désescalade (1 m) pour rentrer en traversée

Combe de la Fuvelle: crouté ou poudreuse

Sortie au Bonnet de l'Evêque: crouté, dure, poudre en peu de tout

Combe de la Prison: poudre peu humidifiée

Pivallon: poudre légère, quelques passages plus transformées (sous la Tête de Lapras)

Forêt: crouté ou poudre

Activité avalancheuse observée : coulée sous la cascade

reptation dans la Combe de la Prison (ça l'air très malsain, car on doit passer à la proximité pour sortir vers Col de Lapras)

Avec Martin Hurtaj

Sortie magnifique sous l'œil de l'Obiou. Pour les conditions dans la Cascade et dans Pivallon, j'ai fait repérage la veille depuis la falaise de Gillardes.

Au départ, on s'est un peu pommé sur les pistes forestières, mais finalement, ça n'a pas trop rallongé la trace. La cascade est passée sans problèmes. Plus de la peine a fait la sortie au Bonnet de l'Evêque où la neige est plus hétérogène.

J'étais partie pour descendre la Tête de la Cavale (Martin comptait descendre vers le Col de la Fuvelle). Même si la crête est très dégarnie, je mets des crampons pour progresser (plus en sécurité?). Je cherche donc plus de neige que des cailloux, mais pas de chances j'ai fait descendre une partie de la corniche, probablement au niveau d'une petite brèche. Elle casse juste à côté de la jambe droite qui reste quand même sur les cailloux (la partie de la corniche non-tombée est fortement déstabilisée). Le moment que je me rends compte ce qui se passe, corniche reste suspendu dans le vide, puis s'éclate. Il ne me reste qu'espérer qu'il n y avait personne au-dessous. Je le prend comme une signe et je laisse tomber la descente de la Cavale et je rejoins Martin.

Deuxième mauvaise surprise est une reptation de neige sur le versant Nord du Nid dans la Combe de la Prison, par où on trace normalement pour sortir vers le Col de Lapras. Le nom de ce lieu est très bien choisi. On prends des précautions : pas de lanières, bretelles du sac, pas de bâtons accrochés et on se dépêche. Heureusement, rien n'a bougé. Je trouve ce que voulait me dire le signe- Cavale n'a pas l'air de jouir d'enneigement abondant, mais probablement ça passe tout de même (gare aux semelles).

On retrouve la trace à la Tête de Lapras. Depuis le sommet, on remarque 2 autres personnes sur le Bonnet de l'Evêque! Je pense tout de suite à cette malheureuse corniche, mais à priori il n'y a aucune itinéraire sous le lieu d'incident. Puis ça me reste un mystère par où ils sont arrivés (pas par la Fuvelle, on a vu personne) et puis ils sont redescendus en direction de Combe de la Prison.

Et la descente de magie fut dans la poudre de Pivallon. Après la traversée, on est redescendu par le sentier dans la forêt.

Conditions dans Pivallon : Pour l'instant bonne poudre (photo prise:9.1.2009), traversée en peu en cailloux
La Fuvelle et l'Obiou : Le cadre de la sortie (photo prise: 9.1.2009)
La Fuvelle et l'Obiou : Le cadre de la sortie (photo prise: 9.1.2009)
Détail de la Cascade : Coulée dure, court passage rocheuse, crouté, globalement on n'a pas eu de souci (photo prise: 9.1.2009)
Cascade de la Fuvelle : Juste courte désescalade (corde est restée sur le sac)
Cascade de la Fuvelle : Juste courte désescalade (corde est restée sur le sac)
Dans la traversée : Après la désescalade c'est ok
Dans la traversée : Après la désescalade c'est ok
Sortie en Bonnet de l'Evêque : L'accord mutuel: filles tracent et garçons portent du matos (pour faire des cuisses)
On va casser la croûte : Maintenant et après aussi
On va casser la croûte : Maintenant et après aussi
Crête vers Tête de la Cavale : Dégarnie... Il faut être doué pour faire descendre la corniche
Combe de la Prison : Reptation malsaine près de la montée
Combe de la Prison : Reptation malsaine près de la montée
Tête de la Cavale : Enneigement ski cailloux, mais ...
Tête de la Cavale : Enneigement ski cailloux, mais ...
Dans Pivallon : Retardataires ont droit au spectacle
Dans Pivallon : Retardataires ont droit au spectacle
Pour la Bonne Nuit : Avec des loups du Dévoluy
Pour la Bonne Nuit : Avec des loups du Dévoluy

Y
Yann, le 10.01.09 22:02

Ben dis-donc, ça doit faire bizarre la corniche qui part sous les pieds 8O Hier soir, on matait le film de Bérault 🤭
Bonne nouvelle si la cascade passe bien 😎

Marianna, le 10.01.09 22:25

Je ne savais pas que Patrick est mort sur une arête neigeuse 🙁

Mon remarque étant inappropriée, je l'ai effacée

leced, le 10.01.09 22:30

Ahh,que de souvenir l'année derniere avec Squal,alizé et Gillou... 😎
Tete de la cavale m'avait fait froid dans le dos a son passage! 😯

Jeroen, le 10.01.09 23:11

Joli ! Une super course bien technique, il y a quelques endroits où il ne vaut mieux pas s'en coller une. Merci d'être restée avec nous Marianna 😉

Marianna, le 11.01.09 15:57

Seulement dommage que je n'ai pas skié la partie principale de la course- à la prochaine, je l'espère 🙄

Invité, le 11.01.09 18:18

Tout d'abord jolie course bien technique (un peu tôt en saison ?)
Pour la réptation du manteau neigeux en cet endroit voici une tentative d'explication : le sol est constitué d'éboulis + exposition N-NE + présence d'un glacier rocheux fossile = Création d'un système de ventillation des éboulis (les trous "givrés" s'appellent des "fenêtres de fonte" et sont créés par l'expulsion d'air chaud par le haut de l'éboulis, le bas emmagasinant des "frigories") pour qq infos : www.lagruyere.ch/archives/2005/05.07.28/gruyere.htm
J'ai pas d'info sur la stabilité du manteau neigeux dans ces conditions ... désolé.
Faites gaffes aux corniches 8O
Bonne saison aux Dévoluards

Marianna, le 11.01.09 22:41

Salut Eric,

alors c'est là-bas le fameux glacier sous l'éboulis du Dévoluy ?! J'ai entendu parler d'un autre, probablement sous l'éboulis sous la falaise des Gicons, mais exposé SW ce qui est un peu suspicieux...

Damcour, le 12.01.09 17:33

il paraitrait qu'un glacier existe sous la combe de mai??

Invité, le 12.01.09 18:12

Glacier sous la Combe de Mai? Je n'ai pas d'info là-desous... Mais vue que j'étudie la géologie, je suis près de la source pour la trouver 😊