Sorties > Devoluy > Tête de la Cavale, Tour des Agards

Tête de la Cavale, Tour des Agards

Massif : Devoluy
Départ : La Posterle (1050 m)

Topo associé : Tête de la Cavale, Tour des Agards

Sommet associé : Tête de la Cavale (2697 m)

Dénivelé : 1940 m.

Sortie du samedi 16 février 2008

squal, leced, siglle, zigual

Grand beau Un poil de vent à la sortie de la combe de la Fuvelle
Etat de la route : Altitude du parking : 1168m
Très bonne moquette dans la face S de la CAvale (c'est ce qu'on cherchait !) Puis transfo un poil regelée dans la combe de Pivallon, mais bon ski quand même. La descente sous la Tête des Ombres est encore en vieille poudre en haut et la coulée est très agréable à skier.

Face S Cavale2697 -> 2300mS13h302-3cm/ ??MoquetteJuste décaillée à souhait
Combe de la Prison pente N2300 -> 2178mN14h20/ ??PoudreTrès légèrement cartonnée
Combe de Pivallon haut2584 -> 2200mE15h300/ ??GeléeMoquette regelée mais passe bien
Combe de Pivallon bas2200 -> 1700mE15h455/ ??Transfo lourdeTrès légèrement lourde sur les contre-pentes S
Pentes N Tête des Ombres1700 -> 1350mN16h155-10/ ??TrafoléePoudre en haut et vieille coulée agréable
Chemin retour1350 -> 1168m16h3015/ ??TrafoléeVieille poudreuse agréable

Compte rendu (par squal)

J'avais ce tour en tête depuis un moment. J'y avais pensé pour ce jeudi, mais un gros doute sur la cascade de la Fuvelle et mon état de forme m'avaient fait opter pour le Grand Ferrand. En plus j'ai pu voir les conditions en S !
Puis la sortie du jeudi des Voloboys m'a redonné du baume au coeur. La cascade passait bien (merci ;-)). Donc feu pour ce WE où on avait déjà prévu de venir.

Très très belle boucle dans un paysage qui décoiffe !!! Magnifique ce coin. Par contre faut pas traîner dans le vallon de la Fuvelle... Ca parpine sec sous la cascade... Et le passage cké est bien exposé au exocets qui tombent de très haut. Ca siffle dur dans le coin.

Ensuite c'est plus safe quand on prend pied dans le vallon supérieur.

L'arête pour gagner la Tête de la Cavale est assez aérienne, on aprécie ou pas ! Ensuite la Face S est au top en moquette malgré quelque mètres sur le haut déneigés, par contre en neige dure on réfléchit un peu plus.

Le vallon de Pivallon est super. Seul bémol, la traversée pour regagner les pentes N sous la Tête des Ombres est déneigée au niveau du Chorum de la Pointe. Ca passe plus bas, mais oblige à une petite remontée en escalier qui achève bien après une telle journée.

Mais aucun regret, c'est un très beau tour avec les amis qui m'ont un peu attendu... Un poil HS sous la Tête de la Cavale. Sinon tout le monde à fait son boulet...

Mention spéciale pour Tic et Tac (Leced et Gillou) qui sont allé jouer avec leurs noisettes dans la forêt sous la Tête des Ombres

Squal sur la crête : Mieux vaut être vigilant et ne pas se laisser envoûté par la vue.
Le 4.2 : A l'aise LeCed!
Le 4.2 : A l'aise LeCed!
Cascade de la Fuvelle : Beau cirque défendu par ce ressaut.
Cascade de la Fuvelle : Beau cirque défendu par ce ressaut.
Cascade de la Fuvelle : Leced et Zigual en finissent avec la traversée expo (pente et chute de pierres)
Col de la Fuvelle en vue : Agréable cette combe, mais on oublie difficilement les pierres qui volent et la barre en dessous...
Arête Tête de la Cavale : C'est beau, mais on reste vigilants car il y a du vide de chaque côté
Face S de la Tête de la Cavale : Un ur régal avec en toile de fond le Pic de Bure, la Tête de l'Aupet et le Grand Ferrand
Tête de Lapras : Allez encore 400m et c'est fini pour le D+
Tête de Lapras : Allez encore 400m et c'est fini pour le D+
Recontre : Lune, Lapras et Zigual
Recontre : Lune, Lapras et Zigual
Obiou et compagnie : De gauche à droite : Tête de la Cavale - Evêque de l'Obiou - Obiou - Les Agards
Tête de Lapras : Typique du coin le rocher
Tête de Lapras : Typique du coin le rocher
Obiou et Combe de la Fuvelle : On voit bien l'itinéraire du matin
Obiou et Combe de la Fuvelle : On voit bien l'itinéraire du matin

Toz, le 16.02.08 20:03

je vois je vois 😠
tu gardes les bouses le jeudi avec nous et tu fais les beaux tours le samedi 😡 😜
encore qu'une bouse comme le Grand Ferrand, j'en refais tous les jours 😉
et le plan initial, il est tombé à l'eau 🤣 😎
vous avez pas perdu au change 🙄

Sanfroic, le 16.02.08 20:34

Vous avez slalomé entre les galets "qui vole" sous la Fuvelle 🤢

Y
Yann, le 16.02.08 20:53

Alors, tes crampons n'ont pas lâchés au-dessus de la cascade ? 😜 🤣

Sanfroic, le 16.02.08 21:33

Trop dure pour Maud la Cavale... 😜

squal, le 16.02.08 21:35

Aujourd'hui je me suis bien appliqué avec mes crampons et je me suis amusé à faire du macramé sur les fix de Zigual !!! De vrais déchets ses skis d'approche 🤢 Une demi saison et ils sont défoncés !!!! Remarque ils ont quelques m de D+

Sinon Maud a "cavalé" mais en ville aujourd'hui 😜

zigual, le 16.02.08 21:42

Heureusement que le vieux était là pour mes skis d'approche, sinon j'aurais réellement été Grinch 😠 😉

Trop cool cette journée, merci les copains 🙂

fontra, le 16.02.08 21:43

Supers photos Squal et belle sortie 😎

leced, le 16.02.08 21:43

Tic et tac avaient bien reperés la poudre dans la forêt! 🤢
En effet,belle arète sur la tête de la Cavale"chaud la patate" 8O .J'ai bien suivit mon poisson-pilot! 🙄 En fermant les yeux,ca passe! 😊