Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tête de la Cassille > Tour par les 5 cols > Sortie du 30 mars 2019
 En attente de modération

3069 m Tête de la Cassille, Tour par les 5 cols

Données techniques

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : T
Dénivelé : 1820 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35° max, courts

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3436ET 3535OT

Matériel

crampons éventuels


Départ/Accès

Départ : Pont de l'Alpe (1710 m) - Grenoble -> La Grave -> Col du lautaret -> Pont de l'Alpe.

Accès en bus LER 35 (horaires)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du Pont de l'Alpe suivre le sentier de l'Alpe du Lauzet jusqu'au replat 2209. La montée au Col du Chardonnet (2638m) peut se faire dans la pente en suivant les piquets ou plus à droite au début avec pente tranquille. Monter encore qq mètres sur la crête (pour prendre un peu d'élan sur le 1er replat) avant de dépeauter .
Descendre plein Est une jolie pente de 100m à 35 puis 30°, replat à 2515m env, puis traverser la croupe qui nous dirige plutôt Nord. Repeautage à 2450m sous la Cée Basse.
Remonter vers le Nord la combe longeant la crête du Queyrellin, le col est à droite à 2800m sur la crête Sud de la Casse Blanche. Descendre dans le petit cirque (avec peaux si traversée à flanc vers la gauche sur 50m, sans si vous skiez la pente Nord sur 100m).
Remonter au plus facile vers le NW sur la crête N de la Casse Blanche, à l'W du point 2917 IGN (petit monolithe à 2890m). La 3° descente se fait en traversant 20m à droite, puis NNW jusqu'au Lac Rouge (les moins entrainés peuvent gagner jusqu'à 50m en traversant à l'W du lac).
Remonter plein N au Pas du Lac Rouge (2751m). La corniche fréquente se contourne en général par la droite, avec un départ à 40° à peine un peu expo. Virages non obligatoire pour traverser vers la gauche et descendre à 30° jusqu'au replat vers 2600m au dessus du Lac des Béraudes.
Le Col des Béraudes nous attend à 2800m pour la 5° montée.
Descendre SW puis S jusqu'au point 2592m. Une traversée ascendante facultative jusqu'au pied du couloir W de la Cassille (2700m) peut se faire rapidement pour une dernière belle descente W vers le vallon du Rif avant la traversée jusqu'à la butte 2209 et retour.

Remarques/Variantes

Superbe boucle qui fait voir du pays dans le secteur de la Pointe des Cerces, pour une dénivelée raisonnable avec 5 montées. En raid il est intéressant de traverser un col à 2999m à l'Est de cette pointe avec un couloir NE qui descend au refuge des Drayères.
Nombreuses possibilités d'agrémenter la boucle, en skiant par ex le couloir SE de la Casse Blanche jusqu'à 2450m. La face N de la Tête de la Cassille (4.1) peut être faite en AR. En général la Moulinière aura un peu trop chauffé en SSE.
Peu fréquenté dans l'intégrale. Du monde principalement au Chardonnet.

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Chardonnet

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête de la Cassille, Tour par les 5 cols [»] : Sortie du samedi 30 mars 2019 par baboudu04

Participants : Manon, Franck,

Météo

grand beau
vent frais de temps en temps

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking : 1780

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
neige de printemps sur tour l ' itineraire
Altitude de chaussage (montée) : vers 1800m portage jus qu' au dessus de la cascade
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : ras
le petit vent frais a limité le réchauffement des pentes.
A noter : col du lac rouge dégarni en sud sur 30m, et cotè nord avec petite corniche qui complique les premiers mètres
Col des béraudes "normal" dégarni au sud sur 20m, préfere sortir au nord plus à droite 50/100m

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1825m

Une superbe balade !
On a commencé par 20min de portage.
Montée au col Nord du Chardonnet,couteaux sur la fin, descente moquette jusqu' au pied de la Cée Blanche ou l on tombe par hasard sur le Francky avec Cissou Balou en raid !
Remontée au col sud de la Casse blanche en longeant la dolomitique crete du Queyrellin :esthétique ! ...puis descente casse croute dans le petit cirque à l' abri du vent (groupe avec guide au col)
Remontée rapide au col nord de la Casse Blanche. Il faudra suivre la crete vers la gauche pour descendre dans un petit couloir assez raide /neige tendue sur 50m
Le col 4....Pas du lac rouge se terminera à pied sur les 30 derniers mètres et la descente se fait avec un départ "alpin" sur les premiers mètres en raison du manque de neige et d 'une corniche par ailleurs.... Manon skis au pieds assurée sur corde , Franck et moi en crampon piolet sur 50m
Montée au 5 ème....les Béraudes ou il vaut mieux sortir plus à droite pour éviter un manque de neige au "col principal"


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne