Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Crête de la Casse Blanche en A/R dpuis le Pont de l'Alpe.

Crête de la Casse Blanche en A/R dpuis le Pont de l'Alpe.

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de l'Alpe (1710 m)

Topo associé : Tête de la Cassille, Tour par les 5 cols

Sommet associé : Tête de la Cassille (3069 m)

Sortie du samedi 23 mars 2019

djean

beau et chaud. petite brise de pente.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1710m
Montées: Du Pont de l'Alpe au Col nord du Chardonnet; neige dure avec un bon grip (couteaux dans la pente ouest sous l'ancienne mine pour le confort).
Combe de la Casse Blanche; neige revenue.
Pente sud est de la Cée Basse à l'ancienne mine; poudreuse à gauche en montant (un peu de bottage), neige revenue à droite.

Descentes: Combe de la Casse Blanche; neige bien revenue sur 10/15 cm: (3*).
Pente ouest sous l'ancienne mine; neige revenue, agréable à skier: (3/4*).
Du pt: 2209m au Pont de l'Alpe, en suivant le Torrent du Rif; neige très revenue, parfois collante: (3*).

Altitude de chaussage (montée) : 1710m (petit déchaussage à la cascade, idem à la descente).

Avec Sophie
Pont de l'Alpe > Montée par la pente ouest sous l'ancienne mine (col du Chardonnet nord) > descente par la pente sud est de la Cée Basse au pt: 2483m > combe de le Casse Blanche jusqu'à au petit col de la Crête de la Casse Blanche en A/R, retour au pt: 2483m > montée la pente sud est jusqu'au col nord du Chardonnet > descente pente ouest sous l'ancienne mine jusqu'au Pont de l'Alpe.
Suite à la très bonne sortie d'avant hier dans le secteur avec Philippe, je voulais faire profiter des bonnes conditions de neige à ma chérie.
Sophie ayant sa semaine de boulot derrière elle, plus le trajet de Die à Briançon, ce n'est pas très tôt que nous partons du Pont de l'Alpe (9h30).
Le parking est déjà rempli de voitures; il y a du monde dans le coin!
Montée tranquille, avec un petit déchaussage à la cascade, il fait déjà bien chaud; ce n'est pas les même conditions de températures que jeudi, il n'y a pas de vent aujourd'hui!
En attaquant la pente ouest sous la mine, nous mettons les couteaux pour le confort, la trace est un peu moins lustrée que jeudi, la montée se fait sans problème; trois personnes nous suivent dans cette montée.
Descente à la Cée Basse, là aussi, la neige a changé un peu, mais les conditions sont encore bien bonnes.
Nous repeautons à la Cée Basse au point: 2483m, il fait très chaud, il y a quelques randonneurs dans le secteur; montée au petit col de la Crête de la Casse Blanche sans problème.
Une petite brise bienvenue, nous rafraîchit un peu et nous nous engageons dans la descente de la combe, vite avalée...
Remontée sous le cagnard à l'ancienne mine, ça botte un peu sous les peaux lorsque nous passons dans une zone d'ombre où la neige est restée froide.
La descente de la belle pente ouest sous le Col Nord du Chardonnet est bien agréable jusqu'au Torrent du Rif, ensuite la neige est un peu trop revenue et collante, mais tout de même correcte à skier.

Belle sortie avec un grand beau temps!!!

Depuis le Crête de la Casse Blanche, vue vers la Cée Haute et au fond la Barre des Ecrins etc.
Ma chérie sur la Crête de la Casse Blanche
Ma chérie sur la Crête de la Casse Blanche
Un p'tit coup de gnôle et psiiiiiiit, la grippe aviaire!
Un p'tit coup de gnôle et psiiiiiiit, la grippe aviaire!
Le Queyrellin et la combe de la Casse Blanche
Le Queyrellin et la combe de la Casse Blanche
Arrivée au Col nord du Chardonnet (anciennes mines)
Arrivée au Col nord du Chardonnet (anciennes mines)