Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tête de la Cassille, Tour par les 5 cols

Tête de la Cassille, Tour par les 5 cols

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de l'Alpe (1710 m)

Topo associé : Tête de la Cassille, Tour par les 5 cols

Sommet associé : Tête de la Cassille (3069 m)

Sortie du vendredi 27 mai 2016

djean

Beau et Chaud, trop chaud! 6° à 4h30 au Pont de l'Alpe.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1710m
1ère montée: Au Col du Chardonnet (1h20 de portage pour arriver au pied de la pente ouest de la crête du Chardonnet) Pente ouest, bon grip en suivant des langues de neige.

2ème montée: de la Cée Haute au petit col de la Casse Blanche: traversée dans les pentes Est en neige pourrie, neige dure dans la combe de la Casse Blanche, couteaux pour la sortie.

3ème montée: Petit cirque Est, sous la Crête de la Casse Blanche: neige dure qui dégèle en surface, bon grip.

4ème montée: Pas du Lac Rouge, croûte de regel, cassante par endroits.

5ème montée: Col des Béraudes: neige portante dégelée en surface.

1ère descente: Courte descente dans la petite combe Est, sous le Col du Chardonnet Nord, vers la Cée Haute: croûte de regel cassante: 1*

2ème descente: Pente Nord, sous la Crête de la Casse Blanche, donnant accès à la combe du Lac Rouge: pente en neige béton: 2*, Combe du lac Rouge: neige dure +/- cassante: 2à3*

3ème descente: Pente Nord, sous le pas du Lac Rouge: Corniche raide au départ en neige béton, ensuite neige dure: 2*

4ème descente: Sous le Col des Béraudes, versant Guisane: 200m en moquette 5*, ensuite traversée en neige pourrie: 1*

Altitude de chaussage (montée) : 2200m (1h20 de portage)
Altitude de déchaussage (descente) : 2200m (en amont du Clot des Vaches - 1h de portage)

Pont de l'Alpe > Col du Chardonnet nord > La Cée Haute > Crête de la Casse Blanche par le petite col > Lac Rouge par la Combe du Lac Rouge > Pas du Lac Rouge > Col des Béraudes > Clot des Vaches > Pont de l'Alpe
Nous avions repéré cette sortie la saison dernière!!! Bon là, étant donné les températures élevées et la date un peu tardive dans la saison, je ne m'attendais pas à trouver une neige 5*... Mais je suis content d'avoir fait cette belle balade, dans ce cadre sauvage et magnifique! J'y retournerai la saison prochaine, lorsque les conditions de neige seront bonnes, avec Sophie et sa jambe toute réparée!!!

Col de l'Aiguille
Combe de la Casse Blanche
Combe de la Casse Blanche
Crête de la Casse Blanche
Crête de la Casse Blanche
Pente Nord sous la Crête de la Casse Blanche, permettant d'accéder dans la Combe du Lac Rouge
Couloirs est de la Tête de la Cassille
Col des Béraudes
Neige et sable, sous le col de la Ponsonnière
Neige et sable, sous le col de la Ponsonnière

taramont, le 28.05.16 14:09

tour extra, belles photos, félicitations ! nous étions "voisins de rando" hier (Pte des Cerces) : la lumière avec lointains un peu tamisés était très belle - bonne fin de saison !

djean, le 29.05.16 18:01

Oui ce tour est très beau! Nous étions voisins de rando, effectivement. J'ai bien regardé du côté de la pointe des Cerces, depuis le Pas du Lac Rouge, mais je ne vous ai pas vu.
Bonne fin de saison également!

SophieWallon, le 30.05.16 20:25

7 dépeautages ou repeautages, un beau grand tour, le tout en moins de 6 heures, 3 gâteaux et moins d'1 L. d'eau... Bravo ! 🙂 Il ne manquait que de meilleures conditions de neige; la prochaine fois peut-être ?!

djean, le 30.05.16 20:35

Oui la prochaine fois en bonne conditions de neige et avec toi!!! 🙂