Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tête de la Cassille par le couloir NO

Tête de la Cassille par le couloir NO

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de l'Alpe (1710 m)

Topo associé : Tête de la Cassille, Face Nord et Tour de Roche Colombe

Sommet associé : Tête de la Cassille (3069 m)

Sortie du vendredi 10 avril 2015

djean

beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Pont de l'Alpe: 1710m
montée: (25' de portage du pont de l'Alpe aux chalets de l'Alpe de Lauzet - 15' à la descente)
> neige dure avec les couteaux dans la traversée - crampons dans la partie haute du couloir.

descente:
> les 100 premiers mètres de la pente N, neige dure compacte portante avec une fine couche de poudreuse, très agréable. *****
> le reste de la pente N, jusqu'à l'entrée du couloir (100m) 15/20cm de poudreuse. *****
> Couloir NO, neige dure, lisse, non revenue avec un bon grip. ****
> les pentes finales jusqu'aux chalets de l'Alpe du Lauzet, neige dure, lisse non revenue. *****

Altitude de chaussage (montée) : Chalets Alpe du Lauzet: 1900m
Altitude de déchaussage (descente) : IDEM

Activité avalancheuse observée : Grosse plaque à vent près de Roc Termier, grosse cassure de plus de 1m.(bien visible depuis de sommet de la Tête de la Cassille)

> pont de l'Alpe > traversée sous les couloirs Ouest > couloir NO débouchant dans la pente N > descente IDEM
Je me suis régalé sur cette course très esthétique, je trouve!
Montée par un beau couloir NO bordé de rochers rouges, un blanchon est parti devant moi droit dans le couloir; il va vite lui!!!
Sortie du couloir par une petite brèche donnant accès à la pente N, le reste de la montée au sommet sur une petite calotte aérienne est magnifique.
La vue depuis le sommet sur la Moulinière, la pointe des Cerces et tous les sommets environnants est époustouflante!
belle descente sur une neige dure, non revenue, mais sans surprise, c'est bien bon!!!

chaussage aux chalets de l'Alpe du Lauzet
chaussage aux chalets de l'Alpe du Lauzet
vers Roche Colombe, c'est bien déneigé!
vers Roche Colombe, c'est bien déneigé!
sortie à la petite brèche donnant accès à la pente N
les couloirs Ouest ravagés par des coulées - beaucoup de boulettes

SophieWallon, le 10.04.15 17:50

Magnifique !!! Petits matins sans motiv font les plus beaux déniv !!! 🙂

papic1, le 10.04.15 18:01

De bonnes conditions visiblement, bonne pioche. C'est chouette en ce moment, la montagne !
Je garde un excellent souvenir de ce couloir parcouru dans ma jeunesse, du moins je pense que c'est bien celui-là, vu les photos et la description. Oui, il est vraiment très esthétique.

djean, le 10.04.15 18:11

@papic et Sophie,
oui, pas trop de motiv ce matin, mais une fois dans ce beau secteur, alors tout va pour le mieux!
c'est chouette en ce moment la montagne! avec ces conditions de neige de printemps que j'adore 🙂

JeromeG, le 11.04.15 09:14

Une valeur sure, avec un peu plus de temps c'est interessant de la le S de la Mouliniere en face le temps que le NO arrive a bonne temperature 🙂

djean, le 11.04.15 09:31

@jerome, oui c'est un bon enchainement et cela permet que le NO décaille effectivement.

djean, le 11.04.15 09:42

Toi qui as sans doute fait le couloir E, est-ce celui qui part du sommet? (celui du bloc coincé) ou part-il de plus au S sur la crête?