Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tête de la Cassille, Couloir Ouest

Tête de la Cassille, Couloir Ouest

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de l'Alpe (1710 m)

Topo associé : Tête de la Cassille, Couloir Ouest

Sommet associé : Tête de la Cassille (3069 m)

Sortie du jeudi 10 avril 2014

PhilippeG, Elias

Grand beau
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1710
(avec le déchaussage habituel dans le virage de la piste)
Activité avalancheuse observée : rien de récent
Depuis la brèche sur 30 m descente à pied avant de chausser, trop de cailloux cachés, ensuite neige irrégulière dans le couloir mais tout de même skiable (il aurait fallu attendre un peu plus - descente vers 11h45)
le bas du couloir et tout le vallon : neige pas encore assez revenue mais surface parfaitement lisse permettant de prendre de la vitesse sans souci avec de très bonnes sensations. En revanche vers l'Alpe on pourrait parler de ... tôle ondulée, partie à oublier!

Compte rendu (par PhilippeG)

Ayant déjà fait ce sommet par la face N et par le couloir SE je voulais compléter avec le couloir W, mais nous sommes sortis à la brèche entre les deux sommets 3069 et 3056 il ne manquait que 30 m environ jusqu'à la croix mais l'escalade n'était pas commode sur un rocher pourri et nous avons fait demi-tour sans aller au sommet. Quant à la branche de gauche (indiquée dans le "Volo") sensée nous ramener avant le haut du couloir vers la face nord, rien à faire, pas trouvée! En tout cas le "rejoindre le couloir et le remonter jusqu'au sommet" du topo est un peu léger!

davidl, le 10.04.14 17:27

La sortie de gauche se prend 100m sous la sortie de la brèche (dans une contrepente large au début puis étroite en haut). On passe dans un couloir secondaire, large de 5-10m et orienté SW (passage 45-50° sur l'arête entre les 2 couloirs). On arrive sur une épaule neigeuse, sous la falaise du sommet principal. Reste 50m sur la face N pour arriver au sommet.

PhilippeG, le 10.04.14 19:09

Merci pour l'info, on essaiera de faire mieux la prochaine fois, ce n'est pas faute d'avoir regardé à la montée puis à la descente, mais peut-être que c'était trop sec pour être engageant!