Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tour de la tête de la cassille

Tour de la tête de la cassille

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de l'Alpe (1710 m)

Topo associé : Tête de la Cassille, Tour par les 5 cols

Sommet associé : Tête de la Cassille (3069 m)

Sortie du samedi 26 mars 2011

Ruth

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1700
Attention, les versants N sont très peu enneigé !

Avec 100m de déchaussage à la cascade

Activité avalancheuse observée : D'anciennes coulées, une rupture de corniche Versant N au pas du lac rouge.

Chardonnet2600 - 2400E9hJuste décaillée
SE de Crête casse blanche2800 - 2400SE10hMoquette tip/top
Combe du lac rouge2900 - 2600N11h30Poudre / Soufflée
Pas du lac rouge2750 - 2600N12hPoudre
Col des Béraudes2750 - 2600SW13h30Moquette tip/top
Bas couloir W tete cassille2750 - 2400W14hMoquette tip/top

Avec Pierre et Jerome
Pont de l'alpe - Col du chardonnet - Crete de la casse blanche (Sud) - Couloir SE - Crête de la casse blanche (Nord) - Pas du lac rouge - Col des Béraudes - Entrée du couloir W tête de la cassille
Bon tricotage dans les Cerces pour profiter de la neige à tout heure !

On a pas remonté la face N de la tête de la Cassille car le haut était vraiment trop sec (et nous aussi un peu accessoirement)

Pas temps de monde que ça sur notre parcours.

Merci à mes deux compagnons du jour.

Aiguille du Lauzet : Joli couloir encaissé, pour une autre fois
Col des Beraudes : entre la Moulinière et la Cassille. Notre future dernière descente ne semble pas très pentue
Les Ecrins tjs aussi beaux : et de futures randos aux Agneaux ou Dômes du Monêt'
Grand Galibier : et Moulinère
Col du Chardonnet : 1° col de la journée. Le départ est un peu raide...
Montée sous Queyrellin : avec la crête de Casse Blanche en point de mire
du monde vers le Chardonnet : depuis la Clarée
Crête du Queyrellin : et notre 2° col assez esthétique !
Crête de la Casse Blanche : et le 3° col
Vue sur le Thabor : qui nous invite à descendre un peu dans le large couloir SE en moquette
Remontée de Ruth : vers la crête N de la Casse Blanche
Petite descente en poudre : que nous venons de faire avant la moquette
Tête de la Cassille : beaux couloirs NE pas trop raides
Pointe des Cerces : derrière le Pas du Lac Rouge
Pierre : à l'attaque de la descente de la combe du Lac Rouge
Lac Rouge : c'est assez sec sur les croupes
Pas du Lac Rouge : 170m de remontée en moquette
Tête de la Cassille : et la crête des Béraudes
Combe du Lac Rouge : et sa poudre un peu soufflée
Descente vers les Béraudes : en croûte dure avant de traverser vers la poudre
Col des Beraudes : peu enneigé notre 5° col
Tête de la Cassille : petit couloir secondaire en NW qui ne va pas décrouter, pas pour aujourd'hui
Dernière descente W : devant la Moulinière, avec Ruth à l'attaque

Invité, le 26.03.11 19:40

Une sortie que je voulais faire depuis qq temps... bien réussie aujourd'hui ! Elle méritera un vrai topo que je ferai demain.
Précisions complémentaires sur la neige. Au 1er col de la Casse Blanche, bon passage Nord avec 10cm de poudre sur fond portant. Moquette dessous pas tjs homogène (on a pris un couloir à gauche), la neige était un poil mieux où on est monté.
Pas du lac rouge : avant d'atteindre la poudre, traversée sur croute portante après attaque à droite sans corniche.
Couloir W Cassille : plutôt décroutée sur 10cm que vraie moquette, hors de la coulée dans l'axe du couloir qui n'est donc pas en conditions.
Avec le petit air frais de ce jour, nous sommes descendus jusqu'à la voiture (20m de déchaussage) dans une neige qui n'avait pas plus de 10cm de mou ce qui était fort agréable. La skiabilité d'ensemble est plutôt 4* pour moi.
Dommage que le bar restau ne soit pas ouvert au Pont de l'Alp ! obligés de boire une mousse à la Grave devant la reine Meije 🙄

Invité, le 26.03.11 21:53

Pas de regrets Djé, même quand le bar est ouvert, ils ne servent pas a boire car c'est un restau.... javascript:emoticon('😯')
voir www.camptocamp.org/outings/226304/fr/aretes-de-la-bruyere-avec-bivouac-et-sans-voiture-traversee-des-aretes

Invité, le 30.03.11 14:29

Ca passe comment depuis le Pont de l'Alpe? D'apres ce que tu indiques ca chausse depuis le bas, mais comment passe la montee dans les virages au niveau de la riviere ?