Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Ubac > Boucle versant Nord > Sortie du 01 juin 2019

2989 m Tête de l'Ubac, Boucle versant Nord

Secteur : Val Stura

Pente : maxi 40°

Cartes : 3639OT ASF6

couteaux, crampons, piolet.

Départ : Ref. Talarico (Ponte Bernardo) (1710 m) - De Cuneo, remonter le Val Stura jusqu'à Pontebarnado (accès depuis l'Ubaye par le col de Larche)
Du village prendre la petite route de montagne vers l'W pour arriver sur un replat où se situe le refuge Talarico (~4km). Stationner sur le parking avant le passage à gué.
Cette route n'est ouverte qu'au printemps.

Monter par la route aux Prati delle Vallone (refuge Talarico, 1707 m) puis continuer SW dans le vallon de Pontebernardo (S2 soutenu). Vers 2400 m, franchir un ressaut par la droite (150 m de S3), en passant près du refuge Lausa (2404 m, souvent en partie enfoui sous la neige ) de là, repérer l'itinéraire de descente. Du replat vers 2600 m en haut du vallon, gagner à gauche le Pas de la Lauze (2891 m) par son large couloir NNW (200 m S4). Ce passage n'est pas le point le plus bas de la crête qui est un étroit couloir un peu à droite mais il est reconnaîssable grace au petit refuge-bivouac Vigna (6 places, sommaire) aménagé sur sa rive droite, quelques mètres sous la crête. Descendre un peu versant Sud du pas puis traverser Est vers la baisse de l' Ubac. Finir par l'arête NW, généralement à pieds.

Descente: Suivre un peu l'arête NW puis plonger dans la combe Nord (S4 puis S3) jusqu'à un replat (2700 m). Descendre encore 100 M (S4) et traverser à gauche vers 2550 m, au dessus des barres, pour rejoindre le vallon de montée.

Au printemps, de Pontebernardo on peut monter SW sur 4 kms en voiture jusqu'aux Prati delle Vallone mais la fonte des grosses avalanches est lente. Les années très enneigées obligent à porter les skis jusqu'à fin Mai sur cette portion. La dénivelée varie donc de 1290 à 1700 m selon l'état de la route.

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.06.19 27.05.17

Altitude de chaussage (montée) : 1950m
Altitude de déchaussage (descente) : 1850m dans le lit du torrent

Activité avalancheuse observée : Purges de chaleurs

Itinéraire suivi : AR Pas de la Lause - Dénivelé réel effectué : 1200m

Départ à 7h comme les locaux qui eux feront le tour complet.
Nous on est pas en forme, Philippe a des problèmes de digestion et Nadine et moi n'avons pas digéré la journée d'hier, donc on se contentera de l'aller retour.
Je n'ai de plus jamais skié le versant N du Pas de la Lause contrairement au tour complet.
Cette face N est en neige dure avec bon grip bien agréable en visant les zones lisses.
Moquette poils longs agréable jusqu'à 2500m
Le ressaut raide sous le refuge de la Lause est grosse lourdasse encombrée de nombreuses coulées pas top.
En dessous neige de névé bien plus agréable jusqu'à 1850m si on choisit le bon torrent (bien repérr en montant).

» Par Nev_sum, le mardi 04 juin 2019 à 10:57

Y'en a qui ne lâche rien sur les randos à skis ;) bravo à vous, moi j'ai troqué les skis pour les baskets à présent :)

» Par elpalmar, le jeudi 06 juin 2019 à 10:53

Je te rassure moi aussi c'était la dernière pour cette année.

» Par didiergo, le vendredi 07 juin 2019 à 07:38

Il faut encore profiter de la neige et de la fraicheur relative de la montagne :wink: