Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Col de Vens, Col de la Lause, versant N

Col de Vens, Col de la Lause, versant N

Départ : Ref. Talarico (Ponte Bernardo) (1710 m)

Topo associé : Tête de l'Ubac, Boucle versant Nord

Sommet associé : Tête de l'Ubac (2989 m)

Sortie du lundi 5 juin 2017

Vince88

Beau se couvrant franchement, puis qq gouttes
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1720
Neige : comme mon chat en fait : Poil long et doux, gris et un peu collant

Reste d'avalanche bien compact sous 2400 avec du relief, ressaut 2400 en train de pourrir (sauf le passage à ras du pied de la falaise), neige de névé dans le couloir du pas de Vens et au début du Pas de la Lause, moins transfo et plus pourrie dans la moitié supérieure. (Portante quand même, les 2 couloirs en crampons sans pb, monté à ski gêné par le relief et les qq cm pourri du dessus)

Altitude de chaussage (montée) : 2050 (1950 possible avec un court déchaussage)
Altitude de déchaussage (descente) : 2050

Ref Talarico, Col de Vens en AR, Col de la Lauze en AR
Découverte d'un joli coin qui me reverra certainement bientôt, même en mode rando estival. Joli cirque minéral.
Même si la météo n'était pas de la partie et que l’enneigement arrive à sa date limite de consommation, j'en ai vu suffisamment pour encore ajouter quelques lignes à ma to-do list...

Un passage au col de Vens pour mieux voir ce qu'il y avait en face, un passage au Pas de la Lauze pour voir... le brouillard arriver. Dommage, mais je reviendrais 2-3 semaines plus tôt le printemps prochain...

Enneigement du ressaut 2400m en fin de vie. Sauf à passer à ras du pied de la barre, un peu plus sport qu'il n'y parait vu de loin.
Ça à bien changé depuis la sortie du 27, qui m'avais pourtant bien mis l'eau à la bouche ;)

Ambiance premier matin du monde et calme absolu
Et le Pas de Vens vu de la Lause
Ressaut 2400m qui arrive à sa date limite de consommation
Ressaut 2400m qui arrive à sa date limite de consommation

taramont, le 06.06.17 10:05

En cette saison, toutes les montagnes finissent par se ressembler (à part les Vosges bien sûr 😉 ) : un patchwork de gris/vert/blanc sale. Vos photos 4 et 5 démontrent (difficile de dire brillamment pour la 5, mais quand même) comment un ciel bleu joliment moutonné se transforme immanquablement en ciel de pluie peu de temps après - bel été !(avec un peu de pluie dans les Vosges, elles en ont besoin)
Ah, faut pas oublier de brosser votre chat 😄

papylolo, le 07.06.17 20:53

Alors je vois que tu es toujours en mode ski... Nous sommes venus skier ds le coin il y a quelques semaines c'est vraiment super beau ...
A bientôt Vincent

V
Vince88, le 07.06.17 22:27

@ Taramont: D'une façon qui m'a surpris, la végétation du Val Stura se rapproche beaucoup plus de exubérance verte des Vosges à cette saison que de sa voisine Ubaye nettement plus mesurée dans son usage de la chlorophylle. L'une comme l'autre ayant toutefois été copieusement arrosée ce lundi.
@papylolo : Je n'ai pû que très peu skier depuis mi mars et suis frustré d'avoir raté ou laissé filer beaucoup de bons coups, alors je prolonge un peu... Je compte retourner un WE de juin dans ce secteur trottiner un peu dans les alpages et caillasses, alors si toi aussi tu veux venir agacer les chamois et siffler les marmottes... 😉

elpalmar, le 08.06.17 10:24

Effectivement à la vue de tes photos, l'enneigement a pris une sacrée claque en 10 jours, en particulier le ressaut à 2400 et le Pas de Vens où l'on ne voyait pas un caillou.
Le Mercantour c'est fini pour cette année.