Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Ubac, Boucle versant Nord

Tête de l'Ubac, Boucle versant Nord

Départ : Ref. Talarico (Ponte Bernardo) (1710 m)

Topo associé : Tête de l'Ubac, Boucle versant Nord

Sommet associé : Tête de l'Ubac (2989 m)

Sortie du samedi 27 mai 2017

elpalmar, denitolindo

Grand beau avec un bon regel cette nuit.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : Prati del Vallone
Tout est stabilisé, neige de névé en bas et transfo en altitude.

Altitude de chaussage (montée) : 1950m

Activité avalancheuse observée : Rien ce jour on était à la voiture un peu avant 13h.

Compte rendu (par elpalmar)

Avec Raffaela, Annie et Noël

Ce week end aura été marqué par la chaleur départ à 6h skis sur le sac, comme tous les jours pour une demi-heure de portage. On chausse au-dessus du verrou en rive droite du vallon de Ponte Bernardo. Avec le bon regel de cette nuit ça monte rapidement jusqu'à 2200 où nous nous séparons en 2 groupes de 6. les uns partent vers le Passo alto del Vallone et nous continuons vers la tête de l'Ubac.
Le couloir N du Pas de la Lauze se remonte jusqu'en haut en skis, couteaux obligatoires car la surface de la neige est très chahutée par les boules, traces, mini goulottes des jours précédents. Marc, n'a pas la forme aujourd'hui et nous abandonnera à mi-couloir.
Arrivés au Pas de la Lauze on préfère enlever les peaux et descendre franchement jusqu'au replat à 2720m. La descente sur une moquette 5* nous évite de regretter les 170m de D+ supplémentaires dont on finira les 50 derniers mètres à pied entre neige et cailloux. A la baisse on chausse les crampons et on laisse les sacs pour un aller retour au sommet. La descente du sommet à skis nous a parue sans intérêt même si un italien s'y est essayé avec succès sous nos yeux mais en faisant pour l'eesentiel du dérapage jusque 30m sous la baisse.
Pour notre part nous descendrons les dix premiers mètres de la baisse à pieds car il reste bien peu de neige entre les rochers dans cette partie raide et les deux premiers virages sont en grosse soupe. Dès que l'on rejoint le fond du vallon se sera moquette à poils longs puis neige de névé jusqu'en bas.

Lever de soleil sur Prati del Vallone
Lever de soleil sur Prati del Vallone
Premier ressaut : montée skis sur le sac mais descente dans le lit des torrents. Celui de gauche passe aussi.
Ivresse des cimes
Ivresse des cimes
Un groupe pars à gauche pour le Passo alto del Vallone, pour les autres ce sera Tête de l'Ubac.
Au Pas de la Lause, au fond  le Pas de Vens très couru par les italiens ce jour.
Au Pas de la Lause, au fond le Pas de Vens très couru par les italiens ce jour.
Le couloir N de Tête Rousse au fond a été skié. Ce sera pour une autre fois.
Le couloir N de Tête Rousse au fond a été skié. Ce sera pour une autre fois.
Baisse de la l'Ubac
Baisse de la l'Ubac
Sommet et Viso au fond à droite.
Sommet et Viso au fond à droite.
Départ de la baisse de l'Ubac. Deux possibilités mais pas mieux l'une que l'autre.
Bon ski bonne neige
Bon ski bonne neige
Ne pas oublier de traverser à gauche dès que possible sinon poussette assurée.
Ne pas oublier de traverser à gauche dès que possible sinon poussette assurée.
1850m : on change de saison, reste 150m D- jusqu'à la voiture
1850m : on change de saison, reste 150m D- jusqu'à la voiture

DidierGO, le 30.05.17 15:54

Çà sent la fin de saison par chez nous Philippe. Je pense que çà devrait encore néanmoins le faire lors du week-end de Pentecôte 😉

elpalmar, le 30.05.17 17:32

C'est pour ça que tu fais des infidélités en Haute Savoie. 😜