Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Ubac > Boucle versant Nord > Sortie du 27 mai 2017

2989 m Tête de l'Ubac, Boucle versant Nord

Secteur : Val Stura

Pente : maxi 40°

Cartes : 3639OT ASF6

couteaux, crampons, piolet.

Départ : Ref. Talarico (Ponte Bernardo) (1710 m) - De Cuneo, remonter le Val Stura jusqu'à Pontebarnado (accès depuis l'Ubaye par le col de Larche)
Du village prendre la petite route de montagne vers l'W pour arriver sur un replat où se situe le refuge Talarico (~4km). Stationner sur le parking avant le passage à gué.
Cette route n'est ouverte qu'au printemps.

Monter par la route aux Prati delle Vallone (refuge Talarico, 1707 m) puis continuer SW dans le vallon de Pontebernardo (S2 soutenu). Vers 2400 m, franchir un ressaut par la droite (150 m de S3), en passant près du refuge Lausa (2404 m, souvent en partie enfoui sous la neige ) de là, repérer l'itinéraire de descente. Du replat vers 2600 m en haut du vallon, gagner à gauche le Pas de la Lauze (2891 m) par son large couloir NNW (200 m S4). Ce passage n'est pas le point le plus bas de la crête qui est un étroit couloir un peu à droite mais il est reconnaîssable grace au petit refuge-bivouac Vigna (6 places, sommaire) aménagé sur sa rive droite, quelques mètres sous la crête. Descendre un peu versant Sud du pas puis traverser Est vers la baisse de l' Ubac. Finir par l'arête NW, généralement à pieds.

Descente: Suivre un peu l'arête NW puis plonger dans la combe Nord (S4 puis S3) jusqu'à un replat (2700 m). Descendre encore 100 M (S4) et traverser à gauche vers 2550 m, au dessus des barres, pour rejoindre le vallon de montée.

Au printemps, de Pontebernardo on peut monter SW sur 4 kms en voiture jusqu'aux Prati delle Vallone mais la fonte des grosses avalanches est lente. Les années très enneigées obligent à porter les skis jusqu'à fin Mai sur cette portion. La dénivelée varie donc de 1290 à 1700 m selon l'état de la route.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.05.17

Tête de l'Ubac, Boucle versant Nord [»] : Sortie du samedi 27 mai 2017 par elpalmar

Participants : denis HERBELOT, Raffaela, Annie et Noël
Membres associés : NVDB

Grand beau avec un bon regel cette nuit.

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : Prati del Vallone

Tout est stabilisé, neige de névé en bas et transfo en altitude.

Altitude de chaussage (montée) : 1950m

Activité avalancheuse observée : Rien ce jour on était à la voiture un peu avant 13h.

Ce week end aura été marqué par la chaleur départ à 6h skis sur le sac, comme tous les jours pour une demi-heure de portage. On chausse au-dessus du verrou en rive droite du vallon de Ponte Bernardo. Avec le bon regel de cette nuit ça monte rapidement jusqu'à 2200 où nous nous séparons en 2 groupes de 6. les uns partent vers le Passo alto del Vallone et nous continuons vers la tête de l'Ubac.
Le couloir N du Pas de la Lauze se remonte jusqu'en haut en skis, couteaux obligatoires car la surface de la neige est très chahutée par les boules, traces, mini goulottes des jours précédents. Marc, n'a pas la forme aujourd'hui et nous abandonnera à mi-couloir.
Arrivés au Pas de la Lauze on préfère enlever les peaux et descendre franchement jusqu'au replat à 2720m. La descente sur une moquette 5* nous évite de regretter les 170m de D+ supplémentaires dont on finira les 50 derniers mètres à pied entre neige et cailloux. A la baisse on chausse les crampons et on laisse les sacs pour un aller retour au sommet. La descente du sommet à skis nous a parue sans intérêt même si un italien s'y est essayé avec succès sous nos yeux mais en faisant pour l'eesentiel du dérapage jusque 30m sous la baisse.
Pour notre part nous descendrons les dix premiers mètres de la baisse à pieds car il reste bien peu de neige entre les rochers dans cette partie raide et les deux premiers virages sont en grosse soupe. Dès que l'on rejoint le fond du vallon se sera moquette à poils longs puis neige de névé jusqu'en bas.

» Par didiergo, le mardi 30 mai 2017 à 15:54

Çà sent la fin de saison par chez nous Philippe. Je pense que çà devrait encore néanmoins le faire lors du week-end de Pentecôte :wink:

» Par elpalmar, le mardi 30 mai 2017 à 17:32

C'est pour ça que tu fais des infidélités en Haute Savoie. :P