Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Tête de l'Hivernet > versant Nord-Ouest > Sortie du 09 fevrier 2018
 Topo validé par la modération

2824 m Tête de l'Hivernet, versant Nord-Ouest

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Embrunais
Orientation : NW
Dénivelé : 1610 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 35° sur 150m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3437ET

Matériel

Eventuellement crampons pour acceder au sommet si la neige est dure.

Départ/Accès

Départ : Châteauroux (la Ste Croix) (1221 m) - Gap ou Briançon > Embrun > Châteauroux les Alpes > Chameyer > la Ste Croix (direction Gite des Pinées)

Itinéraire

De la Ste Croix, suivre la longue piste du Rabioux, et peu après le gite des Charençons, remonter le vallon de la Ribière, d'abord en rive droite, puis en rive gauche, jusqu'au point 2168m.
Quitter le fond du vallon pour franchir vers l'Est un premier ressaut, puis remonter SE jusqu'à 2450m où, par un crochet à gauche (deuxième ressaut), on évite un escarpement. Reprendre ensuite le cheminement vers le S-SE en direction du sommet. La pente s'accentue fortement sur les 150 derniers mètres.

Photos

Combe NW de l'Hivernet
Combe NW de l'Hivernet [par PatdeGap]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête de l'Hivernet, versant Nord-Ouest [»] : Sortie du vendredi 09 fevrier 2018 par manu

Participants : Ruth

Météo

beau, qq nuages en milieu d'après midi

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 1190m

Conditions de neige

poudre gîvre, pas de cohésion et peu de densité sous le pied, assez déroutant car on ne peut pas mettre des appuis forts en virage sous peine de s'enfoncer mais excellent à skier qd on a compris le truc : dré dans le pentu ! Eviter les pentes à plus de 35° car cela coule et c'est moins agréable à skier

en dessous de cette couche, une couche plus ferme, l'ensemble parait très stable, sauf si la pente dépasse les 35° auquel cas cela coule sous les skis

Altitude de chaussage (montée) : 1190m
Altitude de déchaussage (descente) : 1190m

Activité avalancheuse observée : rien du tout, une micro coulée de fonte sous les rochers de la Tête de Soleil Boeuf versant SE

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : montée par le versant SE, descente par le NW jusque Pt 2021 puis remontée à la Tête de la cabane et descente en faisant le grand tour (Rabioux) - Dénivelé réel effectué : 2200m

On commence ce WE de 3j avec l'ami Vivien par cette belle bambée (il n'y aura que çà).
Quand on vient skier dans les HA, on est en droit d'attendre le soleil, pas de nuage, et pas/peu de traces sur l'itinéraire choisi pour peu qu'il ne soit pas une grande classique.
Eh bien cela commence mal puisqu'au lever du jour il y a un petit cirrus à 60km vers l'Est, fais chier !!
Deuzio, encore dans la voiture nous voyons qq traces dans le versant SE, dis Vivien, c'est quoi ce plan foireux dis donc ?
Faisant fi de tout cela nous remontons le versant SE et ses 10 traces qui nous écorchent les yeux, enfin surtout ceux du local car dans les Alpes du Nord çà fait sourire.
La neige est bonne et je propose à Vivien d'aller regarder ce creux du Pelve dont il m'avait parlé la veille, au moins là bas on est sûr de la viergitude. Cependant la face NW a l'air tout aussi vierge (et là c'est sûr) et pas besoin de se taper une arête alpine donc feu.
C'est de la poudre mais qui a givrée, on skie dans du givre en somme. Le mode d'emploi est un peu bizarre, faut pas appuyer sinon on va au fond et çà stoppe net, du coup il faut aller très direct, virages grandes courbes très tendues à donf pleine pente, on se prend pour des freeriders, tooooooop !

Arrivés au Pt 2021 moyennant un petit tout droit au niveau d'une cascade/barre, Vivien me vend la remontée à la Tête de la cabane et son versant ensoleillé régulier en top poudre givre, feu !

Les jambes sont lourdes mais on y arrive malgré tout, sauf que d'insidieux nuages mordoriens surgissent par dessus la crête et nous laissent avec un léger temps blanc, caramba! il nous manquait 30min !! C'est plus ce que c'était les HA...

La descente n'en est pas moins excellente et nous rayons cette pente en deux temps trois mouvements comme sa grande soeur d'en face un peu plus tôt, çà c'est fait, maintenant il reste le loooooong retour par le vallon du Rabioux, qui se fera très bien à part deux trois micro-déchaussages+pousse bâton très courts, inespéré vu le vallon.

En passant sous le Pelve, on regarde par ou çà passe et on voit une trace qui y monte puis se perd, sans descente, mystère. Le soir sur skitour on voit la sortie de PierreC, énorme car on a failli lui griller la politesse! Décidément il y a du monde partout dans les HA, demain il va falloir aller dans un coin encore plus sauvage !!


Commentaires

» Par PierreC, le lundi 12 fevrier 2018 à 19:12

:cool:

» Par PierreC, le lundi 12 fevrier 2018 à 19:12

Je t'en aurais pas voulu si t'avais fait la trace :lol:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne