Sorties > Ecrins > Tête de l'Hivernet, versant Nord-Ouest

Tête de l'Hivernet, versant Nord-Ouest

Départ : Châteauroux (la Ste Croix) (1221 m)

Topo associé : Tête de l'Hivernet, versant Nord-Ouest

Sommet associé : Tête de l'Hivernet (2824 m)

Sortie du vendredi 9 février 2018

manu R, Ruth

beau, qq nuages en milieu d'après midi
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1190m
poudre gîvre, pas de cohésion et peu de densité sous le pied, assez déroutant car on ne peut pas mettre des appuis forts en virage sous peine de s'enfoncer mais excellent à skier qd on a compris le truc : dré dans le pentu ! Eviter les pentes à plus de 35° car cela coule et c'est moins agréable à skier

en dessous de cette couche, une couche plus ferme, l'ensemble parait très stable, sauf si la pente dépasse les 35° auquel cas cela coule sous les skis

Activité avalancheuse observée : rien du tout, une micro coulée de fonte sous les rochers de la Tête de Soleil Boeuf versant SE

Compte rendu (par manu R)

montée par le versant SE, descente par le NW jusque Pt 2021 puis remontée à la Tête de la cabane et descente en faisant le grand tour (Rabioux)
On commence ce WE de 3j avec l'ami Vivien par cette belle bambée (il n'y aura que çà).
Quand on vient skier dans les HA, on est en droit d'attendre le soleil, pas de nuage, et pas/peu de traces sur l'itinéraire choisi pour peu qu'il ne soit pas une grande classique.
Eh bien cela commence mal puisqu'au lever du jour il y a un petit cirrus à 60km vers l'Est, fais chier !!
Deuzio, encore dans la voiture nous voyons qq traces dans le versant SE, dis Vivien, c'est quoi ce plan foireux dis donc ?
Faisant fi de tout cela nous remontons le versant SE et ses 10 traces qui nous écorchent les yeux, enfin surtout ceux du local car dans les Alpes du Nord çà fait sourire.
La neige est bonne et je propose à Vivien d'aller regarder ce creux du Pelve dont il m'avait parlé la veille, au moins là bas on est sûr de la viergitude. Cependant la face NW a l'air tout aussi vierge (et là c'est sûr) et pas besoin de se taper une arête alpine donc feu.
C'est de la poudre mais qui a givrée, on skie dans du givre en somme. Le mode d'emploi est un peu bizarre, faut pas appuyer sinon on va au fond et çà stoppe net, du coup il faut aller très direct, virages grandes courbes très tendues à donf pleine pente, on se prend pour des freeriders, tooooooop !

Arrivés au Pt 2021 moyennant un petit tout droit au niveau d'une cascade/barre, Vivien me vend la remontée à la Tête de la cabane et son versant ensoleillé régulier en top poudre givre, feu !

Les jambes sont lourdes mais on y arrive malgré tout, sauf que d'insidieux nuages mordoriens surgissent par dessus la crête et nous laissent avec un léger temps blanc, caramba! il nous manquait 30min !! C'est plus ce que c'était les HA...

La descente n'en est pas moins excellente et nous rayons cette pente en deux temps trois mouvements comme sa grande soeur d'en face un peu plus tôt, çà c'est fait, maintenant il reste le loooooong retour par le vallon du Rabioux, qui se fera très bien à part deux trois micro-déchaussages+pousse bâton très courts, inespéré vu le vallon.

En passant sous le Pelve, on regarde par ou çà passe et on voit une trace qui y monte puis se perd, sans descente, mystère. Le soir sur skitour on voit la sortie de PierreC, énorme car on a failli lui griller la politesse! Décidément il y a du monde partout dans les HA, demain il va falloir aller dans un coin encore plus sauvage !!

les HA, son soleil, sa neige... (photo ruth)
les HA, son soleil, sa neige... (photo ruth)
cachez moi cette horreur, on est à chamechaude ou bien ?! (photo ruth)
cachez moi cette horreur, on est à chamechaude ou bien ?! (photo ruth)
yapluskebon (photo ruth)
yapluskebon (photo ruth)
superbe descente en top neige (photo ruth)
superbe descente en top neige (photo ruth)
çà glisse
çà glisse
backcountry
backcountry
rhaa lovely
rhaa lovely
la remontée sur la tête de la cabane, on va se re-gaver (photo ruth)
la remontée sur la tête de la cabane, on va se re-gaver (photo ruth)
la face bien rayée komilfo (photo ruth)
la face bien rayée komilfo (photo ruth)
la remontée et la face d'en face
la remontée et la face d'en face
ambiance dans la gorge du Rabioux, dément (photo ruth)
ambiance dans la gorge du Rabioux, dément (photo ruth)
ambiance
ambiance
cheminées de fée (photo ruth)
cheminées de fée (photo ruth)

PierreC, le 12.02.18 19:12

😎

PierreC, le 12.02.18 19:12

Je t'en aurais pas voulu si t'avais fait la trace 🤣