Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > 5 jours en ubaye

5 jours en ubaye

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Fouillouse (1885 m)

Topo associé : Tête de l'Eyssilloun, Combe Nord en boucle

Sommet associé : Tête de l'Eyssilloun (2896 m)

Sortie du lundi 14 mars 2016

ougawa

5 jours de beau
Etat de la route : enneigée pour monter à fouillouse 1900m Altitude du parking : 1900
versants nord et ouest en poudre

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Activité avalancheuse observée : plaques dans les zones ventées

Avec Chantal,christiane,martine,christian marcel,elisa
bec roux,eyssilloun,pte basse de mary,alpet,tète de vallon claous,tète de la gavie
Ah ! l'Ubaye,les alpes de haute provence,paradis du randonneur,des grands espaces à perte de vue,ses forets de mélèzes,ses vallées perdues; que du bonheur!!!

-JOUR 1 la souvagea,bec roux 3013 m-1110 m d+
il fait -12° le matin donc montée plein sud au soleil dans une croutasse bien dégeu ,descente plein nord par un couloir qui rejoint le vallon d'aval dans une poudre d'enfer vierge de toute trace ,arrivée au pont vouté 1400 d-.navette de voiture nécessaire

JOUR 2 l'eyssilloun montée voie normale,descente couloir N 2896m 1000 m d+.
montée magnifique dans la forèt de mélèzes,puis traversée sur le col 2559 m et face w.un peu de vent au sommet ,traversée sur le ravin des baumes mais il y a déjà des traces et des candidats donc retour au couloir N vierges de traces dans une poudre de rève pour finir dans une foret de mélèzes chargée de poudre,orgasmique.

JOUR 3 pointe basse de mary en boucle traversée sur l'alpet descente face W 3126 m,1250m d+
montée par le vallon de mary tracé puis on tire à gauche et on se tape la trace ,cadre splendide,descente couloir N et traversée sur l'alpet pour descendre sur la face W et toujours vierge de trace ouahou!!!

JOUR 4 tète de vallon claous 2945m 1250 m d+
départ d'intra bas sur le col de vars,montée par la piste forestière et
ensuite le vallon pour rejoindre les rochers de mièjour et finir par l'arète.Descente droit dans le pentu et on recommence gros gavage de poudre une petite section cartonnée sur 100 m avant de rejoindre la foret de sapins cette fois ,plus dense que les mélèzes mais il y a pleins de regoyons sympas ,raides où on s'éclatent

JOUR 5 tète de la gavie centrale 2804m 1000m d+
alors la il faut aller la chercher au fond de la vallée de maljasset jusqu'à parouart une bonne partie de ski de fond aller et retour,ensuite on se tape la trace jusqu'au sommet,mais quelle ambiance au fond de ce coin perdu on ne voit personne,on remonte le couloir N central et rebelotte aucune trace ,poudre,poudre,et repoudre
le cœur battant retour en haute savoie où la moindre banquette de neige en 5.4 est tracée,il faut dire que la densité de population n'est pas la même

jpc, le 14.03.16 12:12

Bon, c'est pas le tout de nous faire saliver, il faut les photos maintenant !! 😉 🙄

Michel1, le 14.03.16 12:23

Je ne savais pas que la poudre pouvait déclencher un orgasme 🤣 🤣 🤣

bens, le 14.03.16 14:34

Ben vous avez choisi la bonne semaine... nous on y étais la semaine d'avant et entre la nivo douteuse et la météo capricieuse, ça a été nettement plus compliqué.
Pour le reste je reste sidéré par l'absence de randonneurs dans ce coin (croisé 2 personnes en 8 jours ! même en faisant les classiques) par rapport à la foule vue ce week-end dans les Aiguilles Rouges.
Mais c'est bien comme ça : on sait où aller quand on veut avoir la paix 😉

seranon, le 14.03.16 16:28

Cela risque d’être beaucoup moins tranquille maintenant.............. 😜

O
ougawa, le 14.03.16 17:06

oui la haute savoie avec le bassin lémanique doit avoisiné les 2 millions d'habitants cela devient difficile de faire sa trace 😯

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 14.03.16 17:49

Bien joué pour ces belles échappées 😉
On l'aime tant cette Ubaye Sauvage 😄 😜

jeanluc, le 14.03.16 18:36

@bens : J'y étais du 5 au 8/03, vous avez fait mieux que nous, croisé 2 personnes en 4 jours... 😄
Même constat donc pour la fréquentation, pour notre plus grand plaisir ! 😉