Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de l'Eyssilloun, Combe Nord en boucle

Tête de l'Eyssilloun, Combe Nord en boucle

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Fouillouse (1885 m)

Topo associé : Tête de l'Eyssilloun, Combe Nord en boucle

Sommet associé : Tête de l'Eyssilloun (2896 m)

Sortie du dimanche 22 décembre 2013

olivier04

très couvert, 1°C , neige très faible en grains et par moment brouillard
Etat de la route : fine pellicule de neige parfois Altitude du parking : 1907
En versant nord couche de neige meuble reposant sur couche à gros grains mais vers 2100 m mais très lourde à skier. Au dessus de 2400 environ la neige s’assèche un peu et devient meilleure à tracer. Dans le couloir proprement dit, on observe une couche de fraiche de 30 environ sur une sous couche de 20-30 parfois plus ! Donc un couloir 4-5 *
Mais dès que l'on sort du couloir les cailloux ont eu raison de nos semelles dès 2400 . Heureusement que le piste était là pour descendre ! c'est pour cela que dans l'ensemble je mets correct à la descente.
Altitude de chaussage (montée) : 1907
Altitude de déchaussage (descente) :1907

Avec pol

On était parti pour faire un tour en Italie. Au lever, sale temps bouché, pluie sur Barcelo. On décide donc de rester dans le vallée et on choisira cette sortie. Après une erreur d'itinéraire dans la forêt on parvient à la base du couloir que ml'on remontera jusqu’où' cela est possible (100 m sous le sommet, moi d’abord en skis et pol en crampons puis tous les deux en crampons) ensuite les rochers nous ont refroidi définitivement et nous sommes descendus. Vers 2400 m, la neige reposant directement sur la caillasse nous avons déchaussé et préférer continuer à pieds une centaine de m pour retrouver des surfaces plus glissantes.

Montée dans le fog : Motivés !
Montée dans le fog : Motivés !
Le couloir poudre vu d'en haut : Nos traces n'ont pas déprécié la bonne sensation de descente !
Paul allez vas-y lâche toi ! : T'as raison le couloir se retrécit vaut mieux cramponner !

olivier04, le 25.12.13 13:53

Merci pour ta trace Paul parce que là je couvais mon angine 😡 . Tes marches étaient pas mal quoique un peu casse-gueule sans crampons pour ma part. Mais on se doutait que la neige serait meuble avec cette température de printemps 😉

pol, le 25.12.13 16:55

La prochaine fois, n'oublie pas tes crampons ;-)
Descente EXCELLENTE dans le couloir, 20cm sur fond dur...

olivier04, le 25.12.13 17:31

Je vais les mettre systématiquement dans ma voiture 😄