Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Tête de l'Estrop > Par la Baisse de l'Aiguille > Sortie du 20 avril 2019

2961 m Tête de l'Estrop, Par la Baisse de l'Aiguille

La Tête de l'Estrop, point culminant de la haute Bléone mais bien accessible par le haut Verdon.

Massif : Préalpes de Digne
Secteur : Haut-Verdon
Orientation : SE

Cartes : IGN 3439 ET Seyne

Départ : La Foux d'Allos (1842 m) - De Nice, prendre la RN 202 de Digne et rejoindre Annot et prendre la D 908 passer le col de la Colle St Michel pour rejoindre la D 955 qui vous amènera à la station de ski La Foux d'Allos.
Se garer au parking supérieur.

Itinéraire

De la station de la Foux d'Allos, départ entre le TS de la Chaup et les fameuses cages à bière remonter le vallon de l'Aiguille au plus évident jusqu'à la baisse de l'Aiguille. (Possibilité d'emprunter les remontées mécaniques si ouvertes).
De la Baisse de l'Aiguille, on visualise la tête de l'Estrop et son vallon éponyme. Traverser vers l'W pour atteindre La Grande Barre puis le sommet.

Possibilité de le faire en boucle en passant par le refuge de l'Estrop (2050m)

Sommet(s) associé(s) : Baisse de l'Aiguille

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Estrop

Conditions récentes

Tête de l'Estrop, visite à la montagne sacrée [»] : Sortie du samedi 20 avril 2019 par genepy04

Membres associés : Vince88

Météo

Beau et frais avec du vent

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Conditions de neige

Poudre tassée au sommet sinon moquette

Itinéraire suivi : Tête de l'Estrop, visite à la montagne sacrée - Dénivelé réel effectué : 1400m

Ça chausse encore en bas. Bon regel nocturne. Sur les infos données pas JP je ne démarre pas trop tôt car ça met du temps à décailler et en plus il y a du vent.
Fréquentation en hausse avec pas mal de personnes dans le vallon de l'aiguille pour profiter des conditions encore excellente
Après l'observ, c'est beaucoup plus calme la traversée se fait bien avec un bon grip garce aux chutes récentes, la neige est bien lissée, ça s'annonce bien pour la descente. La traversée du crux se fait à pied mais sur un court déchaussage de 20 m. Juste après je croise un coupe avec 2 chiens, ils me disent qu'il se sont fait doubler/enfumer par un gars en pantalon bleu. J'ai tout de suite compris de qui il s'agissait... Arrivé au col de l'Estrop, je suis cueilli par un vent frais. Le temps de me couvrir, je vois débouler un skieur dont je reconnais le style, c'est JP "la machine". Après un brin de causette, il me dit qu'il veut aller skier les pentes W des Mées de l'Estrop puis remonter en passant par le refuge. Je poursuis sans encombre jusqu'au sommet. Heureusement, le vent tombe d'un coup et je peux passer une bonne demi-heure contemplative et surveiller le cheminement esthétique du JP sur les pentes des Mées.
Redescente sur une poudre tassée très bonne à skier. De retour au col de l'Estrop, je tombe sur un autre couple et je reconnais le fameux Ski-road en ballade dans le Haut Verdon. Retour sans encombre dans une moquette Top Moumoutte.
Une fois à la baisse de l'Aiguille, je traverse pour aller voir si je n’aperçois pas le JP au fond en train de remonter. Que Nenni, je me retourne et il est quasi arrivé à l'observ. Mais quelle machine celui-là. Du coup, il arrache ses peaux en deux/deux et me rejoins. On fait la suite de la descente ensemble puis on file boire la bière histoire de bien finir la matinée.