Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Tête de l'Estrop > Par la Baisse de l'Aiguille > Sortie du 20 avril 2019

2961 m Tête de l'Estrop, Par la Baisse de l'Aiguille

La Tête de l'Estrop, point culminant de la haute Bléone mais bien accessible par le haut Verdon.

Massif : Préalpes de Digne
Secteur : Haut-Verdon

Cartes : IGN 3439 ET Seyne

Départ : La Foux d'Allos (1842 m) - De Nice, prendre la RN 202 de Digne et rejoindre Annot et prendre la D 908 passer le col de la Colle St Michel pour rejoindre la D 955 qui vous amènera à la station de ski La Foux d'Allos.
Se garer au parking supérieur.

De la station de la Foux d'Allos, départ entre le TS de la Chaup et les fameuses cages à bière remonter le vallon de l'Aiguille au plus évident jusqu'à la baisse de l'Aiguille. (Possibilité d'emprunter les remontées mécaniques si ouvertes).
De la Baisse de l'Aiguille, on visualise la tête de l'Estrop et son vallon éponyme. Traverser vers l'W pour atteindre La Grande Barre puis le sommet.

Possibilité de le faire en boucle en passant par le refuge de l'Estrop (2050m)

Sommet(s) associé(s) : Baisse de l'Aiguille

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Estrop

Tête de l'Estrop, visite à la montagne sacrée [»] : Sortie du samedi 20 avril 2019 par genepy04

Membres associés : Vince88

Beau et frais avec du vent

Etat de la route : ok

Poudre tassée au sommet sinon moquette

Itinéraire suivi : Tête de l'Estrop, visite à la montagne sacrée - Dénivelé réel effectué : 1400m

Ça chausse encore en bas. Bon regel nocturne. Sur les infos données pas JP je ne démarre pas trop tôt car ça met du temps à décailler et en plus il y a du vent.
Fréquentation en hausse avec pas mal de personnes dans le vallon de l'aiguille pour profiter des conditions encore excellente
Après l'observ, c'est beaucoup plus calme la traversée se fait bien avec un bon grip garce aux chutes récentes, la neige est bien lissée, ça s'annonce bien pour la descente. La traversée du crux se fait à pied mais sur un court déchaussage de 20 m. Juste après je croise un coupe avec 2 chiens, ils me disent qu'il se sont fait doubler/enfumer par un gars en pantalon bleu. J'ai tout de suite compris de qui il s'agissait... Arrivé au col de l'Estrop, je suis cueilli par un vent frais. Le temps de me couvrir, je vois débouler un skieur dont je reconnais le style, c'est JP "la machine". Après un brin de causette, il me dit qu'il veut aller skier les pentes W des Mées de l'Estrop puis remonter en passant par le refuge. Je poursuis sans encombre jusqu'au sommet. Heureusement, le vent tombe d'un coup et je peux passer une bonne demi-heure contemplative et surveiller le cheminement esthétique du JP sur les pentes des Mées.
Redescente sur une poudre tassée très bonne à skier. De retour au col de l'Estrop, je tombe sur un autre couple et je reconnais le fameux Ski-road en ballade dans le Haut Verdon. Retour sans encombre dans une moquette Top Moumoutte.
Une fois à la baisse de l'Aiguille, je traverse pour aller voir si je n’aperçois pas le JP au fond en train de remonter. Que Nenni, je me retourne et il est quasi arrivé à l'observ. Mais quelle machine celui-là. Du coup, il arrache ses peaux en deux/deux et me rejoins. On fait la suite de la descente ensemble puis on file boire la bière histoire de bien finir la matinée.

» Par Vince88, le dimanche 21 avril 2019 à 19:30

Une jolie sortie qui avait l'air d'un pèlerinage rassemblant la moitié des skieurs du haut Verdon et d'un peu plus loin ! :D
On a dû se voir de loin, petit point solitaire en noir 200m en aval, quand tu as croisé Mr et Mme Skiroad avec qui j'ai discuté au sommet.
Pour ma part, une boucle Estrop - Refuge - Tête Chabriere - Eaux Tortes - Estrop. Un poil long, mais un très joli voyage !

» Par skiroad, le dimanche 21 avril 2019 à 21:10

:D Hello, je tiens à rectifier, ce n'est pas Mme Skiroad qui m'accompagne mais une amie qui fait pas mal de courses avec moi, nous sommes tout deux grands amateurs :cool: :wink: du ski de Montagne.

» Par Vince88, le dimanche 21 avril 2019 à 22:22

Oups :oops: !! Loin de nous l'idée de lancer de faux bruits ! Peut être à une prochaine ! :cool:

» Par Den's, le dimanche 21 avril 2019 à 22:51

Bien joué à tous :wink:
Finalement l'enneigement est encore correct malgré le déficit de précipitation... :happy:

» Par Albert, le lundi 22 avril 2019 à 09:31

Content de faire enfin la connaissance de Mme skiroad :lol: :lol:

» Par patric bosetti, le lundi 22 avril 2019 à 14:30

jolie Franck , encore une belle virée dans ton beau pays :wink: :wink:

» Par Génépy 04, le mardi 23 avril 2019 à 07:09

@ Vince, effectivement je j’ai aperçu, tu étais en train de remonter
@ Skiroad, désolé pour ce malentendu :lol: