Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Tête de l'Estrop > Par la Baisse de l'Aiguille > Sortie du 02 mars 2019

2961 m Tête de l'Estrop, Par la Baisse de l'Aiguille

La Tête de l'Estrop, point culminant de la haute Bléone mais bien accessible par le haut Verdon.

Massif : Préalpes de Digne
Secteur : Haut-Verdon

Cartes : IGN 3439 ET Seyne

Départ : La Foux d'Allos (1842 m) - De Nice, prendre la RN 202 de Digne et rejoindre Annot et prendre la D 908 passer le col de la Colle St Michel pour rejoindre la D 955 qui vous amènera à la station de ski La Foux d'Allos.
Se garer au parking supérieur.

De la station de la Foux d'Allos, départ entre le TS de la Chaup et les fameuses cages à bière remonter le vallon de l'Aiguille au plus évident jusqu'à la baisse de l'Aiguille. (Possibilité d'emprunter les remontées mécaniques si ouvertes).
De la Baisse de l'Aiguille, on visualise la tête de l'Estrop et son vallon éponyme. Traverser vers l'W pour atteindre La Grande Barre puis le sommet.

Possibilité de le faire en boucle en passant par le refuge de l'Estrop (2050m)

Sommet(s) associé(s) : Baisse de l'Aiguille

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Estrop

Tête de l'Estrop, Par la Baisse de l'Aiguille [»] : Sortie du samedi 02 mars 2019 par Den's

Participants : free ben

Voilé le matin, puis se découvrant à partir de 10h30

Vent de NO parfois soutenu

Température jamais très chaude

Le voile nuageux et le vent ont bien restreint le décaillage sur toutes les expositions. Toutes les parties soufflées et irrégulières ont bien du mal à chauffer : il faudra que ça retombe dessus.

- Descente de l'Estrop à 12h10 : Encore ferme et inégale jusqu'à 2600 m
- De 2600 m jusqu'au Refuge de l'Estrop : c'est bien mieux en choissiant les contre pentes les plus ensoleillées. Décaillage parfait avant le refuge vers 12h45.

Attention, il faut porter sur 150 m lors de la remontée du refuge vers la baisse, car c'est presque tout sec...

Itinéraire suivi : La Foux > Baisse de l'Aiguille > Estrop >> Refuge de l'Estrop > Baisse de l'Aiguille >> La Foux - Dénivelé réel effectué : 1750m

Une bien belle boucle avec le frangin dans ce superbe cirque de l'Estrop. Les conditions météo ne nous ont pas offert le meilleur ski possible, mais le bilan global reste très positif.
De quoi se changer les idées :)
Nous étions absolument seuls dans le secteur !

Il va falloir tout de même qu'une nouvelle couche arrive rapidement, car ça fond à vue d’œil dans les versants ensoleillés...

» Par taramont, le lundi 04 mars 2019 à 11:32

très beau ! vos souhaits de renouvellement de l'enneigement rejoignent les miens : l'Ubaye m'attend et glisser sur vos traces me comblerait :)

» Par Den's, le lundi 04 mars 2019 à 23:22

A priori, la prochaine livraison se précise !
L'Ubaye sera bientôt prête à recevoir vos spatules.
Avec le haut Verdon, ce sont de véritables petits joyaux pour montagnards :cool:

» Par remimarie, le mercredi 06 mars 2019 à 09:29

Hello Den's ! je débarque de l'étranger, je vois qu'il reste pas grand chose autour de digne, qu'es-ce qui est faisable en ce moment? des idées? merci !
rémi

» Par Den's, le mercredi 06 mars 2019 à 12:19

Salut Rémi,
Je ne suis plus dans le secteur mais je ne pense pas que les conditions aient beaucoup changé.
Dans le secteur de Digne, tu peux toujours tenter l'Estrop mais il va falloir porter jusqu'au refuge. :(
A mon avis tu gagnerais en skiabilité en allant directement dans le Haut Verdon où les départs sont plus hauts. Là les idées ne manquent pas (Vallée de la Lance, Vallée de Chasse (avec peut-être un peu de portage), Valdemars, Auriac, ...). :wink:
Par contre, méfiance avec le vent actuel et les précipitations annoncées.
Tu peux aussi t'exiler en Ubaye, mais la route de Seyne les Alpes est rebutante... :roll:
Bon ski !