Sorties > Préalpes de Digne > Encore du bon ski à l'Estrop

Encore du bon ski à l'Estrop

Massif : Préalpes de Digne
Départ : La Foux d'Allos (1842 m)

Topo associé : Tête de l'Estrop, Par la Baisse de l'Aiguille

Sommet associé : Tête de l'Estrop (2961 m)

Sortie du dimanche 20 mai 2018

genepy04

Beau le matin puis se couvrant progressivement par le SE
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1900
Regel nocturne présent, neige recente tombée hier et avant hier

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : rien de récent

Valon de l'aiguilleNENévé
PlateauSPoudre tassée
SommetPoudre

Avec la météo capricieuse, pas facile de s'organiser. Mais hier soir, je vois que le ciel se déchire et que le thermomètre baisse régulièrement.
Je tente le coup malgré les orages annoncés.
je n'ai pas été le seul car je double plusieurs groupes pendant l'ascencion du vallon de l'aiguille.
La neige est correcte de type névé. Je retrouve une trace qui monte droit, donc c'est la trace de JP qui a tourné furieusement cette semaine. Arrivé à l'observ, bonne surprise, les précipitations de la veille et l'avant veille se sont faites sous forme de neige on bien lissé le manteau. Même pas besoin de sortir les couteaux pour la traversée en devers, le grip est parfait. En prenant de l'altitude l'épaisseur de neige récente augmente. Première descente sous le contrefort de la petite barre dans une super neige. Je rephoque en direction du sommet, comme la neige est froide, les peaux ne sont pas trempées. J'attaque la grimpette sous le col de l'Estrop et là c'est un brassage en règle qui me ralentit surtout que je n'ai pas JP ni Benoit pour ouvrir! je creuse un peu la neige récente et il y a bien 30 cm pour retrouver l'ancienne couche de neige. Sur la crête sommitale, ça scintille de partout avec une belle neige froide comme en plein hiver. Je m'installe confortablement pour admirer le spectacle, d'autant qu'il n'y a pas un brin de vent. Pour info, l'enneigement côté sud à l'air continu jusqu'au refuge de l'Estrop.
On était venu l'année dernière à la même date avec Bernard, on avait fait un excellent ski. Mais en comparant les photos, on a facilement un mètre de plus cette année

www.skitour.fr/sorties/tete-de-l-estrop,79119.html

Je suis obligé de m'arracher à ce moment contemplatif car ça commence à se charger sévèrement par le SE. La descente est extra jusqu'au col dans un poudre à peine humide.
Puis dessous, ça s'humidifie un peu en Sud mais ça reste excellent a ski car tout est parfaitement lissé. Je poursuis en traversé jusqu'au crux qui passe encore bien a ski en bourrinant un peu. Suite de la descente en moquette top moumoutte. Puis je rephoque pour rattrapper l'itinéraire de la petite barre. Je me laisse glisser jusqu'à l'observ sans avoir besoin de déchausser ce qui est rare pour un 20 mai. Les cumulo-nimbus etant de plus en plus menaçant, je ne m'attarde pas et descend le vallon dans la moquette à poils longs "rasta mocket".
A la sortie de la Foux, les premières gouttes commencent à tomber et la fenêtre météo est en train de se refermer mais je sais qu'on pourra encore skier en juin...

Etat des lieux
Etat des lieux
Le vallon super bien rempli avec la trace signée JP
Le vallon super bien rempli avec la trace signée JP
Coup d'oeil dans le retro, du monde derrière
Coup d'oeil dans le retro, du monde derrière
Arrivé à l'Obs en neige fraiche!
Arrivé à l'Obs en neige fraiche!
L'objectif du jour avce la traversée en devers qui passera nickel sans les couteaux
Avec ces chutes, la montagne est parfaitement lissée
Avec ces chutes, la montagne est parfaitement lissée
Plaisir de tracer dans la neige fraiche un 20 mai!
Plaisir de tracer dans la neige fraiche un 20 mai!
Première descente
Sous le col, très bon à skier
Sous le col, très bon à skier
Moquette top moumoutte
Moquette top moumoutte
ça passe toujours très bien jusqu'à l'Obs. AU fond, le temps se gâte serieusement

Gemitaut, le 21.05.18 07:52

Ah ben oui, ça fond pas vite avec cette météo !
Bien optimisé ce court créneau Franck. 😉

dude, le 21.05.18 08:27

Super. A ton avis, ce sera bon pour combien de temps sur cet itinéraire ?

Nev_sum, le 21.05.18 10:01

Ah oui effectivement je comprends mieux le post sur ma sortie 😄 😄 ça serait effectivement sympa de venir tourner là-haut avant la fin de la saison. Faut qu'on s'organise ça avec le zéro-six...

JPdu04, le 21.05.18 17:12

Beau, actuellement c'est encore la sortie la plus gratuite dans le Verdon... Exact je reconnais bien mes traces, tu as l'oeil ;)) juin arrive vite, c'est clair que pour le fun j'y monterai une dernière fois 😉

genepy04, le 21.05.18 22:35

@D@vid. Compte tenu des quantités, si tu compares avec ma sortie de l'année dernière, on est à un mètre de plus. La limite va doucement remonter mais à mon avis ça restera faisable jusqu'à mi-juin au pris d'un portage.
Ensuite qualitativement, ça va dépendre du regel nocturne et des nouvelles précipitations.

Mais comme dit JP, c'est sûr qu'on ira y tourner en juin histoire de valider le 8° mois de ski de rando 😎

Invité, le 22.05.18 11:17

Super merci pour l'info. Je pense monter y bivouaquer un de ces soirs pour faire la course le lendemain. 😉

Phil'Ô, le 23.05.18 15:02

Skier en juin ! Quelle gourmandise 🙄 😉 😎