Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Tête de l'Estrop > versant Nord > Sortie du 16 mai 2018

2961 m Tête de l'Estrop, versant Nord

Massif : Préalpes de Digne
Secteur : Ubaye

Pente : 35° sur 100 mètres

Départ : Parking du Mas des Gays (1654 m) - De Gap ou Barcelonette par la D 900. Au Martinet, prendre la route du Laverq. Passer Les Clarionds, puis selon enneigement, l'Abbaye de Laverq. Parking à 1,5km.

Du parking, suivre la piste forestière en rive droite de la Blanche de Laverq jusqu'à Plan Bas (maison forestière).
Monter alors à droite par le Ravin de la Saléta pour rejoindre les Eaux Tortes, puis poursuivre plein Sud en direction de la combe de la Grosse Barre par laquelle on atteint le sommet.

» Sommet W de la Tête de l'Estrop (2 927 m), Versant nord (D+ 1280m ; Ski 2.3 ; Orientation N)
Variante : ne pas passer aux Eaux Tortes mais obliquer à droite pour remonter la combe du torrent de la Blanche du Lavercq. Vers 2450 laisser le col de Vautreuil à droite et prendre la combe plein sud qui mène aux dernières pentes. Gagner le sommet (150 m à 35°, un peu exposés sur la fin).
Le toponeige nomme ce sommet "Borne de Chabrières"

Sommet(s) associé(s) : Puy de la Sèche Tête de Chabrière Tête de Balaour Les Trois Evêchés

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Lavercq Cabane du Plan de Gautier

Sommet W de la Tête de l'Estrop (2 927 m), Versant nord [»] : Sortie du mercredi 16 mai 2018 par Jluc38

Bien belle en début de matinée, bourgeonnements à partir de 10h.

+4°C à 6h30 au départ.

Etat de la route : Plus de neige.

Altitude de chaussage (montée) : 1960 (rive gauche du ravin de la Séléta)
Altitude de déchaussage (descente) : 1820 (rive droite)

Un deuxième créneau correct après celui d'hier, il ne faudrait pas rater cela !
Il y a bien longtemps que je ne suis pas allé dans le Lavercq, et je n'ai jamais gravi la Tête de l'Estrop : c'est l'occasion.
Je gare la voiture peu avant le parking du Mas des Gays, et c'est parti pour une bonne heure d'approche (en tennis). Je monte rive gauche du ravin de la Séléta (entre plaques de neige et branches de mélèzes qui jonchent le sol). Chaussage à 1960 m pour gagner les pentes de sortie du ravin.
Sans la moindre hésitation je laisse les Eaux Tortes à gauche et m'enquille dans la très jolie combe de la Blanche du Lavercq. Je ne m'apercevrais de mon erreur qu'au sommet.. ( et pendant ce temps là le GPS dort tranquille dans ma poche)
Les dernières pentes sont nettement plus raides et un peu expo : prudence en début de descente puis du très bon ski jusque vers 2050. La transfo récente (blanche) est excellente, l'ancienne (la marron) colle un peu..Quand on a pris le truc c'est franchement ludique.
Un peu de ski forêt rive droite du ravin pour optimiser et je déchausse à 10' de la maison forestière de Plan Bas. Discussion sympa avec un garde de l'ONF et retour tranquille à la voiture.

Pour la Tête de l'Estrop il me faudra revenir !

» Par JPdu04, le mercredi 16 mai 2018 à 18:42

Ok je viens de voir ta sortie! Belle sortie :D
Hier j'ai pensé mais trop tard pour rentrer par ton itinéraire et basculer vers le Sud (Refuge Estrop) plutôt que de refaire une seconde fois le Col de l'Estrop! Ca aurait été plus fun! Belle combe cette Blanche du Laverq :D