Sorties > Préalpes de Digne > Tête de l'Estrop par la Baisse de l'Auriac

Tête de l'Estrop par la Baisse de l'Auriac

Massif : Préalpes de Digne
Départ : La Foux d'Allos (1842 m)

Topo associé : Tête de l'Estrop, Par la Baisse de l'Aiguille

Sommet associé : Tête de l'Estrop (2961 m)

Sortie du dimanche 22 avril 2018

Vince88

Grand bô
Etat de la route : Ras Altitude du parking : 1800

Activité avalancheuse observée : Mefiotte !
La grosse couche de fraiche très ventée tombée en début de semaine passée ( >1m...) s'est à peu près transformée (ou presque), mais son adhérence avec la "vieille" couche couverte de sable du sahara semble bien médiocre. D'assez gros et vieux départ de plaques, mais surtout quelques uns "petits" plus récent, dont un assez frais à l'aplomb S du sommet de l'Estrop. Et des bruits de tassement très suspects sous les skis en passant dans certaines zones bien plâtrées par le vent la semaine dernière. Globalement au dessus de 2600m.

LaFoux, Baisse de l'Auriac, refuge, sommet, retour par la Baisse de l'Aiguille
Ma "sortie annuelle" en ski à l'Estrop. Remontée par le vallon de l'Auriac, qui est quand même nettement plus sexy que la montée par les pistes. Regel assez moyen mais suffisant pour la montée et le début de descente. Par contre, le fond de la descente sur le refuge de l'Estrop, c'est plutôt fine croute délicate à gérer...

Remontée vers le sommet, grosse flemme et pas de jambes. Et c'est un four ou je cuis littéralement, bat des records de lenteur et explose l'horaire. Bon, je me rattrape sur la contemplation des grandes pentes lisses, qui me laisse rêveur car pour y passer souvent en été, j'y connais bien la taille des rochers...

Un peu de pression avant d'arriver au col, car je me rends compte que le manteau neigeux n'est finalement pas totalement transformé et que la couche de la semaine passée rend encore des bruits suspects. En négociant au minimum de pente et en changeant un poil d'orientation, ca passe.

Vu le timing au sommet, j'abandonne l'idée de la virée coté Laverq et du retour par la crête des Courtiens, mais vu le paquet de neige dans le secteur, y'aura de quoi revenir plus tard sans peine.