Sorties > Préalpes de Digne > Tête de l'Estrop : le paradis du skieur contemplatif

Tête de l'Estrop : le paradis du skieur contemplatif ⭐

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Parking du Mas des Gays (1654 m)

Topo associé : Tête de l'Estrop, versant Nord

Sommet associé : Tête de l'Estrop (2961 m)

Sortie du mardi 20 février 2018

Den's, nemo06

Très beau le matin puis un peu nuageux Du vent en altitude le matin (la neige volait) puis plus rien. Bien froid dans l'ensemble
Etat de la route : Quelques plaques vergalcées Altitude du parking : 1400 m (juste sous le "mur verglacé" avant les Clarions)
- Piste jusqu'à la maison forestière : dure et damée (un peu revenu l'après midi)
- Foret de la Séléta jusqu'à 1900 m : croûte plus ou moins épaisse selon les expositions
- Au dessus de 1900 m (fin de la forêt, eaux tortes, grosse barre) : poudre bien légère et excellente.
- pente sommitale : soufflée mais pas béton non plus.

Activité avalancheuse observée : Quelques petites purges de fonte dans sous les barres ensoleillées.

Compte rendu (par Den's)

Jour 3 de notre séjour en Ubaye : direction l'Estrop.
Tous les topos indiquaient que la beauté et la solitude des lieux justifiaient la longueur de l’itinéraire.
Nous n'avons pas été déçus... Cette longue vallée du Laverq est absolument sublime dans sa parure hivernale ; les eaux tortes en balcon sur les Séolanes, l'élégant passage sous la grande barre, tout est fait pour nous faire rêver !

Mais comme si cela ne suffisait pas, nous avons trouvé une superbe poudreuse sur la majeure partie de l'itinéraire qui a élevé cette journée à une quasi perfection ! On en oublie vite le dénivelé et les nombreux kilomètres...

Une vraie satisfaction d'avoir pu skier de la plus belle des manières ce sommet maintes fois gravi à pieds.

Nous avons fait la trace de la sortie de la forêt jusqu'au sommet car personne n'était monté depuis la dernière chute.
Sympathique rencontre avec 2 skieurs qui en terminaient sous la grande barre pendant que nous descendions. Salut à eux.

Pour être "expatrié" dans les alpes du nord depuis quelques années et avoir fréquenté de nombreux massifs, ces coins reculés du sud n'ont, malgré leurs altitudes modestes, rien à envier aux plus beaux coins de Belledonne, Vanoise ou Maurienne :)

PS : excusez le nombre de photos... C'était si beau !

Laverq dans le froid...
Laverq dans le froid...
Sommet encore bien loin...
Sommet encore bien loin...
Grande Séolane
Tours du lac d'Allos
Tours du lac d'Allos
Arrivée au sommet dans une belle ambiance
Arrivée au sommet dans une belle ambiance
Vierge du sommet (la même depuis que je sis gamin...)
Vierge du sommet (la même depuis que je sis gamin...)
Le Haut Verdon dans les nuées...
Le Haut Verdon dans les nuées...
Ben dans la grande Barre
Ben dans la grande Barre
Banzaï !!!
Banzaï !!!

Invité, le 21.02.18 07:14

Bonjour den’s chausses tu à la barrière ou à l’abbaye?

Den's, le 21.02.18 07:35

Salut. Pas vu de barrière sur la route, mais une pente en glace vive juste sous les Clarions qui a anéanti nos velléités d'aller plus haut.
On peut chausser de cet endroit.

Des skieurs avec un 4x4 ont réussi à monter à l'abbaye.

Invité, le 21.02.18 13:35

Salut les jeunes super traceurs !
Sympas de vous avoir croisé là haut !
Super nos montagnes sauvages ! Gardons peut etre nos souvenirs et petits coins de paradis dans nos têtes sans trop les exposer sur certains sites qui vont enlever les charmes de ces lieux ...

PatdeGap, le 21.02.18 13:45

On s'est croisé dans le Bois de Saléta (à la montée et à la descente...). Belle motivation pour le départ en dessous des Clarionds...!

Den's, le 21.02.18 14:23

@ Laurent :
Yes, le plaisir était partagé ! 🙂
Message bien reçu, je te rejoins là dessus ; même si l'isolement et la longueur de l'itinéraire fait quand même un bon écrémage. Je doute qu'on en vienne à se marcher dessus dans ce bel endroit.
Pour le reste, nos petits coins "secrets" du Haut Verdon ne verront quant à eux jamais la lueur d'internet 😉

@ Pat :
Mais il fallait le dire... LE PatdeGap !!! 😉 Celui avec les belles photos, et tout et tout...
Bien content de t'avoir rencontré ! Au plaisir de se recroiser dans d'autres pentes. 😄

PatdeGap, le 21.02.18 14:42

🤣 😊

JulBont, le 21.02.18 19:36

Le visionneur de tes clichés est lui aussi contemplatif. 😎

Phil'Ô, le 21.02.18 21:03

Majestueux !!! Vraiment top 😎

michelb, le 21.02.18 21:24

🙄 🙄

Den's, le 21.02.18 21:32

Merci à tous, heureux de vous avoir régalé à distance 🙂

taramont, le 22.02.18 21:09

ah Ubaye quand tu nous gagne ! les Clarions sont donc encore dans leur gangue de glace 🙁 ; voici une belle semaine mise en musique même si la bise apporte un petit bémol - bonne fin de vacances ! 🙂

Den's, le 22.02.18 21:20

Oui, l'hiver ne fait pas dans la dentelle cette année. Tant mieux après tout.
J'ai toujours préféré les bémols aux dièses, qui sont piquants comme de petits oursins !! 😊
Pour le reste on s'accommode des conditions : c'est la montagne qui décide.

Beau séjour que fut le vôtre en terre Queyrassine, une autre contrée bien plaisante 🙂