Sorties > Préalpes de Digne > Du grand ski à l'Estrop

Du grand ski à l'Estrop

Massif : Préalpes de Digne
Départ : La Foux d'Allos (1842 m)

Topo associé : Tête de l'Estrop, Par la Baisse de l'Aiguille

Sommet associé : Tête de l'Estrop (2961 m)

Sortie du dimanche 21 mai 2017

genepy04

Beau Excellent regel nocturne Petite brise fraiche au sommet
Etat de la route : 0k Altitude du parking : 1915
La dernier chute de vendredi a encore amélioré les conditions qui se maintiennent grace au retour temporaire du froid. Sous me sommet 10 cm de poudre sur fond dur puis moquetet top moumoutte

Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) :1950

Activité avalancheuse observée : Un grosse coulée parte sous l'Auriac

Tous les critères étaient au vert: une perturbation vendredi avec uen nouvelle couche de neige, le retour transitoire du froid pour optimiser les conditions. Arrivé à la Foux 2 chevreuils nous bondissent devant la voiture histoire de finir de nous reveiller On démarre à 6H30, on chausse après seulement 7 minutes de portage, une langue de neige persiste malgrè la chaleur de la semaine dernière. On est vraiment surpris par la qualité de la neige. D'abord tout est parfaitement lisse spéciale cul de bébé (pour Phil'Ô), aucune irrégularité ni vaguelette. On dirait qu'ils ont passé la dameuse dans toute la montagne. Enfin la chute de vendredi donne un super grip, on n'a jamais eu besoin de sortir les couteaux et cerise sur la gateau, on a eu droit à 10 de poudre sous le sommet.
Arrivé, en haut, on tente d'écrire un mot dans le livre d'or mais l'encre du stylo est gelée, heureusement que bernard avait un crayon gris.
On se rend compte que le secteur Estrop/Laverq reste le mieux enneigé par rapport au Haut Verdon qui a pris une grosse claque sur le secteur du Pelat.
Le problème de la montagne sacrée , c'est qu'une fois en haut on a plus envie de partir. Comme on veut profiter d'une descente optimal on commence vers 10H. Le haut est en poudre 10 cm sur fond dur jusque sous le col de l'Estrop. Ensuite c'est moquette top moumoute sans transition. L'isotherme tient bien le coup aidé par un petit vent frais. On remet les peaux pour sortir vers l'Auriac et skier la plaque qui est restée en super conditions revenue à point. Même le bas sera à peine mou c'est de la neige de névé.
Avoir de telles conditions pour une fin de saison, ça donne presque envie de raccrocher les skis pour terminern sur une sortie 5 étoiles.
Compte tenu des quantités restantes, le secteur Estrop Laverq parait exploitable au moins jusqu'à début juin. A voir...

La langue de neige qui va bien nous arranger pour la montée et la descente
Derniers mètres avec la vue plongeante sur le Laverq
Derniers mètres avec la vue plongeante sur le Laverq
Le Laverq est gavé, il mérite bien son surnom de frigo
Le Laverq est gavé, il mérite bien son surnom de frigo
On arrive au sommet de la montagne dignoise sacrée!
On arrive au sommet de la montagne dignoise sacrée!
La vierge dans son abris
Le panard
Le panard
LA photo de magazine
LA photo de magazine
Ber ne regrette pas de  s'être levé tôt
Ber ne regrette pas de s'être levé tôt
On enquille en direction du col de l'Estrop
On plonge sur la Foux
On plonge sur la Foux

Em42, le 22.05.17 06:14

Bien joué 😎 !
Quand j'habitais Aix, c'était une de mes sorties favorites de fin de saison. Je dois bien avouer que je l'ai rarement vu aussi bien enneigé fin mai !

le sanglier, le 22.05.17 07:37

bravo ! Franck
tu t'es bien gavé" cet année 😉 😉 😉

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 22.05.17 08:03

Autant de régalade plus au Sud je vois 😎 😄

Den's, le 22.05.17 09:19

Grandiose et magnifique ! 🙂
Plus qu'une semaine avant le retour dans la mère patrie du haut Verdon !!

taramont, le 22.05.17 12:34

voici encore des lieux bénis où on ne doit pas se marcher dessus ! et quelles conditions, et sans portage ! chapeau ! 🙂

JPdu04, le 22.05.17 18:24

Est-ce trop peut??? Apparament ça peut le faire!! 😉!! Je propose de rebaptiser le sanctuaire en Combe Génépy04 pour l'ensemble de son oeuvre 2017 😉 😄

genepy04, le 22.05.17 23:23

@ JP. Il nous faut beaucoup d'humilité. Nous ne sommes que de passage. C'est toujours la Montagne qui décide... 😉

Invité, le 23.05.17 22:10

Belle session 🙄

Phil'Ô, le 29.05.17 14:13

Classe quand même de s'envoyer de si beaux virages à la fin mai ! 😎