Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Tête de l'Estrop > Par la Baisse de l'Aiguille > Sortie du 21 mai 2017

2961 m Tête de l'Estrop, Par la Baisse de l'Aiguille

La Tête de l'Estrop, point culminant de la haute Bléone mais bien accessible par le haut Verdon.

Massif : Préalpes de Digne
Secteur : Haut-Verdon

Cartes : IGN 3439 ET Seyne

Départ : La Foux d'Allos (1842 m) - De Nice, prendre la RN 202 de Digne et rejoindre Annot et prendre la D 908 passer le col de la Colle St Michel pour rejoindre la D 955 qui vous amènera à la station de ski La Foux d'Allos.
Se garer au parking supérieur.

De la station de la Foux d'Allos, départ entre le TS de la Chaup et les fameuses cages à bière remonter le vallon de l'Aiguille au plus évident jusqu'à la baisse de l'Aiguille. (Possibilité d'emprunter les remontées mécaniques si ouvertes).
De la Baisse de l'Aiguille, on visualise la tête de l'Estrop et son vallon éponyme. Traverser vers l'W pour atteindre La Grande Barre puis le sommet.

Possibilité de le faire en boucle en passant par le refuge de l'Estrop (2050m)

Sommet(s) associé(s) : Baisse de l'Aiguille

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Estrop

Du grand ski à l'Estrop [»] : Sortie du dimanche 21 mai 2017 par genepy04

Beau
Excellent regel nocturne
Petite brise fraiche au sommet

Etat de la route : 0k

Altitude du parking : 1915

La dernier chute de vendredi a encore amélioré les conditions qui se maintiennent grace au retour temporaire du froid. Sous me sommet 10 cm de poudre sur fond dur puis moquetet top moumoutte

Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) :1950

Activité avalancheuse observée : Un grosse coulée parte sous l'Auriac

Itinéraire suivi : Du grand ski à l'Estrop - Dénivelé réel effectué : 1400m

Tous les critères étaient au vert: une perturbation vendredi avec uen nouvelle couche de neige, le retour transitoire du froid pour optimiser les conditions. Arrivé à la Foux 2 chevreuils nous bondissent devant la voiture histoire de finir de nous reveiller On démarre à 6H30, on chausse après seulement 7 minutes de portage, une langue de neige persiste malgrè la chaleur de la semaine dernière. On est vraiment surpris par la qualité de la neige. D'abord tout est parfaitement lisse spéciale cul de bébé (pour Phil'Ô), aucune irrégularité ni vaguelette. On dirait qu'ils ont passé la dameuse dans toute la montagne. Enfin la chute de vendredi donne un super grip, on n'a jamais eu besoin de sortir les couteaux et cerise sur la gateau, on a eu droit à 10 de poudre sous le sommet.
Arrivé, en haut, on tente d'écrire un mot dans le livre d'or mais l'encre du stylo est gelée, heureusement que bernard avait un crayon gris.
On se rend compte que le secteur Estrop/Laverq reste le mieux enneigé par rapport au Haut Verdon qui a pris une grosse claque sur le secteur du Pelat.
Le problème de la montagne sacrée , c'est qu'une fois en haut on a plus envie de partir. Comme on veut profiter d'une descente optimal on commence vers 10H. Le haut est en poudre 10 cm sur fond dur jusque sous le col de l'Estrop. Ensuite c'est moquette top moumoute sans transition. L'isotherme tient bien le coup aidé par un petit vent frais. On remet les peaux pour sortir vers l'Auriac et skier la plaque qui est restée en super conditions revenue à point. Même le bas sera à peine mou c'est de la neige de névé.
Avoir de telles conditions pour une fin de saison, ça donne presque envie de raccrocher les skis pour terminern sur une sortie 5 étoiles.
Compte tenu des quantités restantes, le secteur Estrop Laverq parait exploitable au moins jusqu'à début juin. A voir...

» Par Em42, le lundi 22 mai 2017 à 06:14

Bien joué :cool: !
Quand j'habitais Aix, c'était une de mes sorties favorites de fin de saison. Je dois bien avouer que je l'ai rarement vu aussi bien enneigé fin mai !

» Par ogcnice, le lundi 22 mai 2017 à 07:37

bravo ! Franck
tu t'es bien gavé" cet année :wink: :wink: :wink:

» Par Anaïs, le lundi 22 mai 2017 à 08:03

Autant de régalade plus au Sud je vois :cool: :D

» Par Den's, le lundi 22 mai 2017 à 09:19

Grandiose et magnifique ! :)
Plus qu'une semaine avant le retour dans la mère patrie du haut Verdon !!

» Par taramont, le lundi 22 mai 2017 à 12:34

voici encore des lieux bénis où on ne doit pas se marcher dessus ! et quelles conditions, et sans portage ! chapeau ! :)

» Par JPdu04, le lundi 22 mai 2017 à 18:24

Est-ce trop peut??? Apparament ça peut le faire!! :wink:!! Je propose de rebaptiser le sanctuaire en Combe Génépy04 pour l'ensemble de son oeuvre 2017 :wink: :D

» Par genepy04, le lundi 22 mai 2017 à 23:23

@ JP. Il nous faut beaucoup d'humilité. Nous ne sommes que de passage. C'est toujours la Montagne qui décide... :wink:

» Par Nortsurfeur, le mardi 23 mai 2017 à 22:10

Belle session :roll:

» Par Phil'Ô, le lundi 29 mai 2017 à 14:13

Classe quand même de s'envoyer de si beaux virages à la fin mai ! :cool: