Sorties > Préalpes de Digne > Tête de l'Estrop, en boucle anti-horaire, Perfect Day

Tête de l'Estrop, en boucle anti-horaire, Perfect Day

Massif : Préalpes de Digne
Départ : La Foux d'Allos (1842 m)

Topo associé : Tête de l'Estrop, Par la Baisse de l'Aiguille

Sommet associé : Tête de l'Estrop (2961 m)

Sortie du samedi 20 février 2021

genepy04

Grand beau Pas un seul nuage Vent glacial au sommet
Etat de la route : 0K Altitude du parking : 1800
Le processus de transformation a déja bien commencé dans les pentes bien exposées, il persiste encore de la neige froide

Activité avalancheuse observée : rien de récents mais reptation habituelles aux Mées de l'Estrop et au dessus du refuge

Avec Gérard Mythique et Patrice Fitzroy

Itinéraire: La Foux - Baisse de l'Aiguille - Tête de l'Estrop - Descente S - Refuge de l'Estrop - Remontée sur la baisse de l'Aiguille - Pause bière à l'Altiplano - La Foux

Sortie prévue depuis longtemps pour mes 2 compères pour leurs faire découvrir ce magnifique endroit du zéroquatre. Gé n'a pas hésité longtemps pour monter depuis qu'il en revait.
Conditions météo optimales pour profiter des Alpes de Lumières.

Un peu de monde au départ puis à la Baisse de l'Aiguille, les groupes se dispersent chacun en direction de leur objectif du jour. On se retrouve seul pour profiter . Un peu d'aventure pour franchir le crux sur le plateau qui nécessite un peu de jardinage. Arrivée au col de l'Estrop, on croise JP la machine qui venait de son jardin mais qui a encore de la route à faire...
Arrivé au sommet, on profite de la vue à 360 et je présente à mes compères les sommets environnants comme un jardinier... ses Fleurs.
On ne va pas trop s'eterniser avec le vent glacial et on attaque la belle descente de 900 m de D-. Sous le col, la neige a été un peu abimée par le vent ce qui ne justifiera pas les *****. Ensuite on cherche les pentes décaillées. Pause apéro pour fêter l'evènement. On voit JP faire son 1er run des crêtes de Chabrières.
Descente en dégustant chaque virage, en jouant sur les croupes c'est au choix moquette top moumoutte, frisée estra à skier et neige poudreuse restée froide dans les contrepentes.
Avoir les sourires de Gé et Patrice, ils ont l'air de bien apprécier.

Pause au refuge, encore une grosse épaisseur sur la terrasse.
Ensuite, c'est la remontée en compagnie de JP où on n'aura pas eu froid. Arrivée à la baisse, on descend par l'intégrale où la neige commence à se retendre par endroit. Arrêt obligatoire à l'Altiplano pour la pause bière.
Une journée mémorable sous le soleil du zeroquatre

Bonus
Bonus
Pour finir en apothéose
Pour finir en apothéose
Dès le départ, l'ambiance est bonne. En haut, les 3 évêchés commencent à s'éclairer
Seuls au monde après avoir basculé à la baisse de l'Aiguille
Seuls au monde après avoir basculé à la baisse de l'Aiguille
La visite se poursuit
La visite se poursuit
Summiters heu-reux d'être là
Summiters heu-reux d'être là
Vue Nord, Laverq, Ecrins...
Vue Nord, Laverq, Ecrins...
Vue côté Sud sur la Haute Bléone et la belle descente de 900 m qui nous attend
Vue côté Sud sur la Haute Bléone et la belle descente de 900 m qui nous attend
Vue Ouest sur la montagne de Lure et le Mont Ventoux
Vue Ouest sur la montagne de Lure et le Mont Ventoux
Vue E sur le Chambeyron, Viso au dernier plan
Vue E sur le Chambeyron, Viso au dernier plan
C'est parti pour la descente
C'est parti pour la descente
C'est la pause, le président avait pensé à apporter la bouteille à la place des crampons
A la notre
Très bon à skier
Très bon à skier
Du grand ski dans des grands espaces
Du grand ski dans des grands espaces
Alors, il est où ce refuge?
Alors, il est où ce refuge?
Comme c'est bien bon, JP remonte pour une 2° rotation
Comme c'est bien bon, JP remonte pour une 2° rotation
Le régal
Le régal
ALPES DE LUMIERE
ALPES DE LUMIERE
Même sur le bas , on trouve de la neige restée bien froide dans les contre-pentes
Un peu de travail pour dégager la terrasse
Un peu de travail pour dégager la terrasse
On voit pas souvent autant de traces dans le quartier
On voit pas souvent autant de traces dans le quartier
La Montagne a été généreuse...
La Montagne a été généreuse...

manu R, le 21.02.21 11:11

Bravo ! Très joli tour 🙂

Den's, le 21.02.21 12:33

Ah ben voilà !! J'avais pas vu la sortie !
Bien joué et superbe sortie. 😎

Je me doutais qu'il y aurait du monde de ce côté mais j'avais vu personne du sommet de l'Auriac !

FITZROY, le 21.02.21 18:27

Quel plaisir de se retrouver 😉

le sanglier, le 22.02.21 07:55

BELLE TRIPELLE !!!! 😉 😉

skiroad, le 22.02.21 17:06

BRAVO 😄 , toujours super ce secteur 🙄 j'adore 😉 .