Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Enchastraye, Tour et Sommet

Tête de l'Enchastraye, Tour et Sommet

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Tête de l'Enchastraye, Tour et Sommet

Sommet associé : Tête de l'Enchastraye (2954 m)

Sortie du mardi 7 mai 2019

DidierGO

Très beau temps relativement frais pour la saison avec vent faible à modéré.
Etat de la route : RAS, ouverte jusqu'au Camp des Fourches Altitude du parking : 2240 m

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité d'ensemble du manteau neigeux malgré quelques coulées récentes observées.

Sommet2954 mN12hPoudre tasséePoudre tassée puis dure et ensuite moquette rase : du ski 3*
Pas de la Petite Cavale2775 mW14hMoquetteTrès bonne moquette : du ski 4*
Cime de Pelousette2757 mE15h30MoquetteTrès bonne moquette au départ puis un peu plus lourde : du ski variant 3/4*

Avec Valérie

Départ à 8h20 pour un tour de l'Enchastraye. Après la descente du Col des Fourches en neige dure au départ puis en moquette rase en tirant vers l'Ouest, le vallon du Salso Moreno passe encore moyennant quelques déchaussages au départ. Nous avons opté pour le portage des skis jusqu'à trouver la neige en continu.

Montée agréable au Col de Pouriac puis en suivant une bonne trace jusque sous le sommet. La descente en versant Nord est en poudre tassée/cartonnée sous le sommet. Par contre dès le collet sous la Tête des Barres nous trouvons une neige bien dure qui ramollit à peine en arrivant au Lac de Derrière la Croix. Second peautage pour gagner le Pas de la Petite Cavale où nous ferons notre pause déjeuner rapide en raison du vent qui rafraichit bien l'atmosphère. Du Pas, la neige est à peine un peu lourde au départ mais rapidement en cherchant une exposition Ouest, on retrouve une moquette excellente jusqu'à la côte 2400 m. Pour notre troisième peautage, un vent régulier nous permet de ne pas trop surchauffer pour atteindre le Col de Pelousette puis la Cime éponyme. Beau panorama depuis le sommet avec une route de la Bonette dégagée au moins jusqu'au Col.

La descente de la Cime de Pelousette restera dans les annales avec une bonne moquette qui s'alourdit à peine en arrivant vers le Camp des Fourches. Le vent frais soufflant régulièrement a permis de maintenir ces bonnes conditions de neige. C'est assez rare pour le souligner car souvent cette dernière descente se fait en neige bien lourde et parfois discontinue. Aucun déchaussage pour arriver directement à la voiture.

Une belle journée en montagne avec une bonne qualité de neige sauf dans la descente de la Tête de l'Enchastraye où la neige était encore trop dure.

Départ du Camp des Fourches
Valérie sur fond de Pel Brun et Mont Aiga
Valérie sur fond de Pel Brun et Mont Aiga
En arrivant sous le Pas de l'Enchastraye
En arrivant sous le Pas de l'Enchastraye
Valérie au sommet : il fait frais !
Valérie au sommet : il fait frais !
Mont Pelat et Cimet
Coup d'oeil dans le rétro
Coup d'oeil dans le rétro
Vue plongeante sur le Camp des Fourches
Vue plongeante sur le Camp des Fourches
Valérie au sommet de la Cime de Pelousette sur fond de Têtes de Pelouse et Carrée
Cime de la Bonette, le Mourre Haut et Cime de Voga
Photo prise depuis la voiture

Phil'Ô, le 08.05.19 19:41

Ce tour est vraiment top ! 😎

jeffL, le 08.05.19 20:51

En rajoutant le rocher des trois évêques en grosse poudre,le must! 😎

DidierGO, le 08.05.19 21:06

@Phil'Ô : oui c'est vrai surtout avec cette belle fin de saison dans le Mercantour 😎
@Jeff : c'est sûr mais aujourd'hui il est plutôt en moquette 😉