Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Enchastraye > Tour et Sommet > Sortie du 07 mai 2019

2954 m Tête de l'Enchastraye, Tour et Sommet

Secteur : Tinée

Piolet/crampons pour le Pas de la Cavale

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

Itinéraire

De Bousiéyas, rejoindre le Col des Fourches (2261m) par la route de la Bonette ou en coupant les lacets.
Descendre ensuite dans le vallon de Salso Moréno par le ravin de Cougnas et remonter ce vaste vallon vers le NE en direction du Col de Pouriac. Dans la douce montée au Col de Pouriac, obliquer vers le Pas de la Cavale, bien visible à main gauche, entouré de barres rocheuses.
Monter au Pas (piolet/crampons utiles selon conditions). On voit le vallon à prendre au fond à droite (3è vallon).
Du Pas, descendre en traversée à droite (sans enlever les peaux), jusqu'à environ 2550m.
Le col qui permet de monter au sommet est bien visible sur la droite. La pente se raidit petit à petit.
De ce collet, monter à droite le long de la crête qui rejoint le sommet.
Descente par le Col de Pouriac, puis Salso Moreno. Remonter au Col des Fourches et retour sur le départ.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.04.17 01.05.10

Conditions récentes

Tête de l'Enchastraye, Tour et Sommet [»] : Sortie du mardi 07 mai 2019 par didiergo

Participants : Valérie

Météo

Très beau temps relativement frais pour la saison avec vent faible à modéré.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS, ouverte jusqu'au Camp des Fourches

Altitude du parking : 2240 m

Conditions de neige

Sommet2954 mN12hPoudre tasséePoudre tassée puis dure et ensuite moquette rase : du ski 3*
Pas de la Petite Cavale2775 mW14hMoquetteTrès bonne moquette : du ski 4*
Cime de Pelousette2757 mE15h30MoquetteTrès bonne moquette au départ puis un peu plus lourde : du ski variant 3/4*

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité d'ensemble du manteau neigeux malgré quelques coulées récentes observées.

Départ à 8h20 pour un tour de l'Enchastraye. Après la descente du Col des Fourches en neige dure au départ puis en moquette rase en tirant vers l'Ouest, le vallon du Salso Moreno passe encore moyennant quelques déchaussages au départ. Nous avons opté pour le portage des skis jusqu'à trouver la neige en continu.

Montée agréable au Col de Pouriac puis en suivant une bonne trace jusque sous le sommet. La descente en versant Nord est en poudre tassée/cartonnée sous le sommet. Par contre dès le collet sous la Tête des Barres nous trouvons une neige bien dure qui ramollit à peine en arrivant au Lac de Derrière la Croix. Second peautage pour gagner le Pas de la Petite Cavale où nous ferons notre pause déjeuner rapide en raison du vent qui rafraichit bien l'atmosphère. Du Pas, la neige est à peine un peu lourde au départ mais rapidement en cherchant une exposition Ouest, on retrouve une moquette excellente jusqu'à la côte 2400 m. Pour notre troisième peautage, un vent régulier nous permet de ne pas trop surchauffer pour atteindre le Col de Pelousette puis la Cime éponyme. Beau panorama depuis le sommet avec une route de la Bonette dégagée au moins jusqu'au Col.

La descente de la Cime de Pelousette restera dans les annales avec une bonne moquette qui s'alourdit à peine en arrivant vers le Camp des Fourches. Le vent frais soufflant régulièrement a permis de maintenir ces bonnes conditions de neige. C'est assez rare pour le souligner car souvent cette dernière descente se fait en neige bien lourde et parfois discontinue. Aucun déchaussage pour arriver directement à la voiture.

Une belle journée en montagne avec une bonne qualité de neige sauf dans la descente de la Tête de l'Enchastraye où la neige était encore trop dure.