Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Enchastraye > par le Vallon de Salso Moréno > Sortie du 24 mai 2018

2954 m Tête de l'Enchastraye, par le Vallon de Salso Moréno

Secteur : Tinée

Pente : 35° sur 100m

Crampons si neige dure

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

De Bousiéyas, rejoindre le Col des Fourches (2261m) par la route de la Bonette ou en coupant les lacets.
Descendre ensuite dans le vallon de Salso Moréno par le ravin de Cougnas et remonter ce vaste vallon vers le NE jusqu'au Col de Pouriac (2506m).
Suivre alors la ligne de crête vers l'W jusqu'à 2600m environ.
Traverser ensuite, d'abord NW sous le Rocher des Trois Evêques, puis NE sous les barres de la Tête de l'Enchastraye (exposé aux chutes de pierres) et par une courte pente raide gagner le Pas de l'Enchastraye d'où l'on atteint facilement le sommet par l'arête NE.

Face SE Enchastraye
Face SE Enchastraye [par laurent couturier]

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.04.15

Tour Horaire de l'Enchastraye [»] : Sortie du jeudi 24 mai 2018 par Ferski

Beau temps enfin
T° 6°C à 8H au PK
13° C au retour
Vent frais sur les crêtes

2280m

Altitude de déchaussage (descente) : 2280m avec pas mal de petits déchaussages au bas du Salso.

Bon regel nocturne
Neige de printemps de partout

Itinéraire suivi : Camp des Fourches>Cime de Pelousette>Pas de la petite Cavale>Lac des Hommes>Tête de Parassac>Lac du Lauzanier>Tête de l'Enchastraye>Camp des Fourches par le Salso Moréno - Dénivelé réel effectué : 2100m

Enfin du beau temps aujourd'hui.
L'itinéraire est fait selon mes envies.
Départ pas trop matinal, j'aperçois 4 personnes allant au col des Fourches (peut-être sont-ils allés à Vens? car je n'ai pas vu de traces au retour).
Le déneigement du col de la Bonette est bien avancé: d'après mes sources, ils vont ouvrir mardi prochain; protocole oblige.

La montée sur Pelousette est rapide. Bonne descente en transfo sur le haut.
Le pas de la Petite Cavale est un peu dur; la neige ne prend pas le soleil très tôt.
A partir de ce col, je décide de tirer droit vers les lacs des Hommes; je vois un sommet sympa à faire: Tête de Parassac.
Sur ce sommet le vent d'W se lève, je me les cailles là haut.
La descente est excellente sur le haut.
Je rejoins le lac du Lauzanier avec un très bel horizon. Ce coin est splendide.
Je trouve un jeune chamois mort; mais pas dévoré peut-être l’œuvre de l'aigle royal.

La montée sur l'Enchastraye est chaude, pas d'air jusqu'au col.
La pose casse croûte se fait au sommet.
La descente reste respectable à la vue de l'heure.

Maintenant, il me faut slalomer sur les langues de neige sous Pouriac.
Je dois déchausser régulièrement par le manque de neige sur le bas du Salso.

Dans l'ensemble; la neige sur ce secteur reste uniforme au-dessus des 2200m.

» Par D@vid, le jeudi 24 mai 2018 à 18:24

@didiergo: Cela passe encore jusqu'à la route :cool:

» Par didiergo, le jeudi 24 mai 2018 à 22:31

» Par Phil'Ô, le vendredi 25 mai 2018 à 08:56

C'est beau.
Pour le chamois, sa mère est peut-être morte et le petit serait mort de faim :oops: :(

» Par Jacques_F, le vendredi 25 mai 2018 à 14:14

Joli ! . :wink: :roll:
enfin une sortie avec du beau temps, incroyable !