Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Enchastraye > par le Vallon de Salso Moréno > Sortie du 05 mai 2018

2954 m Tête de l'Enchastraye, par le Vallon de Salso Moréno

Secteur : Tinée

Pente : 35° sur 100m

Crampons si neige dure

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

De Bousiéyas, rejoindre le Col des Fourches (2261m) par la route de la Bonette ou en coupant les lacets.
Descendre ensuite dans le vallon de Salso Moréno par le ravin de Cougnas et remonter ce vaste vallon vers le NE jusqu'au Col de Pouriac (2506m).
Suivre alors la ligne de crête vers l'W jusqu'à 2600m environ.
Traverser ensuite, d'abord NW sous le Rocher des Trois Evêques, puis NE sous les barres de la Tête de l'Enchastraye (exposé aux chutes de pierres) et par une courte pente raide gagner le Pas de l'Enchastraye d'où l'on atteint facilement le sommet par l'arête NE.

Face SE Enchastraye
Face SE Enchastraye [par laurent couturier]

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.04.15

Tête de l'Enchastraye, par le Vallon de Salso Moréno [»] : Sortie du samedi 05 mai 2018 par Ferski

Participants : Jeff,Sam,Loïc
Membres associés : jean francois latil

Un peu de tout, mais le temps pourri l'emporte
lombarde forte jusqu'à la mi-journée

Altitude de chaussage (montée) : 2050m après 45mn de marche
Altitude de déchaussage (descente) :2050m

Activité avalancheuse observée : Quelques petits escargots de neige fraîche >2500m
et des coulures de neige de fonte dans les pentes raides italiennes
Petites chutes de neige >2300m
Neige mouillée jusqu'à 2500m avec aucun regel nocturne. 1 à 2*
Au-dessus neige poudre plus ou moins collante et agréable à skier 3 à 4*

Itinéraire suivi : Le Pra>Pas de la Croix Blanche>Tête de l'Enchastraye par le Salso Moréno et Pouriac>Torrente Puriac côte 1900m A/R>Col de Pouriac>Salso et Le Pra - Dénivelé réel effectué : 2003m

Les travaux sur la route de la Bonette sont en cours.
Hier soir une mauvaise nouvelle est tombée: la route restera coupée encore ce WE au-dessus de Le Pra.
Si certains en doutait encore, nous pouvons le confirmer, on a bien marché.
La neige a bien disparu jusqu'à 2000m dans le vallon du Salso.

Temps minable au départ et tout le long de la journée.
Ce n'est pas les rares rayons du soleil qui vont nous réchauffer de cette Lombarde tenace.
On a eu droit à l'onglet Loïc et moi-même.
On arrive au sommet avec quelques éclaircies et un vent toujours présent.
La descente sera compliquée malgré la poudre.
On ne voit pas grand chose; les sensations sont très moyennes.

Jeff et Sam redescendent à la voiture.
Nous, sans trop savoir où aller, continuons. Nous prenons l'itinéraire des italiens pour l'Enchastraye; par le torrent de Pouriac via le hameau des Granges.

La neige est minable mais on profite de découvrir ce vallon.

On ne verra aucun bipède aujourd'hui sur le circuit.
Par contre, le secteur est giboyeux.
Des chamois,mouflons,bouquetins,marmottes, et même 3 renards nous ont accompagnés du regard.

Demain repos, vu le temps annoncé; je n'ai pas envie de mettre les peaux à la descente...

» Par ambrosi, le samedi 05 mai 2018 à 18:55

Hey Sam fait gaffe a toi les deux comperes c est des malades ! bises a vous Joel :D

» Par didiergo, le samedi 05 mai 2018 à 19:05

J'ai hésité pour sortir mais compte tenu des conditions, pas de regrets et comme toi, demain repos :wink:

» Par jean francois latil, le samedi 05 mai 2018 à 19:48

Une bonette pour finir et clap de fin de saison :lost:

» Par ogcnice, le samedi 05 mai 2018 à 19:54

merci Eric pour les infos , apparemment aujourd'hui c'était pire que le semaine dernière , bon demain vélo :roll: :roll:

» Par Chamineye, le samedi 05 mai 2018 à 20:29

Il faut être motivé et un peu fou pour sortir en ce moment avec cette météo pourrave ! :ill:

» Par Nev_sum, le samedi 05 mai 2018 à 21:14

Belle montée pourrie à la Bonette pour ma part: du grésil, du brouillard, de la neige bof au départ et une fin de descente sous la pluie....

» Par Ferski, le dimanche 06 mai 2018 à 08:36

@Joël et Jeff: Quand je monterai au Ténibre depuis ST-Etienne ma saison sera terminée :wink:
@didiergo et Chamineye: Ce temps a le mérite de faire pousser les champignons :P
@ogcnice et Nev sum: Quand on aime on ne compte pas; mes 2 dernières sorties ski étaient pourries par la météo: des jours meilleurs viendront; j'ai espoir maintenant, pour le vélo. :~ :wink:

» Par Jacques_F, le dimanche 06 mai 2018 à 15:31

Courageux ! . :lost:
Cette saison se termine un peu en queue de poisson, dommage, avec ce temps qui pourri tout petit à petit depuis 3 semaines . :oops: :evil: