Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Enchastraye > par le Vallon de Salso Moréno > Sortie du 17 avril 2017

2954 m Tête de l'Enchastraye, par le Vallon de Salso Moréno

Secteur : Tinée

Pente : 35° sur 100m

Crampons si neige dure

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

Itinéraire

De Bousiéyas, rejoindre le Col des Fourches (2261m) par la route de la Bonette ou en coupant les lacets.
Descendre ensuite dans le vallon de Salso Moréno par le ravin de Cougnas et remonter ce vaste vallon vers le NE jusqu'au Col de Pouriac (2506m).
Suivre alors la ligne de crête vers l'W jusqu'à 2600m environ.
Traverser ensuite, d'abord NW sous le Rocher des Trois Evêques, puis NE sous les barres de la Tête de l'Enchastraye (exposé aux chutes de pierres) et par une courte pente raide gagner le Pas de l'Enchastraye d'où l'on atteint facilement le sommet par l'arête NE.

Face SE Enchastraye
Face SE Enchastraye [par laurent couturier]

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.04.15

Conditions récentes

Tête de l'Enchastraye, par le Vallon de Salso Moréno [»] : Sortie du lundi 17 avril 2017 par stuglu

Participants : svrider
Membres associés : Damien Saucez, svrider

Météo

Grand beau, plutôt chaud, du vent au sommet du mont Aiga, mais pas à l'Enchastraye

Conditions d'accès

Etat de la route : fermée mais praticable jusqu'au Camp des fourches

2240

Conditions de neige

Enchastraye295411h30Moquettebonne transfo un peu épaisse
Aiga2800NE13hDurele vent a empêché le dégel
Salso Moreno13h30Moquettetrès bonne descente, la remontée se fait sur une transfo lourde
Bon regel nocturne.

Descente sur une neige transformée à 11h30 de l'Enchastraye. Neige dure à peine décaillée du Mont Aiga à 13h

Itinéraire suivi : Enchastraye en AR puis montée au Mont Aiga en AR - Dénivelé réel effectué : 1600m

Retour en Haute Tinée, où le portage reste limité par rapport à la Vésubie et où les conditions de ski semblent plus rentables.

On pensait faire le tour de l'Enchastraye mais la rive D du Salso passe très mal sauf à faire de nombreux déchaussages. La montée au pas de la Cavale est limite et nécessite un petit déchaussage sur le haut.

Bref, ça a l'air beaucoup plus attirant en rive G du Salso où le Mont Aiga nous fait de l'oeil. C'est parti pour un AR à l'Enchastraye. La descente sur le Salso fait tomber les chaussettes, puis montée à Pouriac sur une bonne neige dure, moyennant quelques déchaussages au début.

Bonne descente du sommet sur une transfo un peu grasse, (le versant NE est bien plein et certains entament le tour par la petite Cavale).

On traverse ensuite à flanc pour choper la montée sur Aiga. Le vent se met à souffler et la montée est en neige dure. Cause impératif horaire, on devait entamer la descente à 13h, je m'arrête au pas de la gorge profonde, alors que Fangio met le turbo pour sortir le sommet.

Exceptée la descente de l'Aiga, toute la descente du Salso se fait sur une bonne moquette, très agréable.

Remontée au camp des fourches en plein cagnard mais c'est court