Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour anti-horaire de l'Enchastraye

Tour anti-horaire de l'Enchastraye

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Tête de l'Enchastraye, Tour et Sommet

Sommet associé : Tête de l'Enchastraye (2954 m)

Sortie du lundi 3 avril 2017

CFred

Couvert avec du vent le matin puis passant au bleu vers midi.
Etat de la route : Ce matin pas mal de glace sur la route (de la neige fondue puis regelée). Mais ce soir c'est bon. La route est en cours de déneigement après l'épingle à 1985 donc plus praticable pour la montée à ski mais pas encore ouverte. Altitude du parking : 1985
Altitude de chaussage (montée) : 1985 m

Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges principalement sur les faces Sud et Est. Grosses purges sur la face Est de la Tête de Pelouse.

Avec Yannick, Franck et Clément
Epingle 1985m - Col des Fourches - A gauche du Col de Pouriac - Tête de l'Enchastraye - Lac de Derrière La Croix - Pas de la Petite Cavale - Vallon de Pelouse - Col et Cime de Pelousette
Me revoilà presque un an après pour refaire ce (long) tour.

Cette fois-ci nous sommes 4, et autre différence, le départ ce fait de l'épingle 1985 et pas du camp des Fourches.

Au matin nous pouvons chausser directement après la fraise qui bloque la route, le soir la route sera noire.
Montée jusqu'au col des Fourche puis descente par le Ravin de Cougnas. La neige est bonne (poudre tassée) si on reste au fond. Sur le côté tout est gelé comme si la neige de ces dernier jours avait été totalement emportée par le vent.
Remontée vers le col de Pouriac que nous évitons par la gauche pour rejoindre la crête frontière vers le point 2541.
La neige dans la combe sous l'Enchastraye nous inquiète. Il y a entre 20 et 30 cm de neige fraîche dont une couche supérieure de 5 à 10 cm qui n'a qu'une adhérence limitée avec la couche du dessous ...
Cette structure de neige disparaîtra sur les pentes fortes ... ouf ... on a bien failli faire demi-tour.
Sommet en évitant le raidillon par la droite.
Descente vers le lac de L'Enchastraye puis virage à gauche pour prendre le petit col. C'est bon à droite de ce vallon, sur la partie gauche on voit encore les traces d'avant l'épisode de ce WE.
La suite vers le lac de derrière la croix est très bonne.
Repeautage, le soleil commence à taper et pas un brin d'air ! J'ai beau me vautrer dans la neige, il fait vraiment trop chaud !
La descente du col de la petite cavale sera vraiment moyenne, meilleure sur le bas que le haut.
Une dernière pour la route ... enfin pour moi. On remonte à la cime de Pelousette.
Franck et Yannick ne peuvent résister de redescendre un coup en face nord, ce sera la meilleure de la journée.
Pour nous direction voiture par le sud qui est croûté ! On a vraiment traîné il est plus de 17h et ça commence à regeler !

Retour à la voiture avec de la marche car ça a fondu et que la fraise est passée par là.

Objectif au fond

O
Osol06, le 04.04.17 05:49

donc ont peux rejoindre Bousieyas ?? 😮

DidierGO, le 04.04.17 08:10

Bonjour, on vous à croisé dans la remontée de Pelousette.

CFred, le 04.04.17 10:46

@ Osol06 : oui et même un peu plus. Sans garantie, mais si les gars de la Métropole s'y mettent ce sera bon jusqu'au camp des fourches le WE prochain.

@didiergo : vous n'êtes pas rentré trop tard ? En tout cas vous étiez sur le meilleur versant.