Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Enchastraye > Tour et Sommet > Sortie du 30 mars 2017

2954 m Tête de l'Enchastraye, Tour et Sommet

Secteur : Tinée

Piolet/crampons pour le Pas de la Cavale

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

De Bousiéyas, rejoindre le Col des Fourches (2261m) par la route de la Bonette ou en coupant les lacets.
Descendre ensuite dans le vallon de Salso Moréno par le ravin de Cougnas et remonter ce vaste vallon vers le NE en direction du Col de Pouriac. Dans la douce montée au Col de Pouriac, obliquer vers le Pas de la Cavale, bien visible à main gauche, entouré de barres rocheuses.
Monter au Pas (piolet/crampons utiles selon conditions). On voit le vallon à prendre au fond à droite (3è vallon).
Du Pas, descendre en traversée à droite (sans enlever les peaux), jusqu'à environ 2550m.
Le col qui permet de monter au sommet est bien visible sur la droite. La pente se raidit petit à petit.
De ce collet, monter à droite le long de la crête qui rejoint le sommet.
Descente par le Col de Pouriac, puis Salso Moreno. Remonter au Col des Fourches et retour sur le départ.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.04.17 01.05.10

Tour horaire autour de l'Enchastraye [»] : Sortie du jeudi 30 mars 2017 par Ferski

Participants : Pascal, Guillaume et Sophie
Membres associés : Chamineye, ciaisg

Belle et chaude dans les montées; avec une petite brise pas mauvais pour le retour.
T° +1°C à 7H
+ 16°C à 15H30

Etat de la route : Quelques pierres et petites coulures d'eau gelées

Altitude du parking : 1985m

Altitude de chaussage (montée) : 1985m
Altitude de déchaussage (descente) :1985m

Activité avalancheuse observée : Rien observé ce jour, par contre anciennes plaques sous Bonnet Carré et le Rocher des 3 évêques
Neige poudre légère 5* versants N Pelousette/Tête Carré jusqu'au replat 2400m
Neige poudre lourde 4* sous le Rocher des 3 évêques
Neige transfo 4* sous la Tête de l'Enchastraye et sous le MT des Fourches
Neige moquette à point saignante 4* sous Pouriac.

Itinéraire suivi : Les Clos>Cime de Pelousette>Tête Carrée par Pas de la petite Cavale>Lac de derrière la croix>Tête de l'Enchastraye par son pas>Rocher des 3 évêques>Salso Morène>MT des Fourches>Les clos - Dénivelé réel effectué : 2251m

Pascal vient me récupérer ce matin sur ST-Etienne-de -Tinée seul.
Désistements regrettables de JP et Pacalou (dommage les amis).
De 4 on passe à 2 et de 2 à 4 bon j'arrête les calculs...
Finalement, la troupe qui devait être de 4 fantastiques se trouve à Bousiéyias.
Guillaume et Sophie nous rejoignent au parking des Clos.
Montée déjà chaude sur Pelousette. Son versant W n'est pas du tout engageant.
1ère descente féerique de Pelousette, grosse poudre légère nous accompagne jusqu'au replat. On continue pas plus bas que 2400m environ, la croûte bien épaisse nous en dissuade.
2ème montée sur le petit pas de la Cavale avec les couteaux neige tout juste au soleil.
On monte sur la tête Carrée en crampons la vue y est splendide du sommet; pas un nuage à l'horizon. Quelle journée on a!!
2ème descente encore en poudre juste quelques petits passages en croûte avant le lac.
Montée chaude à nouveau à l'Enchastraye où nous rencontrons du monde; des transalpins, des savoyards.
Puis nouvelle descente de l'Enchastraye en direction du rocher des 3 évêques. Guillaume a enfin son souhait exhaussé.
Belle montée au rocher, pas de vent au sommet.
La pause repas s'impose.
Nous revoilà dans la 4ème descente du jour. Encore du bon ski malgré les températures douces.
La descente sur le Salso est étonnante la neige reste dense on ne s'enfonce guère.
Dernière étape du jour le mont des Fourches par notre ravin de Cougnas.
Généralement, c'est la fournaise à l'heure on l'on remonte.
Bonne surprise, la brise nous rafraichit jusqu'au sommet.
Il ne reste plus qu'à regagner la voiture sur une neige encore transfo et portante.
Belle équipe aujourd'hui où personne n'a rechigné au programme, toujours de bonne humeur. Avec les conditions qu'on a connu l'inverse m'aurait étonné. LOL!!!!

» Par Jacques_F, le jeudi 30 mars 2017 à 18:51

Magnifique ! Ça y est la route est ouverte !
Vous avez inauguré le secteur ! Bien vu, super conditions et jolies courbes :wink:
Le coin semble bien enneigé ?

» Par JPR1, le jeudi 30 mars 2017 à 18:55

Enfoirés, moi des calculs j'en ai fait toute la journée :x Y'a d'la veine que pour la canaille :lol:

» Par Chamineye, le jeudi 30 mars 2017 à 19:01

Il y a des jours comme ça qui vous font aimer la vie, où tout s'enchaine comme dans un rêve de randonneur: belle équipe homogène et motivée, météo au top, conditions de neige quasi idéales ( merci Eric pour tes infos et ton intuition ) superbe tour et 5 sommets dont 3 alpins. J'arrête sinon je vais faire augmenter les stats de suicides... :cool:

» Par ogcnice, le jeudi 30 mars 2017 à 19:35

super de sortir en semaine quand il y a grand beau et qu'on bosse :x :x :x !! vivement ce weekend et le mauvais temps prévu :roll: :roll: :roll:
bravo superbe condition :wink: :wink:

» Par phill06, le jeudi 30 mars 2017 à 20:36

Merci pour la trace... :D

» Par laurent couturier, le jeudi 30 mars 2017 à 20:55

bien beau tour en top conditions !

» Par jeff, le jeudi 30 mars 2017 à 21:29

Ouais!comme jp,y'en a que pour la canaille ,ce week end temps pourri et avec un peu de chance neige pourri aussi :ill:

» Par genepy04, le jeudi 30 mars 2017 à 21:59

Ah oui, les gros runs dans la pow!

» Par ciaisg, le jeudi 30 mars 2017 à 22:19

Merci Eric pour ce tour mémorable !!! :D

» Par So06, le jeudi 30 mars 2017 à 22:36

Ah oui oui oui, merci Eric, c'était vraiment une belle journée :wink:

» Par JPR1, le vendredi 31 mars 2017 à 04:26

@Jeff: oui, mais à défaut d'avoir pu canailler avec les Canailles du jeudi, on peut parfois le faire avec celles du vendredi :wink:

» Par Phil'Ô, le vendredi 31 mars 2017 à 07:43

Joli joli ! Excellent même :cool:

» Par didiergo, le vendredi 31 mars 2017 à 08:41

Un bien beau tour :roll: Et la route monte donc au-dessus de Bousieyas, parfait pour retourner dans le secteur :wink:

» Par Ferski, le vendredi 31 mars 2017 à 21:25

Merci à tous pour vos commentaires, même pour les canailles du vendredi :P .
Ce WE il va refaire un coup de blanc, cela va nous promettre de nouvelles conquêtes :roll: