Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Enchastraye, par le Val Fourane

Tête de l'Enchastraye, par le Val Fourane

Départ : Grangie (1746 m)

Topo associé : Tête de l'Enchastraye, par le Vallon de Puriac

Sommet associé : Tête de l'Enchastraye (2954 m)

Sortie du mercredi 20 avril 2016

Olivier-R-

Beau temps, ciel se voilant lentement. Très bon regel nocturne. Peu de vent, températures douces
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1940
Encore un peu de poudre sur les 200 premiers mètres plein nord puis d'excellentes conditions de neige moquette ***** sur encore 800 m de D- jusqu'à l'arrivée sur la zone plate du Val Fourane où il faut rester rive gauche de l'Ubayette pour garder la neige. De vieilles avalanches formes des ponts pour traverser la rivière Ubayette. On n'évite cependant pas les déchaussages et cette section est un peu longue. Sinon çà valait 5*.

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) :1920 (plusieurs déchaussages sur la longue partie plate)

Ma tournée des Alpes du sud se poursuit avec cette fois une incursion dans le Mercantour versant Ubayette.
A cette période de l'année, les pentes du Col de Larche présentent bien sûr un fort contraste adret/ubac.
Mais l'ubac étant encore bien blanc de visu, je me résous à emprunter un vallon nord, le Val Fourane permettant d'accéder au Vallon du Lauzanier ou de monter vers la Tête de l'Enchastraye.
Bien que le début de la balade soit long et plat, environ 3,5 km sans prendre d'altitude, la vue est splendide sur l'objectif droit dans la mire. Dès que la pente se redresse, çà ne lâche qu'à l'approche du Lac de l'Enchastraye où l'on découvre le sommet.
Sur la fin, j'ai rejoint un randonneur à skis arrivant par l'ouest et un 2ème au sommet, tous les deux venant du sud (Camp des Fourches, Col de la Bonette).
Après un sympathique échange au sommet où l'un d'eux m'a éclairé sur les sommets du sud (Argentera, Matto, Ténibre...), j'ai profité de 1000m de descente en moquette au top. Puis avec un bon casse-croûte seul au monde dans la pente, la section plate s'est vite faite oublier au gré de mes rencontres avec une flopée de marmottes fraîchement réveillées.
Encore un endroit qui mérite une visite!

L'entrée dans Val Fourane
Marmotte au déjeûner
La signature du jour
La signature du jour

snowman43, le 22.04.16 19:59

Superbes photos Olivier, les Alpes-du-Sud sont les plus magnifiques, après le Mézenc bien sûr !

Olivier-R-, le 23.04.16 10:21

Merci Jérémy. Oui toujours N°1, mais il y a beaucoup de prétendants pour la médaille d'argent. Le Mézenc devrait d'ailleurs reblanchir les jours prochains. La fameuse "neige du coucou" 😉

Invité, le 25.04.16 10:19

La marmotte c'est pour clo !

Olivier-R-, le 26.04.16 16:11

Oui, c'est Mika tout craché!