Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Bambée autour de l'Enchastraye

Bambée autour de l'Enchastraye ⭐

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Tête de l'Enchastraye, Tour et Sommet

Sommet associé : Tête de l'Enchastraye (2954 m)

Sortie du lundi 18 avril 2016

Ferski

Nuageuse avec vent modéré de NW se renforçant l'après-midi T° -3°C à 6H35 +8°C à 15H45
Etat de la route : Pierres et quelques plaques de glace au-dessus de Bousiéyas Altitude du parking : 2250m
Altitude de chaussage (montée) :2250m
Altitude de déchaussage (descente) :2250m

Activité avalancheuse observée : Nulle
Neige fraîche ce matin à partir de 2200m
Accumulation jusqu'à 40cm dû au vent qui souffle surtout derrière Pelousette sinon une bonne vingtaine de cm il est tombé au-dessus de 2400m.
Que de la poudreuse ce matin, seul le retour sur le Salso est en neige de printemps.

Camp des Fourches>Cime de Pelousette>Vallon de Pelouse>Cime Voga>Vallon de Pelouse et son sommet>Lac Lausannier>Tête de L'Enchastraye>Col de Pouriac>Pel Brun>Salso>Camp des Fourches
Temps hivernal aujourd'hui, la neige ne s'est pratiquement pas transformée. Le vent a maintenu la neige fraîche d'hier.
Il fallait bien profiter de ces conditions avant un redoux annoncé.
Quelle bonheur d'avoir trouver cette neige poudreuse; toutes mes descentes ont été parfaites.
Personne croisée sur ce tour. Vu 3 aigles et 4 canards sur le lac du Lausannier.
Le point le plus délicat a été le versant W de la Tête de Pelouse. Les couteaux, puis les crampons m'ont bien servis dans cette face un peu glacée.
Le vent m'a entrainé sur l'Enchastraye et le Pel Brun. Des rafales à plus de 70km/H me bousculent sur ces crêtes. Je ne lâche rien, je persiste et signe ma plus belle bambée de la saison.

Le jour se lève sur le Salso
Enchastraye et Tête de Pelouse bien visible
Mt Aïga,MT Bal et Claï > D à G depuis Pel Brun
Mt Aïga,MT Bal et Claï > D à G depuis Pel Brun

genepy04, le 18.04.16 17:24

Ah, oui c'était sûr qu'il fallait sortir aujourd'hui vu le temps maussade de ce we
Beau voyage! 😎

Phil'Ô, le 18.04.16 17:24

Ah oauip, ça pique !

Quand Ferski annonce une bambée je m'attend à du gros D+, mais là .... bravo ! 😎

Chamineye, le 18.04.16 18:22

Une saison sans bambée ne serait pas une belle saison pour toi.
Belles conditions. 😎

JPR1, le 18.04.16 19:58

Désolé de n'avoir pu partager cette sortie avec toi mais bien content que tu aies pu en profiter. Moralité de cette saison : le meilleur est toujours à venir 🤣

Laurent Couturier, le 18.04.16 21:10

BEAU TRIP
MERCI

U
ubaye04, le 19.04.16 12:51

Merci pour ces superbe photos du haut vallon du Lauzanier.

Ferski, le 19.04.16 20:31

Merci à tous pour vos commentaires 🙂 .
Une journée d'hier, où toutes les conditions étaient réunies pour faire une belle virée 🙄

jeffL, le 19.04.16 21:34

Très belles photos,des conditions de neige qui font rêver 😎 Faudras que je tente un jour un 3000 🙄

romu, le 20.04.16 00:32

Chouette 😎

Yakari, le 20.04.16 16:55

Bien joué ! 😎 Merci pour poster ces sorties !! ça fait envie et on sait que les conditions sont encore bonnes !!

Ferski, le 21.04.16 18:02

Jeff depuis le temps que tu navigues; tu peux le faire avec une bonne nourriture en complément. Rien d'extraordinaire de faire 3000+;
surtout en fin de saison quand tu as un peu bourlingué. 😄

Jacques_F, le 21.04.16 19:52

Bravo, je l'avais pas vu celle la !
Et respect, sacré bambée !