Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Enchastraye > Tour et Sommet > Sortie du 18 avril 2016

2954 m Tête de l'Enchastraye, Tour et Sommet

Secteur : Tinée

Piolet/crampons pour le Pas de la Cavale

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

De Bousiéyas, rejoindre le Col des Fourches (2261m) par la route de la Bonette ou en coupant les lacets.
Descendre ensuite dans le vallon de Salso Moréno par le ravin de Cougnas et remonter ce vaste vallon vers le NE en direction du Col de Pouriac. Dans la douce montée au Col de Pouriac, obliquer vers le Pas de la Cavale, bien visible à main gauche, entouré de barres rocheuses.
Monter au Pas (piolet/crampons utiles selon conditions). On voit le vallon à prendre au fond à droite (3è vallon).
Du Pas, descendre en traversée à droite (sans enlever les peaux), jusqu'à environ 2550m.
Le col qui permet de monter au sommet est bien visible sur la droite. La pente se raidit petit à petit.
De ce collet, monter à droite le long de la crête qui rejoint le sommet.
Descente par le Col de Pouriac, puis Salso Moreno. Remonter au Col des Fourches et retour sur le départ.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.04.17 01.05.10

Bambée autour de l'Enchastraye [»] : Sortie du lundi 18 avril 2016 par Ferski

Membres associés : marcoA06 (20.04)

Nuageuse avec vent modéré de NW se renforçant l'après-midi
T° -3°C à 6H35
+8°C à 15H45

Etat de la route : Pierres et quelques plaques de glace au-dessus de Bousiéyas

Altitude de chaussage (montée) :2250m
Altitude de déchaussage (descente) :2250m

Activité avalancheuse observée : Nulle
Neige fraîche ce matin à partir de 2200m
Accumulation jusqu'à 40cm dû au vent qui souffle surtout derrière Pelousette sinon une bonne vingtaine de cm il est tombé au-dessus de 2400m.
Que de la poudreuse ce matin, seul le retour sur le Salso est en neige de printemps.

Itinéraire suivi : Camp des Fourches>Cime de Pelousette>Vallon de Pelouse>Cime Voga>Vallon de Pelouse et son sommet>Lac Lausannier>Tête de L'Enchastraye>Col de Pouriac>Pel Brun>Salso>Camp des Fourches - Dénivelé réel effectué : 3484m

Temps hivernal aujourd'hui, la neige ne s'est pratiquement pas transformée. Le vent a maintenu la neige fraîche d'hier.
Il fallait bien profiter de ces conditions avant un redoux annoncé.
Quelle bonheur d'avoir trouver cette neige poudreuse; toutes mes descentes ont été parfaites.
Personne croisée sur ce tour. Vu 3 aigles et 4 canards sur le lac du Lausannier.
Le point le plus délicat a été le versant W de la Tête de Pelouse. Les couteaux, puis les crampons m'ont bien servis dans cette face un peu glacée.
Le vent m'a entrainé sur l'Enchastraye et le Pel Brun. Des rafales à plus de 70km/H me bousculent sur ces crêtes. Je ne lâche rien, je persiste et signe ma plus belle bambée de la saison.

» Par genepy04, le lundi 18 avril 2016 à 17:24

Ah, oui c'était sûr qu'il fallait sortir aujourd'hui vu le temps maussade de ce we
Beau voyage! :cool:

» Par Phil'Ô, le lundi 18 avril 2016 à 17:24

Ah oauip, ça pique !

Quand Ferski annonce une bambée je m'attend à du gros D+, mais là .... bravo ! :cool:

» Par Chamineye, le lundi 18 avril 2016 à 18:22

Une saison sans bambée ne serait pas une belle saison pour toi.
Belles conditions. :cool:

» Par JPR1, le lundi 18 avril 2016 à 19:58

Désolé de n'avoir pu partager cette sortie avec toi mais bien content que tu aies pu en profiter. Moralité de cette saison : le meilleur est toujours à venir :lol:

» Par laurent couturier, le lundi 18 avril 2016 à 21:10

çà y est, il a craqué :lol:
Bravo en tout cas :cool:

» Par NORTHSURFEUR, le mardi 19 avril 2016 à 10:02

BEAU TRIP
MERCI

» Par ubaye04, le mardi 19 avril 2016 à 12:51

Merci pour ces superbe photos du haut vallon du Lauzanier.

» Par Ferski, le mardi 19 avril 2016 à 20:31

Merci à tous pour vos commentaires :) .
Une journée d'hier, où toutes les conditions étaient réunies pour faire une belle virée :roll:

» Par jean francois latil, le mardi 19 avril 2016 à 21:34

Très belles photos,des conditions de neige qui font rêver :cool: Faudras que je tente un jour un 3000 :roll:

» Par romu, le mercredi 20 avril 2016 à 00:32

Chouette :cool:

» Par Yakari, le mercredi 20 avril 2016 à 16:55

Bien joué ! :cool: Merci pour poster ces sorties !! ça fait envie et on sait que les conditions sont encore bonnes !!

» Par Ferski, le jeudi 21 avril 2016 à 18:02

Jeff depuis le temps que tu navigues; tu peux le faire avec une bonne nourriture en complément. Rien d'extraordinaire de faire 3000+;
surtout en fin de saison quand tu as un peu bourlingué. :D

» Par Jacques_F, le jeudi 21 avril 2016 à 19:52

Bravo, je l'avais pas vu celle la !
Et respect, sacré bambée !