Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour horaire Pelousette-Enchastraye

Tour horaire Pelousette-Enchastraye

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Tête de l'Enchastraye, Tour et Sommet

Sommet associé : Tête de l'Enchastraye (2954 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du vendredi 25 mars 2016

Ferski

Ciel voilé à nuageux vent modéré au col et sommet de secteur W T° douce au départ fraîche en altitude
Etat de la route : Déneigé jusqu'au Clos avec plaques de neige et de glace sous Bousiéyas Altitude du parking : 1985m
Altitude de chaussage (montée) : 1985m
Altitude de déchaussage (descente) :1985m

Activité avalancheuse observée : Aucune activité ce jour sur le secteur réalisé
Montées en neige dure avec couteaux sous Pelousette,Pas de la petite Cavale,l'Enchastraye.
Descente en poudre tassée 5* sous Pelousette combe N
Descente du col du pas de la petite Cavale en neige dure, irrégulière et soufflée avec filons de poudre dans les fonds de combes 3*
Descente Enchastraye moquette 4* sur le haut
le bas moins bon avec neige transfo
descente salso en neige dure avec passage neige printemps bonne glisse grâce à pas trop d'ensoleillement 3*
Descente du Mt des Fourches en neige de printemps 4*

Avec Man
Les Clos>Tête de Pelousette>Lac de Pelouse>Pas de la petite Cavale>Lac de derrière la croix>Tête de l'Enchastraye>Col de Pouriac>Salso Moreno>MT des Fourches>Les clos
Avec 3 semaines d'avance par rapport à l'année dernière, nous voilà partis sur la route de la Bonette. Le déneigement est déjà bien avancé, le giro doit passer par là, fin mai je crois.
Terminus au Clos, le bourrelet de neige en travers de la route en calmera plus d'un...
Après une semaine de doping corticoïde et antibio; je me sens à nouveau de refouler les pelouses enneigées du secteur Bonette.
Le soleil est bien pâle aujourd'hui. Il nous réchauffera que pour la montée de Pelousette, et du Mont des Fourches.
Ce tour horaire est inédit de ma part. Man essaie ses nouvelles TLT6 mountain bien portées sur les couleurs.
La descente de Pelousette est étonnante, neige froide sur fond dur bien sympa pour se remettre sur pattes.
Au col de la petite Cavale on se les caille, le vent et les nuages nous rappellent que l'hiver vient juste de partir.
La descente sur le lac ne restera pas dans nos mémoires. Assez irrégulière dans l'ensemble. Montée par le couloir sous les barres de l'Enchastraye. Man préfère finir à pieds dans la rocaille; la sortie est un peu dure.
belle vue depuis le sommet de l'Enchastraye, on profite d'une belle descente pour le haut moquette à point. Dessous le rocher des 3 évêques la neige n'a pas trop transformé.
Le retour jusqu'au ravin des Cougnas est rapide la neige n'a pas trop pris le soleil, on glisse facilement malgré l'heure 13H30.
On s'arrête manger avant la dernière montée sur le Mt des Fourches.
La neige porte encore bien cet après-midi dans ce secteur.
Vus juste les copains de la Métropole déneiger au retour.
Un renard, un aigle et quelques chamois nous ont accompagné dans cette belle journée de ski.

1ère montée
1ère montée
1ère descente
1ère descente
bon début
bon début
Castel de la Tour et Bonnet Carré
Castel de la Tour et Bonnet Carré
Tête de l'Enchastraye et son Pas à G.
Tête de l'Enchastraye et son Pas à G.
bon filon sous Tête Carré
Sous le col des Fourches
Etat du déneigement de la route
Etat du déneigement de la route

DidierGO, le 25.03.16 22:17

Belle qualité de neige, encore de la poudre dense en versant Nord c'est inespéré! Tu as raison d'en profiter car la saison dans le 06 est courte cette année 😉