Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Enchastraye, Tour et Sommet

Tête de l'Enchastraye, Tour et Sommet

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Tête de l'Enchastraye, Tour et Sommet

Sommet associé : Tête de l'Enchastraye (2954 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 18 avril 2015

DidierGO

Beau temps avec un léger voile l'après-midi et quelques nuages d'évolution
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 2140m

Activité avalancheuse observée : Bonne stabilité d'ensemble, quelques coulées observées dans les pentes Nord raides.

Sommet Enchastraye2954mN11hDureAvec une fine couche de poudreuse
Tête des Barres2750mSE11h05MoquetteExcellente : 5 étoiles!
Pas de la Petite Cavale2775mSE13h15MoquetteNeige 5 étoiles
Cime de Pelousette2757mN15h30Transfo lourdeNeige moyenne
Le Tourillon2720mW16h30MoquetteNeige 3 étoiles

Avec Valérie

Compte tenu de l'enneigement assez faible cette année en Haute Tinée, il était temps de venir faire ce tour de l'Enchastraye car le week-end prochain, il sera trop tard.

La route de la Bonette n'est pas encore déneigée mais on trouve un merlon de neige au virage à la côte 2140m. Départ à skis pour le Col des Fourches en déchaussant par 2 fois. La descente depuis le Col sur le Salso Moréno ne restera pas dans les annales avec une neige dure pleine de relief. Portage de 15 minutes au fond du vallon avant de chausser pour gagner le Col de Pouriac. Bon enneigement au-dessus de 2300m. Montée sans encombre jusqu'au sommet où nous croisons une dizaine de skieurs transalpins. La seconde descente sera excellente, avec au départ une neige un peu dure recouverte de quelques centimètres de poudreuse puis suivie par une moquette parfaite jusqu'au Lac de Derrière la Croix.

Troisième peautage pour rejoindre le Pas de la Petite Cavale où va s'offrir à nous une nouvelle descente en excellente moquette. D'ailleurs, nous poursuivrons notre descente jusqu'au niveau du replat sous le Lac de Pelouse à la côte 2350m où nous ferons notre pause déjeuner.

Quatrième peautage pour remonter à la Cime de Pelousette. Descente en versant Nord avec une neige moyenne un peu lourde puis nous rejoignons notre trace de montée pour poursuivre notre descente jusqu'à la côte 2450m. Dernier peautage pour remonter au Tourillon afin d'entamer la dernière descente avec une neige assez bonne sur la première moitié (avec 2 courts déchaussages) puis un peu trop mouillée sur la fin.

Pour les amateurs de ski dans le secteur le WE prochain, il ne faudra pas avoir peur de porter que ce soit vers les sommets autour du Salso Moréno que vers la Bonette ou vers la Rougne.

Départ skis aux pieds mais 2 déchaussages pour gagner le Col des Fourches
En montant au Col de Pouriac
En montant au Col de Pouriac
Notre objectif
Notre objectif
Panorama depuis le sommet avec le Col de Pouriac au premier plan et Ténibre plus loin
La suite du parcours avec la remontée au Pas de la Petite Cavale
Vallon de Pelouse
Vallon de Pelouse
Seconde remontée au Col de Pelousette
Seconde remontée au Col de Pelousette
Sommet du Tourillon devant le Bonnet Carré et Cime de Pelouse, Col de la Petite Cavale et Tête Carrée
Panorama depuis le Tourillon sur le Salso Moréno
Valérie dans la descente du Tourillon
Ski jusqu'à la voiture avec un déchaussage depuis le Camp des Fourches
Ski jusqu'à la voiture avec un déchaussage depuis le Camp des Fourches

jeffL, le 19.04.15 17:35

Ca sent la fin,je me suis pas trop amusé au trou de l'âne... 🙁

phill06, le 19.04.15 18:31

L'Enchastraye pour terminer en beauté ? 😉

DidierGO, le 19.04.15 19:59

Je continue toujours à skier jusqu'à début juin dans le Mercantour et sur glacier ensuite 😄

JPR1, le 21.04.15 07:40

Bien optimisé, comme d'hab 😄

DidierGO, le 21.04.15 21:11

@Jean-Pierre : nous avons essayé d'optimiser au maximum compte tenu du mauvais temps prévu le lendemain mais avec ces températures dignes d'un mois de mai, il va falloir cogiter pour trouver de belles randonnées sans trop de portage 🙄