Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Enchastraye > Tour et Sommet > Sortie du 18 avril 2015

2954 m Tête de l'Enchastraye, Tour et Sommet

Secteur : Tinée

Piolet/crampons pour le Pas de la Cavale

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

De Bousiéyas, rejoindre le Col des Fourches (2261m) par la route de la Bonette ou en coupant les lacets.
Descendre ensuite dans le vallon de Salso Moréno par le ravin de Cougnas et remonter ce vaste vallon vers le NE en direction du Col de Pouriac. Dans la douce montée au Col de Pouriac, obliquer vers le Pas de la Cavale, bien visible à main gauche, entouré de barres rocheuses.
Monter au Pas (piolet/crampons utiles selon conditions). On voit le vallon à prendre au fond à droite (3è vallon).
Du Pas, descendre en traversée à droite (sans enlever les peaux), jusqu'à environ 2550m.
Le col qui permet de monter au sommet est bien visible sur la droite. La pente se raidit petit à petit.
De ce collet, monter à droite le long de la crête qui rejoint le sommet.
Descente par le Col de Pouriac, puis Salso Moreno. Remonter au Col des Fourches et retour sur le départ.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.04.17 01.05.10

Tête de l'Enchastraye, Tour et Sommet [»] : Sortie du samedi 18 avril 2015 par didiergo

Participants : Valérie

Beau temps avec un léger voile l'après-midi et quelques nuages d'évolution

Etat de la route : Sèche

Sommet Enchastraye2954mN11hDureAvec une fine couche de poudreuse
Tête des Barres2750mSE11h05MoquetteExcellente : 5 étoiles!
Pas de la Petite Cavale2775mSE13h15MoquetteNeige 5 étoiles
Cime de Pelousette2757mN15h30Transfo lourdeNeige moyenne
Le Tourillon2720mW16h30MoquetteNeige 3 étoiles

Activité avalancheuse observée : Bonne stabilité d'ensemble, quelques coulées observées dans les pentes Nord raides.

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2000m

Compte tenu de l'enneigement assez faible cette année en Haute Tinée, il était temps de venir faire ce tour de l'Enchastraye car le week-end prochain, il sera trop tard.

La route de la Bonette n'est pas encore déneigée mais on trouve un merlon de neige au virage à la côte 2140m. Départ à skis pour le Col des Fourches en déchaussant par 2 fois. La descente depuis le Col sur le Salso Moréno ne restera pas dans les annales avec une neige dure pleine de relief. Portage de 15 minutes au fond du vallon avant de chausser pour gagner le Col de Pouriac. Bon enneigement au-dessus de 2300m. Montée sans encombre jusqu'au sommet où nous croisons une dizaine de skieurs transalpins. La seconde descente sera excellente, avec au départ une neige un peu dure recouverte de quelques centimètres de poudreuse puis suivie par une moquette parfaite jusqu'au Lac de Derrière la Croix.

Troisième peautage pour rejoindre le Pas de la Petite Cavale où va s'offrir à nous une nouvelle descente en excellente moquette. D'ailleurs, nous poursuivrons notre descente jusqu'au niveau du replat sous le Lac de Pelouse à la côte 2350m où nous ferons notre pause déjeuner.

Quatrième peautage pour remonter à la Cime de Pelousette. Descente en versant Nord avec une neige moyenne un peu lourde puis nous rejoignons notre trace de montée pour poursuivre notre descente jusqu'à la côte 2450m. Dernier peautage pour remonter au Tourillon afin d'entamer la dernière descente avec une neige assez bonne sur la première moitié (avec 2 courts déchaussages) puis un peu trop mouillée sur la fin.

Pour les amateurs de ski dans le secteur le WE prochain, il ne faudra pas avoir peur de porter que ce soit vers les sommets autour du Salso Moréno que vers la Bonette ou vers la Rougne.

» Par jean francois latil, le dimanche 19 avril 2015 à 17:35

Ca sent la fin,je me suis pas trop amusé au trou de l'âne... :(

» Par phill06, le dimanche 19 avril 2015 à 18:31

L'Enchastraye pour terminer en beauté ? :wink:

» Par didiergo, le dimanche 19 avril 2015 à 19:59

Je continue toujours à skier jusqu'à début juin dans le Mercantour et sur glacier ensuite :D

» Par JPR1, le mardi 21 avril 2015 à 07:40

Bien optimisé, comme d'hab :D

» Par didiergo, le mardi 21 avril 2015 à 21:11

@Jean-Pierre : nous avons essayé d'optimiser au maximum compte tenu du mauvais temps prévu le lendemain mais avec ces températures dignes d'un mois de mai, il va falloir cogiter pour trouver de belles randonnées sans trop de portage :roll: