Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Enchastraye > par le Vallon de Salso Moréno > Sortie du 12 avril 2015

2954 m Tête de l'Enchastraye, par le Vallon de Salso Moréno

Secteur : Tinée

Pente : 35° sur 100m

Crampons si neige dure

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

Itinéraire

De Bousiéyas, rejoindre le Col des Fourches (2261m) par la route de la Bonette ou en coupant les lacets.
Descendre ensuite dans le vallon de Salso Moréno par le ravin de Cougnas et remonter ce vaste vallon vers le NE jusqu'au Col de Pouriac (2506m).
Suivre alors la ligne de crête vers l'W jusqu'à 2600m environ.
Traverser ensuite, d'abord NW sous le Rocher des Trois Evêques, puis NE sous les barres de la Tête de l'Enchastraye (exposé aux chutes de pierres) et par une courte pente raide gagner le Pas de l'Enchastraye d'où l'on atteint facilement le sommet par l'arête NE.

Face SE Enchastraye
Face SE Enchastraye [par laurent couturier]

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.04.15

Conditions récentes

Grand tour de l'Enchastraye par Pelousette [»] : Sortie du dimanche 12 avril 2015 par Tourton06

Participants : Puine, Stéph & Florent
Membres associés : elpalmar, svrider

Météo

Beau, Vent faible. Qq nuages épars l'après-midi.

Conditions d'accès

Etat de la route : Deneigée jusqu'à 2150 m

Altitude du parking : 2100 m

Conditions de neige

Face nord Echastraye2800N11:0010/?IrrégulièreDe la croûte fine et qq restes de poudre
Descente Pas de petite cavaleW5MoquetteMoquette 5*
PelousetteS14:3015Transfo lourdePlein sud ça tape fort
La neige commence à se faire rare en face sud mais reste très bonne sur les autres secteurs.

Très bon regel nocturne

Activité avalancheuse observée : RAS. De vieilles coulées dans les pentes raides au sud.

Itinéraire suivi : Route du col de la Bonnette > Col de Pouriac > Enchastraye > Pas de la petite Cavale > Cime de Pelousette > Route - Dénivelé réel effectué : 1750m

Un beau parcours suggéré par Florent et fignolé par Stéphane.
On s'est d'abord bien fait secouer les chaussettes dans la descente du col de Fourches sur le Salso Moreno, le regel nocturne a été excellent...
Puis la montée à l'Enchastraye se fait sous un soleil de plomb. La neige sur la fin de l'ascension est très souple. Pas mal de monde au sommet mais heureusement pour nous, beaucoup redescendent en sud.
Nous descendons en nord, dans la combe sous le pas de l'Enchastraye. En cherchant un peu, nous arrivons à faire quelques jolis virages dans de bons restes de poudre. Puis nous basculons à l'ouest en direction de Lac de derière la Croix sur moquette encore un poil fine mais bien agréable.
Montée ensuite dans une fournaise digne du mois de Mai jusqu'au Pas de la petite Cavale puis, une fois la corniche passée (facile sur la droite), descente excellente en moquette 5* dans le vallon désert sous le bonnet carré.
Dernière remontée pour atteindre la Cime de Pelousette avec un couple de Randonneurs varois forts sympathiques ;-).
La descente de Pelousette a demandé un petit peu de recherche d'itinéraire pour arriver à trouver une bande de neige continue jusqu'à la voiture.

Arrivée à la voiture, on se change, une petite boisson au soleil dans la pelouse où les crocus commencent à sortir. Trop bon...

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Vimeo)