Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Enchastraye > par le Vallon de Salso Moréno > Sortie du 04 avril 2015

2954 m Tête de l'Enchastraye, par le Vallon de Salso Moréno

Secteur : Tinée

Pente : 35° sur 100m

Crampons si neige dure

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

De Bousiéyas, rejoindre le Col des Fourches (2261m) par la route de la Bonette ou en coupant les lacets.
Descendre ensuite dans le vallon de Salso Moréno par le ravin de Cougnas et remonter ce vaste vallon vers le NE jusqu'au Col de Pouriac (2506m).
Suivre alors la ligne de crête vers l'W jusqu'à 2600m environ.
Traverser ensuite, d'abord NW sous le Rocher des Trois Evêques, puis NE sous les barres de la Tête de l'Enchastraye (exposé aux chutes de pierres) et par une courte pente raide gagner le Pas de l'Enchastraye d'où l'on atteint facilement le sommet par l'arête NE.

Face SE Enchastraye
Face SE Enchastraye [par laurent couturier]

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.04.15

Tête de l'Enchastraye, par le Vallon de Salso Moréno [»] : Sortie du samedi 04 avril 2015 par Ferski

Participants : Jeff,Dan,Luc
Membres associés : jean francois latil

Averses ce matin au départ
Neige roulée puis de belles périodes de soleil
Vent frais modéré tourbillonnant

Etat de la route :Au noire

Altitude du parking :2140m

Altitude de chaussage (montée) :2140m
Altitude de déchaussage (descente) :2140m

Activité avalancheuse observée : Nulle
Averses de neige 2 à 3cm de poudre
Puis après pour la dernière descente de l'Enchastraye Neige transfo

Itinéraire suivi : Topo + Rocher des 3 evêques - Dénivelé réel effectué : 1600m

Départ incertain ce matin.
RDV à 7H30 sous la pluie à St-Etienne-de-Tinée. Le Nord de la vallée est bien bouchée.
Après plusieurs hésitations, on se décide à partir sur Bousiéyas.
La route est déneigée plus haut que le hameau.
On part un peu dans le doute, mais la météo va rester sympa avec nous.
Belle poudre certes fine mais sur fond dur c'est bien bon, au Rocher des 3 évêques.
La montée sur l'Enchastraye se fait dans de bonnes conditions, la neige reste bien portante, on n'a pas besoin de couteaux.
On court circuite l'itinéraire habituel pour plus passer par la gauche à la descente, par des petits couloirs.
Très belle journée malgré une météo changeante.
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par Fredblabla, le samedi 04 avril 2015 à 18:48

Bonjour!
J'ai une question : " route denneigée plus haut que le hameau" mais est-elle ouverte? Je veux dire pas de barrière?
Merci d'avance pour l'info.
Fred

» Par Ferski, le samedi 04 avril 2015 à 18:52

@ Fred: Ouverte jusqu'au Clos, puis B0 et séparateurs de voie en plastique (donc interdit officiellement)

» Par Marti, le samedi 04 avril 2015 à 19:14

Aah les Alpes du Sud ça me fait toujours rêver :roll: ! Ici pluie depuis une semaine complète... Belles photos ! :wink:

» Par phill06, le samedi 04 avril 2015 à 19:15

Merci pour les photos: comme ça je sais à quoi m'attendre pour le tour de l'Enchastraye demain ! :D

» Par Phil'Ô, le samedi 04 avril 2015 à 20:38

Joli :cool:

» Par Jérôme Couturier, le samedi 04 avril 2015 à 22:05

C'est quoi ce déniv ?

» Par jean francois latil, le samedi 04 avril 2015 à 22:42

Deux beaux sommets,deux belles descentes sur une super neige :cool: .Incroyable vu le temps ce matin au départ! Pour le déniv je crois que la montre de ferski elle marche pas :lol:

» Par Ferski, le dimanche 05 avril 2015 à 19:09

@Jérôme Couturier:
J'ai du lourd qui m'attend la semaine prochaine!!
Je me repose à Pâques en mangeant des œufs de poule :lol: