Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Triptyque sur fond de "Pelouse"

Triptyque sur fond de "Pelouse"

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Tête de l'Enchastraye, par le Vallon de Salso Moréno

Sommet associé : Tête de l'Enchastraye (2954 m)

Sortie du vendredi 26 décembre 2014

Ferski

Grand Bleu mais froid -5°C à 8H20 -1°C à 15H30 Un peu de vent en crêtes pas chaud
Etat de la route : quelques plaques de glace Altitude du parking : 2085m
Altitude de chaussage (montée) : 2085m
Altitude de déchaussage (descente) :2085m

Activité avalancheuse observée : Stable sur tout le parcours
-2868 à 2428m:Neige poudre tassée sur fond dure avec neige dure par place 4*
-2922 à 2220m: Neige dure à poudre tassée et neige en vaguelette par place versant W 3*
-2757 à 2085m: Neige dure, de printemps et quelques filons de poudre 3*

Lac de derrière la croix2550mE11H305-15/120cmPoudre tassée
Vallon de Pelouse2220mNE13H450-5/80cmDurepoudre par plaque

Avec Nicolas
Bousiéyas côte 2085m>Col des Fourches>Rocher des 3 évêques>lac de derrière la croix>Tête de Pelouse et son vallon>Cime de Pelousette>Voiture
Plus grand tour de la saison aujourd'hui. Nicolas m'accompagne volontiers pour un moment de partage. Le froid nous envahit dès la sortie de la voiture; l'air pique et les doigts s'engourdissent vite. On n'est plus habitué de cet air normal pour la saison.
On n'a même pas le temps de marcher 15mn que déjà on croise 4 lagopèdes. Vient pour la suite 1 aigle et des chamois.
On monte une nouvelle fois par le Salso et le vallon de Graillon. La montée sur le Rocher des 3 évêques se fait sans couteaux. La progression dans la pente raide 40° se fait par glissage légère par endroit; la neige est sans cohésion. Le cadre du sommet est splendide avec une vue sur les Ecrins, Le Viso, L'Argentera...
On longe la crête jusqu'à un petit col (Encrène) où l'on bascule en pleine ombre versant NW.
La neige est restée froide et poudreuse. On peut apprécier le cadre jusqu'au lac.
on repeaute pour rejoindre la Tête de Pelouse par sa combe NE et par sa crête.
J'ai opté pour les couteaux passant sous les crêtes; Nicolas a quand à lui mis les crampons.
2 options se sont offertes à nous pour redescendre.
- une par sa combe plus au N, mais plus long est le retour à la voiture
- une plus exposée passant près des barres et un couloir mais plus direct
La dernière est retenue, la neige est irrégulière mais on a une bonne accroche et le fait de passer pas loin des barres ne nous gène pas trop.
On rejoint le vallon de Pelouse (2220m). Il nous reste la montée de la cime de Pelousette où l'on aurait préféré la prendre à la descente. La poudre rencontrée est la plus légère de notre itinéraire.
D'en haut on a plus qu'à descendre à la voiture encore au soleil; qui va bien nous réchauffer.

Soleil à la Bonette

Invité, le 26.12.14 20:57

Tellement beau le sud.. 🙄
Bravo, une belle bambée... 😉

JPR1, le 26.12.14 22:12

Magnifiques les lagopèdes et décidément le coin pour les grands tours sans déchausser en ce moment.

jeffL, le 26.12.14 22:33

Un coin dont on ne se lasse pas... 🙄 Vivement qu'il neige... 😉

Invité, le 27.12.14 10:43

Beau tour, finalement tu y es monté sur le rocher ;) A bientôt!

Chamineye, le 27.12.14 16:31

Ce coup-ci tu as pu les mettre dans la boite "nos" lagopèdes... Belle rando d'envergure. 😎

Ferski, le 27.12.14 22:50

@raphi73: Effectivement, de beaux sommets pas aussi prestigieux que par chez vous, mais qui valent le détour. Et merci 😉
@JPR1 et Chamineye: Difficile sont ces oiseaux à voir et à cadrer par ici.
Beaux coins en ce moment pour faire du déniv.
@Jeff: 15cm à Valberg avec pas mal de vent de NW à W donc méfiance pour ses prochains jours 🤭
@ciaisg: Tu aurais apprécié ce tour, à refaire très certainement 😉