Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Enchastraye > par le Vallon de Salso Moréno > Sortie du 10 décembre 2014

2954 m Tête de l'Enchastraye, par le Vallon de Salso Moréno

Secteur : Tinée

Pente : 35° sur 100m

Crampons si neige dure

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

De Bousiéyas, rejoindre le Col des Fourches (2261m) par la route de la Bonette ou en coupant les lacets.
Descendre ensuite dans le vallon de Salso Moréno par le ravin de Cougnas et remonter ce vaste vallon vers le NE jusqu'au Col de Pouriac (2506m).
Suivre alors la ligne de crête vers l'W jusqu'à 2600m environ.
Traverser ensuite, d'abord NW sous le Rocher des Trois Evêques, puis NE sous les barres de la Tête de l'Enchastraye (exposé aux chutes de pierres) et par une courte pente raide gagner le Pas de l'Enchastraye d'où l'on atteint facilement le sommet par l'arête NE.

Face SE Enchastraye
Face SE Enchastraye [par laurent couturier]

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.04.15

Tête de l'Enchastraye, par le Vallon de Salso Moréno [»] : Sortie du mercredi 10 décembre 2014 par Ferski

Participants : Pascal et Guillaume
Membres associés : Chamineye, ciaisg

Beau puis couvert à la mi journée
-2°C à 9H30
Vent en altitude tournant de N à E modéré

Etat de la route : Glacée et enneigée
Équipements obligatoires au dessus du Pont de Vens

Altitude du parking : 2085m

Combe du Graillon2280SE11H15/80cmPoudre
Altitude de chaussage (montée) :2085m
Altitude de déchaussage (descente) :2085m

Activité avalancheuse observée : Quelques Woufs sur des plaques à vent à faible pente
et 2 petites fissures de plaques sous l'Enchastraye versant SE.
sinon il faut être attentif il y a des plaques à vent sur les contrefort W à SW du Pel Brun et du Mt Aïga.
Dans l'ensemble neige poudreuse 20/30cm combe SE de L'Enchastraye 5*
Le reste est pas mauvais du tout, avec de très bons filons de poudreuse dans le Salso
La poudreuse se tasse vite les T° sont à la hausse 3° C au retour vers 15H30 à la voiture.
Là où le vent a soufflé la neige rouge fait son grand retour.

Itinéraire suivi : Bousiéyas côte 2085m>Col des Fourches>Tête de L'Enchastraye + 1 montée jusqu'à son Pas>Salso Moréno>Voiture - Dénivelé réel effectué : 1657m

Départ matinal un peu tardif. On part encore sur la route de la Bonette. La glace et la neige sur la route nous obligent à rester vigilants. Le temps est magnifique; beau ciel d'azur et presque pas de vent au départ.
Nous montons jusqu'au col des Fourches. La descente sur le Salso se fait sur une neige irrégulière mais dans l'ensemble dure. Il a fait froid cette nuit.
Nous passons par la combe de Graillon et nous évitons le détour sur Pouriac.
A la sortie en crête nous voyons des italiens arriver au sommet. (5 au total)
Nous brassons bien pour la montée, la poudreuse est de bonne facture 20 à 30cm selon l'altitude. Le vent a apparemment laissé indemne ce coin; et c'est tant mieux.
Arrivée au sommet, le vent souffle, le temps de faire quelques photos et manip.; nous redescendons sans se faire prier.
C'est à ce moment là que l'on pense que l'on a de la chance d'être ici. Les virages s'enquilles sans difficulté.
Le temps par contre change et se met au gris. On remonte une 2ème fois jusqu'au Pas et nous voilà reparti dans cette belle pente de l'Enchastraye.
Là, mes vieux démons réapparaissent. Un faux mouvement (Pascal comprendra) et me voilà presque bloqué du dos. Je n'ai plus qu'à assurer mon retour jusqu'à la voiture. Je peine à bien en profiter malgré de bonnes conditions de neige. Tant pis pour moi, mes compagnons profites bien.
La descente jusqu'au ravin de Cougnas, nous apporte quelques surprises.
Une belle compagnie de lagopèdes vient nous sourire et un couple de Gypaète nous surveiller.
Belle Journée de ski, avec de bons compagnons de route.
Merci Pascal de ta contribution pour me remettre droit dans mes baskets.
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par skiroad, le mercredi 10 décembre 2014 à 18:34

:D Bande de veinards :evil: . Enfin bravo pour l'idée. :wink:

» Par didiergo, le mercredi 10 décembre 2014 à 19:14

Bonjour Eric, en passant par la combe du Graillon, tu débouches sur la crête au Point côté 2541m sur la carte IGN pour reprendre ensuite l'itinéraire classique venant du Col de Pouriac? En tout cas, bonne neige, dommage pour le gris qui n'était pas annoncé par MF.

» Par jean francois latil, le mercredi 10 décembre 2014 à 21:10

Content que tout se soit bien passé pour vous vu le vent d'hier... :ill: Belle sortie,à refaire au printemps :wink:

» Par ciaisg, le mercredi 10 décembre 2014 à 21:13

Effectivement c'était encore une bonne journée
@didiergo : c'est ça.

» Par Ferski, le jeudi 11 décembre 2014 à 13:20

@skiroad: J'en connais un qui va faire 4 sorties en 4 jours... :x
@didiergo: Cela change un peu de faire des variantes.
Effectivement, la 2ème descente c'est faite en jour blanc :oops:
@Jeff: On avait quelques doutes sur le choix de l'itinéraire;
mais la sortie c'est bien déroulée sauf mon dos qui a morflé :ill:
@ciaisg: Belle journée de ski sur la frontière avec une bonne neige :)

» Par LeoG, le jeudi 11 décembre 2014 à 13:40

Oh, le dos d'Eric a morflé ... c'est pas grave, demain il attaque le déneigement à 3h00, ça va le soigner !!! :lol:

» Par Chamineye, le jeudi 11 décembre 2014 à 18:55

Une bien belle journée en montagne avec du grand ski et de nombreux oiseaux que l'on ne voit pas souvent. :cool:

» Par Génépy 04, le jeudi 11 décembre 2014 à 21:15

Super ta vidéo. C'est quoi ta caméra ? Go pro?

» Par Ferski, le vendredi 12 décembre 2014 à 07:54

@LeoG: Pas de déneigement en vue il fait sec de chez sec :D
ou s'il neige ce n'est que sur les pistes :lol: :lol:
@Génépy 04: Merci, j'ai une Go Pro Héro 3 black édition.

» Par phill06, le vendredi 12 décembre 2014 à 08:58

Bien l'Enchastraye...
Je pensais partir faire le grand tour horaire samedi, mais vu la météo... :(