Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Enchastraye > par le Vallon de Puriac > Sortie du 21 novembre 2014

2954 m Tête de l'Enchastraye, par le Vallon de Puriac

Secteur : Val Stura

Pente : court passage à 40°

Cartes : ASF6

Crampons si neige dure.

Départ : Grangie (1746 m) - Grangie se trouve sur la route du col de Larche, côté italien, à environ 5km du col. C'est un ancien village détruit par une grosse avalanche (ruines).
Accès depuis la France par Barcelonnette et la vallée de l'Ubaye ou par Guillestre et le col de Vars.
Accès depuis l'Italie par Cunéo et le Val Stura.

Itinéraire

Du hameau en ruine de Grange, traverser le torrent de Stura (pont) puis par 2 fois le torrent de Puriac pour remonter le vallon par sa rive gauche.
Poursuivre en direction du col de Puriac en passant par une petite gorge (par manque de neige, on peut passer au dessus, en rive droite), et vers 2400m bifurquer vers l'W et remonter la Combe de la Sagna jusque sous le col de l'Encrène.
Traverser alors vers le NE sous les barres de la Tête de l'Enchastraye (exposé aux chutes de pierres) et par une courte pente à 40° gagner le Pas de l'Enchastraye d'où l'on atteint facilement le sommet par l'arête NE.

Pour 200m de D+ supplémentaires, on peut remonter au Rocher des Trois Evêques pour descendre sa pente NE (150m à 40° voire plus - 4.1)

» par le Val Fourane (D+ 1050m ; Ski 2.3 ; Orientation N ; Départ Le Pontet)
Du Pontet, 1km avant le Col de Larche côté français, passer la passerelle sur un affluent de l'Ubayette et partir direction sud et en légère descente vers le Val Fourane. Passer le Pont Rouge, suivre les pistes de fond et continuer vers le sud sur une zone plate jusqu'au point 1985 où la pente se redresse enfin. Gravir les pentes nord, passer au point 2716 puis au Lac de l'Enchastraye. Montée finale sur l'arête NW ou SE jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.20

Conditions récentes

L'Enclausetta 2677 m. [»] : Sortie du vendredi 21 novembre 2014 par FITZROY

Participants : Ikky
Membres associés : Ikky

Météo

Grand bleu le matin.

Conditions d'accès

Impec.
Altitude du parking :1770 m.

Conditions de neige

Vallon Pouriac2100NE11.00Poudre tassée (20/30)Elle s'humidifiera rapidement
Vallon Bail2400W13.00Croûte en devenir
Sous l'action du soleil (chaleur) la poudre tassée s'humidifiera.
Agréable à skier en fin de matinée,à l'ombre et en fin de journée la croutasse se forme!

Altitude de chaussage (montée) : au dessus du Gias 1880 m. 20 minutes de portage
Altitude de déchaussage (descente) :nous avons pris l'option de la rivière ....sous le Gias 1800 m.

Activité avalancheuse observée :coulée dans les pentes soutenues ayant vu le soleil

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : Vallon Pouriac-Vallon Bail-L'Enclausetta - Dénivelé réel effectué : 1280m

Démarrage un peu tardif ce matin,le premier choix ne sera pas très judicieux.
Vouloir faire l'Enchastraye ou pastrouiller vers le Mont Aiga en début de saison demande que le vallon de Puriac soit bien rempli.
Ce n'était pas le cas!
Aussi nous avons visiter le torrent et batailler au dessus de 2200 m. presque à la sortie de l'étroiture nous redescendrons pour aller vers un itinéraire plus favorable.
La première descente sur poudre bien humide sera bonne et courte.
Nous remontons le vallon de Bail en direction du Passo Guretta 2577 m. le 200 derniers mètres sous le Passo sont croutés.
Au sommet bel panorama sur le 04 cher à Franck ;-)
Seul la partie haute encore au soleil sera excellente à la descente.En dessous les skis brisaient la croute en formation.