Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Enchastraye > Tour et Sommet > Sortie du 17 mai 2014

2954 m Tête de l'Enchastraye, Tour et Sommet

Secteur : Tinée

Piolet/crampons pour le Pas de la Cavale

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

De Bousiéyas, rejoindre le Col des Fourches (2261m) par la route de la Bonette ou en coupant les lacets.
Descendre ensuite dans le vallon de Salso Moréno par le ravin de Cougnas et remonter ce vaste vallon vers le NE en direction du Col de Pouriac. Dans la douce montée au Col de Pouriac, obliquer vers le Pas de la Cavale, bien visible à main gauche, entouré de barres rocheuses.
Monter au Pas (piolet/crampons utiles selon conditions). On voit le vallon à prendre au fond à droite (3è vallon).
Du Pas, descendre en traversée à droite (sans enlever les peaux), jusqu'à environ 2550m.
Le col qui permet de monter au sommet est bien visible sur la droite. La pente se raidit petit à petit.
De ce collet, monter à droite le long de la crête qui rejoint le sommet.
Descente par le Col de Pouriac, puis Salso Moreno. Remonter au Col des Fourches et retour sur le départ.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.04.17 01.05.10

Tête de l'Enchastraye, Tour et Sommet [»] : Sortie du samedi 17 mai 2014 par didiergo

Participants : Valérie

Beau temps le matin puis se couvrant vers 13h. Quelques flocons vers 15h.

Etat de la route : sèche

Sommet2954mN11h30PoudreUn peu de poudre et de la transformée
Petite Cavale2775mS13h30Moquette

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne neige bien dense

Après une tentative avortée dimanche dernier pour cause de mauvais temps, nous retentons notre chance ce samedi.

Très beau temps avec -1°C au départ du camp des Fourches à 7h40. La descente du Col des Fourches pour débuter ne restera pas dans les annales car la neige est truffée de vaguelettes bien dures qui sont presque inskiables. Heureusement que l'on trouve de temps en temps un peu de neige lisse. On déchaussera avant le Pas de la Croix Blanche car on va plus vite à pieds qu'à ski dans cette neige. Au final, nous porterons 1h10 même si nous pouvions chausser au bout de 30 minutes environ. Il faut reconnaître qu'avec ces "ice flutes" du Salso Moreno, la marche à pieds est plus efficace.

Nous chaussons vers 2200m sous le Col de Pouriac. La neige porte bien et nous progressons tranquillement vers l'Enchastraye que nous atteindrons à 11h30. La descente côté Nord est bonne avec même un peu de poudreuse. Le passage en Sud sous la Tête des Barres nous gratifiera d'une bonne moquette jusqu'au Lac de Derrière la Croix. De là, on repeaute pour gagner le Pas de la Petite Cavale avec un ciel qui commence à se couvrir. La descente jusque sous le Lac de Pelouse sera elle aussi excellente. C'est là que nous nous posons pour déjeuner. Remontée au Col de Pelousette sous un ciel couvert avec quelques flocons. La descente sera correcte mais discontinue. En effet, nous devons déchausser sur une centaine de mètres en dénivelé pour aller récupérer une langue de neige qui nous ramènera sans déchausser jusqu'au Camp des Fourches.

C'était vraiment le dernier WE pour faire ce joli tour. Bien moins enneigé que l'an dernier 15 jours plus tard comme on peut le voir sur la photo de l'année dernière le 31 mai.

» Par gerard mitaut, le lundi 19 mai 2014 à 08:32

C'est les semaines de grosses chaleur en Mars (et même en plein hiver) qui ont fait fondre, pourtant il y a eu les quantités de précipitations cette année. :cool:

» Par didiergo, le mardi 20 mai 2014 à 22:41

Oui Gérard, beaucoup de neige cet hiver mais jamais de grand froid :~