Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Enchastraye > Tour et Sommet > Sortie du 04 mai 2014

2954 m Tête de l'Enchastraye, Tour et Sommet

Secteur : Tinée

Piolet/crampons pour le Pas de la Cavale

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

De Bousiéyas, rejoindre le Col des Fourches (2261m) par la route de la Bonette ou en coupant les lacets.
Descendre ensuite dans le vallon de Salso Moréno par le ravin de Cougnas et remonter ce vaste vallon vers le NE en direction du Col de Pouriac. Dans la douce montée au Col de Pouriac, obliquer vers le Pas de la Cavale, bien visible à main gauche, entouré de barres rocheuses.
Monter au Pas (piolet/crampons utiles selon conditions). On voit le vallon à prendre au fond à droite (3è vallon).
Du Pas, descendre en traversée à droite (sans enlever les peaux), jusqu'à environ 2550m.
Le col qui permet de monter au sommet est bien visible sur la droite. La pente se raidit petit à petit.
De ce collet, monter à droite le long de la crête qui rejoint le sommet.
Descente par le Col de Pouriac, puis Salso Moreno. Remonter au Col des Fourches et retour sur le départ.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.04.17 01.05.10

Tête de l'Enchastraye, grand tour et sommet [»] : Sortie du dimanche 04 mai 2014 par JPR1

Participants : Yannick
Membres associés : yanber

Grand beau, des nuages tout autour mais pas sur nous

Poudre excellente sur fond dur dans la descente de l'Enchastraye, super transfo partout ailleurs

Activité avalancheuse observée : quelques coulées peu significatives

Itinéraire suivi : Col des Fourches - Col de Pouriac - Enchastraye - Petite Cavale - Cime Pelousette - Camp des Fourches - Dénivelé réel effectué : 1697m

Encore un ami heureux de découvrir ce tour remarquable dans des conditions exceptionnelles : grand beau, neige variée mais toujours top, vraiment à nouveau une très grande journée aujourd'hui. Petit moment de partage bien sympa avec Eric croisé au départ. Un Italien arrive au sommet en même temps que nous puis plus personne !

» Par Ferski, le lundi 05 mai 2014 à 07:39

Super condition hier et un secteur laissant bon nombre de variante.
Je vous ai suivi à distance jusqu'au contrefort du Rocher des 3 évêques. :wink:

» Par marcovitch, le lundi 05 mai 2014 à 23:44

Super entraînement pour le raid de cette semaine :cool:
J'espère que l'épouse de Yannick n'a pas eu une crise cardiaque :roll:
Au fait tu as payé combien pour ton abonnement à ce tour c'était une promotion ou quoi???

» Par phill06, le mardi 06 mai 2014 à 07:10

Ah ok... j'avais encore loupé la parution de ta sortie, vu qu'elle est répertoriée dans l'Ubaye ! :wink:

» Par yanber, le mardi 06 mai 2014 à 18:44

@ Marcovitch : Mon épouse a bien supportée la sortie :) JPR1 a depuis peu une carte de membre lui donnant un accès illimité à l'Enchatraye comprenant un accueil des cerfs et biches du secteur en arrivant le matin...
@ JPR1 et Marcovitch : je penserai à vous pendant votre petit raid devant mon bureau !!!

» Par JPR1, le mercredi 07 mai 2014 à 16:02

Pas de raid pour moi : suis privé suite à replacement métatarse nécessitant 72h repos après manip. Donc je ferais vendredi une sortie au départ de Camp des Fourches pour les retrouver vers Morgon ou Tortisse et les ramener ensuite sur Isola.