Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Enchastraye > par le Vallon de Salso Moréno > Sortie du 03 mai 2014

2954 m Tête de l'Enchastraye, par le Vallon de Salso Moréno

Secteur : Tinée

Pente : 35° sur 100m

Crampons si neige dure

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

De Bousiéyas, rejoindre le Col des Fourches (2261m) par la route de la Bonette ou en coupant les lacets.
Descendre ensuite dans le vallon de Salso Moréno par le ravin de Cougnas et remonter ce vaste vallon vers le NE jusqu'au Col de Pouriac (2506m).
Suivre alors la ligne de crête vers l'W jusqu'à 2600m environ.
Traverser ensuite, d'abord NW sous le Rocher des Trois Evêques, puis NE sous les barres de la Tête de l'Enchastraye (exposé aux chutes de pierres) et par une courte pente raide gagner le Pas de l'Enchastraye d'où l'on atteint facilement le sommet par l'arête NE.

Face SE Enchastraye
Face SE Enchastraye [par laurent couturier]

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.04.15

De L'Enchastraye au MT Aïga [»] : Sortie du samedi 03 mai 2014 par Ferski

Participants : jean francois latil

Couvert avec vent modéré de NE
Quelques éclaircies après 11H

Etat de la route :Verglacée à enneigée au-dessus des Clos

Altitude de déchaussage (descente) :2234m

Activité avalancheuse observée : Avec les chutes de neige abondantes dans ce secteur on pouvait craindre des plaques à vent. Rien n'a bougé, jusqu'à 30cm de poudreuse sur l'Enchastraye.
Poudre tassée devenant lourde après 11H et Transfo collante à la descente du MT Aïga (dessous 2400m).

Itinéraire suivi : Col des Fourches>EnchastrayeX2>Crêtes de Pel Brun au MT Aïga>Vallon de la Cabane et du Salso>Col des Fourches - Dénivelé réel effectué : 2120m

Quelle sortie ce matin. Partis pour tourner autour de l'Aïga. Jeff me propose de retourner à L'Enchastraye. Pas de soucis lui dis-je! Quel bon plan ce matin malgré le jour blanc par moment pour nos 2 descentes de L'Enchastraye.( Plutôt deux fois qu'une).Quel étonnement de devoir autant faire la trace, je pensais qu'il serait tombé 10cm. Et oui un 3 mai je brasse la neige sur L'Enchastraye pour profiter d'une neige poudre éphémère, jusqu'aux 1ers rayons du soleil, généreux à cette époque ci.
On se gave volontiers, et Jeff par moment la touche au plus près; pour mieux la goûter. Quel pied, Jeff ayant la forme nous repassons par Pouriac et suivons toute la crête qui amène au Pel Brun. Encore une petite descente splendide, pour après monter à L'Aïga. La descente de ce sommet est en super condition neige certes tassée mais agréable. On suit des petits vallonnements pour ressortir au-bas du Salso. Le tant d'une pose et on repeaute pour rejoindre la voiture. Peu de monde aujourd'hui, juste vu 2 personnes au départ et à l'arrivée (on fait le tour horaire de L'Enchastraye par la Cavale).
Toujours pleins d'animaux observés dans ce coin: Cerfs,Marmottes,Aigles,renard et bouquetin.
Très bonne journée malgré le vent pas toujours conciliant.

» Par Jacques_F, le samedi 03 mai 2014 à 17:18

Bien vu le créneau, et avec de la poudre en plus, top !
les veinards :wink:

» Par jean francois latil, le samedi 03 mai 2014 à 19:16

Je commence à m'habituer à faire 2000 de déniv à la matinée... :lol:

» Par blondot, le samedi 03 mai 2014 à 19:34

Grand bravo pour cette rando, mais pourquoi la classer dans le topo "par le vallon de Puriac" plutôt que "par le vallon de Salso Moreno" qui correspond plus à la réalité ?

» Par Leo.G, le samedi 03 mai 2014 à 20:15

Oh Jeff!! je ne t'ai jamais vu autant skier !!! t'as plus de boulot ou quoi ??? :lol:

» Par jean francois latil, le samedi 03 mai 2014 à 21:02

En fait, je bosse après la rando :ill:

» Par Ferski, le samedi 03 mai 2014 à 21:05

@Blondot: Effectivement je me suis planté de topo, celui du Salso Morène est le plus conforme.
Je suis en train de voir avec Phil'Ô si possibilité de le changer.
Je ne sais pas le faire 8O

» Par Ferski, le samedi 03 mai 2014 à 21:33