Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Enchastraye > par le Vallon de Puriac > Sortie du 26 avril 2014

2954 m Tête de l'Enchastraye, par le Vallon de Puriac

Secteur : Val Stura

Pente : court passage à 40°

Cartes : ASF6

Crampons si neige dure.

Départ : Grangie (1746 m) - Grangie se trouve sur la route du col de Larche, côté italien, à environ 5km du col. C'est un ancien village détruit par une grosse avalanche (ruines).
Accès depuis la France par Barcelonnette et la vallée de l'Ubaye ou par Guillestre et le col de Vars.
Accès depuis l'Italie par Cunéo et le Val Stura.

Itinéraire

Du hameau en ruine de Grange, traverser le torrent de Stura (pont) puis par 2 fois le torrent de Puriac pour remonter le vallon par sa rive gauche.
Poursuivre en direction du col de Puriac en passant par une petite gorge (par manque de neige, on peut passer au dessus, en rive droite), et vers 2400m bifurquer vers l'W et remonter la Combe de la Sagna jusque sous le col de l'Encrène.
Traverser alors vers le NE sous les barres de la Tête de l'Enchastraye (exposé aux chutes de pierres) et par une courte pente à 40° gagner le Pas de l'Enchastraye d'où l'on atteint facilement le sommet par l'arête NE.

Pour 200m de D+ supplémentaires, on peut remonter au Rocher des Trois Evêques pour descendre sa pente NE (150m à 40° voire plus - 4.1)

» par le Val Fourane (D+ 1050m ; Ski 2.3 ; Orientation N ; Départ Le Pontet)
Du Pontet, 1km avant le Col de Larche côté français, passer la passerelle sur un affluent de l'Ubayette et partir direction sud et en légère descente vers le Val Fourane. Passer le Pont Rouge, suivre les pistes de fond et continuer vers le sud sur une zone plate jusqu'au point 1985 où la pente se redresse enfin. Gravir les pentes nord, passer au point 2716 puis au Lac de l'Enchastraye. Montée finale sur l'arête NW ou SE jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.20

Conditions récentes

Grand Tour Anti-Horaire de l'Enchastraye [»] : Sortie du samedi 26 avril 2014 par Ferski

Participants : jean francois latil, Dan, Pascal.
Membres associés : Chamineye, myrtilles (01.05)

Météo

Beau puis quelques nuages bourgeonnants l'après-midi
T° doux

Conditions d'accès

Etat de la route : Plaques de Glace

Conditions de neige

Altitude de déchaussage (descente) :2234m

Activité avalancheuse observée : Quelques petites coulées de neige ramollie de surface et escargots
Neige 5* Face N de l'Enchastraye au Lausanier; Tête Carrée
Neige 3 à 4* pour le reste
Quelques cm de poudreuse sont tombés hier au-dessus de 2200m.
Jusqu'à 20cm mais accumulation dû au vent sous tête Carrée.

Itinéraire suivi : Col des Fourches>Rocher des 3 évêques>Tête de L'Enchastraye>Lac du Lausanier>Tête carrée>Pas de la petite Cavale>Cime de Pelousette>Col des Fourches - Dénivelé réel effectué : 2300m

Belle journée de printemps avec une neige d'hiver pendant une partie du tour.
Beaucoup de monde rencontré aujourd'hui. Le mauvais temps annoncé a précipité tous les passionnés de ski de rando dehors.
Bonne équipe dans une bonne ambiance; même si on a coupé la course en 2 pour faire la tête Carrée en plus avec l'ami Dan.
La 1ère descente des Fourches nous a mit aux plis; neige béton. C'est bon le regel a été plus que correct. Vaguelettes pour masser les pieds à la montée de Pouriac.
Le Rocher des 3 évêques a bien été tracé sans couteaux. Neige transfo à la descente.
Toujours un magnifique panorama de L'Enchastraye. La descente en face N à NW a été splendide jusqu'au lac du Lausanier. Juste un bref passage à pied, pour passer des rochers. La remontée sur la Tête Carrée nous a chauffé, temps lourd par moment. Sa face N étant dure sous les quelques cm de poudre, on a utilisé les couteaux d'une aide essentielle. Là, on a perdu de vue Jeff, et Chamineye qui s'en sont allés vadrouiller vers le vallon de Pelouse. Encore une très bonne descente de la Tête Carrée et une remontée au Pas de la petite Cavale. Presque 13H, il est temps de sortir le casse-croûte. Là, tout un groupe du CAF de Nice pique-nique également.
Descente moyenne en neige collante sur Pelouse. La remontée sur Pelousette se fait à l'ombre des nuages qui sont les bienvenus. Il ne reste plus qu'à regagner la voiture dans une neige du Sahara un peu trop souple ou plutôt un peu trop soupe.
Encore du bon ski pour une fin avril. On en redemande pourquoi pas la semaine prochaine avec biens des ponts à passer, pour le mois de mai.
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)