Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Enchastraye > Tour et Sommet > Sortie du 18 avril 2014

2954 m Tête de l'Enchastraye, Tour et Sommet

Secteur : Tinée

Piolet/crampons pour le Pas de la Cavale

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

De Bousiéyas, rejoindre le Col des Fourches (2261m) par la route de la Bonette ou en coupant les lacets.
Descendre ensuite dans le vallon de Salso Moréno par le ravin de Cougnas et remonter ce vaste vallon vers le NE en direction du Col de Pouriac. Dans la douce montée au Col de Pouriac, obliquer vers le Pas de la Cavale, bien visible à main gauche, entouré de barres rocheuses.
Monter au Pas (piolet/crampons utiles selon conditions). On voit le vallon à prendre au fond à droite (3è vallon).
Du Pas, descendre en traversée à droite (sans enlever les peaux), jusqu'à environ 2550m.
Le col qui permet de monter au sommet est bien visible sur la droite. La pente se raidit petit à petit.
De ce collet, monter à droite le long de la crête qui rejoint le sommet.
Descente par le Col de Pouriac, puis Salso Moreno. Remonter au Col des Fourches et retour sur le départ.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.04.17 01.05.10

Tête de l'Enchastraye, grand tour et sommet [»] : Sortie du vendredi 18 avril 2014 par JPR1

Participants : Marcovitch
Membres associés : marcovitch

Doux mais pas chaud, gris le matin, éclaircies l'aprem, beau en fin de journée

Etat de la route : dégagée jusqu'à 1km après Bousieyas, un peu de verglas dans les lacets

Neige exceptionnelle sur tout le parcours, juste transfo à point sans ramollissement, parfait à la montée comme à la descente.

Itinéraire suivi : Bousieyas-Col des Fourches-Salso Moreno-Col de Pouriac-Enchastraye-Derrière la Croix-Petite Cavale-Col Pelousette-Cime Pelousette-Camp des Fourches-Bousieyas - Dénivelé réel effectué : 1865m

On n'insistera jamais assez sur la splendeur de ce tour. Bien que le dénivelé soit modeste, il laisse toujours l'impression d'un grand et beau voyage hors du temps.

Cela a particulièrement été le cas aujourd'hui : d'un commun accord et d'autant que pour Marc c'était une découverte, nous avons pris la journée pour l'accomplir, savourant à très petite vitesse chacun des instants de ce superbe parcours et des conditions de neige exceptionnelles qui nous étaient offertes.

Après 80 m de montée jusqu'au Col des Fourches, la brève descente vers Salso Moreno est de bon augure : à peine tôlée, elle laisse présager une moquette parfaite pour la suite.

Au fond du gorgeon le torrent se franchit encore skis aux pieds, c'est optimal. Ce qui l'est moins est mon cheminement vers Pouriac : entre conversations et contemplations, je tire trop à gauche au lieu de rester bien dans l'axe du vallon et nous devons redescendre 100 m (sans dépeauter) pour rattraper le Col, où un thermique glacial nous accueille.

La longue traversée sous les 3 Evêques et l'Enchastraye est excellente : nous mettons les couteaux juste pour le confort.

Au collet nous rejoignons quelques Italiens qui arrivent du Vallon de Pouriac. Ensuite, nous ne verrons plus personne...

L'accès au sommet se fait par le N avec un très bref déchaussage entre l'antécime et la crête finale.

Outre le 360 habituel, nous partageons quelques instants de pensées émues pour Rémi qui appréciait particulièrement cette cime.

Descente directe depuis le sommet vers le petit collet plein N dans 3 cm de poudre, puis nous basculons à l'W dans le large couloir qui mène au cirque sauvage de Derrière-La-Croix. Nous finissons au plus bas pour profiter pleinement d'une moquette à poil ras remarquable.

Après beaucoup de photos et de vidéos pour moi et une pause déjeuner pour Marco qui a oublié sa carte mémoire, nous remontons tranquillement et sans aucun effort tellement la neige est parfaite vers le Pas de la Petite-Cavale.

Comme d'habitude un choc nous y attend, au spectacle de la superbe face WSW à descendre et de la beauté du cirque Bonnet-Carré / Pelousette que nous allons traverser puis remonter.

La descente de la Petite-Cavale est un rêve : la corniche est haute mais peu marquée, la moquette est à poil ras sur les 100 premiers m puis mi-long dans les 3 longues pentes qui se succèdent ensuite. Ici encore, nous terminons le plus bas possible pour prolonger cette rando que nous voudrions voir durer encore longtemps.

La qualité du manteau permet une remontée aisée droit dans l'axe du Col de Pelousette, où nous découvrons, avec une joie sans mesure, que l'enneigement nous permettra un final grandiose depuis la Cime, tous les vallons étant encore bien pleins.

La crête du Col à la Cime est dure et cornichée, imposant comme à l'Enchastraye un très bref déchaussage.

La Cime de Pelousette propose comme d'habitude un panorama de premier ordre, d'autant plus appréciable qu'un bon soleil de fin d'après-midi nous y accueille.

La dernière descente tient ses promesses et plus encore : 700 m de moquette à poil mi-long impeccablement préservée par le temps mitigé.

Nous terminons skis aux pieds, la tête pleine des images inoubliables offertes tout au long de la journée par cet itinéraire emblématique.

» Par phill06, le dimanche 20 avril 2014 à 08:08

Excellent !!! J'adore le cirque du Salso Moreno: l'endroit que je préfère dans le Mercantour... Merci pour ces belles photos et pour l'info de l'ouverture jusqu'à Bouseyas !!! :D

» Par phill06, le dimanche 20 avril 2014 à 08:12

J'avais pas vu la sortie sur la liste du Mercantour... Mais pourquoi est-elle classifiée dans la région de l'Ubaye ??? Faudrait remédier à ça: Salso Moreno, l'Enchastraye... c'est à nous, faut reconquérir notre territoire !!!!! :wink:

» Par JPR1, le dimanche 20 avril 2014 à 08:29

Pour l'Enchastraye tu n'as pas tort, c'est au moins autant à nous qu'à eux, on va demander à Phil'Ô ce qu'il en pense ! Quant à ce tour, il est à découvrir absolument si tu ne l'as pas déjà fait.

» Par phill06, le dimanche 20 avril 2014 à 08:57

Je le connais par coeur... en été !
Mais cette semaine, je pense bien me le faire en version blanc de blanc. Peut-être jeudi !
Je ne sais pas ce que Phil'Ô en pensera, mais le tour de l'Enchastraye doit redevenir la propriété des tchappeurs du Mercantour !!!!! :lol:

» Par Tomach, le dimanche 20 avril 2014 à 11:16

Et puis quoi encore! Sur ce site, plusieurs secteurs des ubayens se trouvent annexés par le Mercantour, le Queyras ou ce monstrueux concept des "préalpes de Digne" :ill: :ill: , pauvres massifs tentaculaires sans âme. Et vous voulez que le Lauzanier y passe aussi, Aux armes! :evil:

» Par Patrice, le lundi 21 avril 2014 à 20:43

Je suis d'accord avec Tomach. Pourquoi modifier les zones definies dans Skitour et qui suivent une logique eventuellemnt critiquable, mais qui a le merite d'exister? Il me semble plutot necessaire de faire evoluer le site en autorisant des choix multiples pour visualiser les sorties!
Je dis ca... etant incompetent en informatique, c'est peut etre plus complique a faire qu'a dire...

» Par marcovitch, le mardi 22 avril 2014 à 08:04

Cela est déjà tout à fait faisable. Tu peux cocher plusieurs régions au niveau du filtre et cela fonctionne très bien.....

» Par Patrice, le mardi 22 avril 2014 à 11:32

@Marcovitch: je parlais des sorties, pas des topos. Oui ca serait bien d'avoir un interface de selection similaire pour les sorties.