Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Enchastraye > par le Vallon de Salso Moréno > Sortie du 12 juin 2013

2954 m Tête de l'Enchastraye, par le Vallon de Salso Moréno

Secteur : Tinée

Pente : 35° sur 100m

Crampons si neige dure

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

De Bousiéyas, rejoindre le Col des Fourches (2261m) par la route de la Bonette ou en coupant les lacets.
Descendre ensuite dans le vallon de Salso Moréno par le ravin de Cougnas et remonter ce vaste vallon vers le NE jusqu'au Col de Pouriac (2506m).
Suivre alors la ligne de crête vers l'W jusqu'à 2600m environ.
Traverser ensuite, d'abord NW sous le Rocher des Trois Evêques, puis NE sous les barres de la Tête de l'Enchastraye (exposé aux chutes de pierres) et par une courte pente raide gagner le Pas de l'Enchastraye d'où l'on atteint facilement le sommet par l'arête NE.

Face SE Enchastraye
Face SE Enchastraye [par laurent couturier]

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.04.15

Tour antihoraire des 3 Evêques et Enchastraye [»] : Sortie du mercredi 12 juin 2013 par Ferski

Beau avec un petit voile par moment
T° douce redoux amorcé
+5°C à 5H au parking
+16°C à 11H15 au retour
Vent frais de NW en crête

Etat de la route : Bonne

Altitude de chaussage (montée) :2200m
Altitude de déchaussage (descente) :2270m

Activité avalancheuse observée : Tout bien purgé avec d'énormes coulées dans le vallon de Pelouse
Regel nocturne irrégulier avec une neige qui se ramollie vite dès les rayons du soleil
Versant N à W béton jusqu’à 11H au moins
Neige bien molle pour redescendre du Rocher des 3 Evêques à 8H
Descentes en neige dure ou moquette à poils ras de L'Enchastraye, du Pas de la Petite Cavale 3 à 4*
Descente en moquette à poil long 3* de Pelousette

Itinéraire suivi : Camps des Fourches>Salso Moreno>Rocher des 3 Evêques>Tête de l'Enchastraye>Lac de derrière la Croix>Pas de la Petite Cavale>Cime de Pelousette>Voiture - Dénivelé réel effectué : 2000m

Une bonne virée pour finir ma saison 2012/13. Super saison avec quelques petites frayeurs sans conséquences.
Aujourd'hui le lever a été dur 3H40, départ à pied à 5H petit chaussage sur 150m dans le vallon du Cougnas sur un névé. Après 50mn de marche pour apprécier la verdure et les fleurs du Salso. Arrivée au Col de Pouriac le soleil éblouit mes yeux, que de belles images à ce moment là avec les niverolles m'accompagnants de leur saut sur la neige en quête d'insectes à manger.
La montée au Rocher des 3 Evêques est délicate sur sa partie finale neige molle et marne pourrie me font redoubler de vigilance. La glace n'est pas loin sous la neige du sommet. C'est ma première ascension de celui-ci avec une vue direct sur le Salso. Sa descente n'est pas top neige bien molle.
La montée sur l'Enchastraye est par contre agréable, sa descente également jusqu'au passage en neige dure de son col pour rejoindre le lac de la Croix encore bien gelé.
Beaucoup de marmottes m'entourent avec le passage d'un chamois à distance. Bonne montée sur neige portante jusqu'à la Petite Cavale.
Peut-être la meilleure descente de la sortie avec une neige décaillant juste comme il faut pour rejoindre le vallon de Pelouse.
La 4ème et dernière montée alterne des passages bien portants avec des sections pourries où il est dur de relever les skis.
Il est temps de regagner le bercail avec un tour m'ayant pris un peu plus de 6H.
J'ai le compte je peux rentrer le cœur léger et l'esprit rêveur à d'autres conquêtes.

» Par Chamineye, le mercredi 12 juin 2013 à 13:33

Alors t'as pas réussi à les finir tes vieux skis? :P

» Par Ferski, le mercredi 12 juin 2013 à 15:21

@Chamineye: Et ben non même pas; pourtant je les ai sollicités ces temps-ci.
C'est à croire qu'ils sont indestructibles à l'inverse des neufs: :oops: plus très neufs à vrai dire :evil:

» Par jean francois latil, le mercredi 12 juin 2013 à 21:22

L'année prochaine, je rajoute le rocher des trois évêques à ce tour.C'est magnifique :cool:

» Par Ferski, le mercredi 12 juin 2013 à 21:24

@JEFF:Viens boire un coup que d'être sur skitour

» Par FITZROY, le jeudi 13 juin 2013 à 11:35

Merci Eric cette saison nous avons partagé d'excellents moments.
Vivement la saison prochaine. :wink: