Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Enchastraye > Tour et Sommet > Sortie du 12 mai 2013
 Topo validé par la modération

2954 m Tête de l'Enchastraye, Tour et Sommet

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 35°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3639OT

Matériel

Piolet/crampons pour le Pas de la Cavale

Départ/Accès

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

Itinéraire

De Bousiéyas, rejoindre le Col des Fourches (2261m) par la route de la Bonette ou en coupant les lacets.
Descendre ensuite dans le vallon de Salso Moréno par le ravin de Cougnas et remonter ce vaste vallon vers le NE en direction du Col de Pouriac. Dans la douce montée au Col de Pouriac, obliquer vers le Pas de la Cavale, bien visible à main gauche, entouré de barres rocheuses.
Monter au Pas (piolet/crampons utiles selon conditions). On voit le vallon à prendre au fond à droite (3è vallon).
Du Pas, descendre en traversée à droite (sans enlever les peaux), jusqu'à environ 2550m.
Le col qui permet de monter au sommet est bien visible sur la droite. La pente se raidit petit à petit.
De ce collet, monter à droite le long de la crête qui rejoint le sommet.
Descente par le Col de Pouriac, puis Salso Moreno. Remonter au Col des Fourches et retour sur le départ.

Remarques/Variantes

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.04.17 01.05.10

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête de l'Enchastraye, Tour et Sommet [»] : Sortie du dimanche 12 mai 2013 par mica06

Participants : Michèle, Gilbert, Christian, Franck
Membres associés : KiDiDe

Météo

Ciel d'un bleu exceptionnel

3,5° au gite de Bouséyas à 6h20.

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagé jusqu'à 2100m (mur de neige artificiel). Le chasse neige est à la hauteur du Camp des Fourches.

Altitude du parking : 2100m

Conditions de neige


Altitude de chaussage (montée) : 2100m
Altitude de déchaussage (descente) : 2100m

Activité avalancheuse observée : Aucune. Neige stabilisé par un bon regel nocturne. Beaucoup de purge ont eu déjç lieu tout au long du parcours. Il reste quand même encore des corniches en équilibre qui vont bien tomber un jour.

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Col desFourches, col de Pourriac, Tête de l'Enchastraye, Pas de la Petite Cavale, Col de Pelousette, cime de Pelousette - Dénivelé réel effectué : 1700m

Grace à une petite brise de Nord, la neige est restée de bonne qualité toute la journée. Même la descente plein sud de la cime de Pelousette vers 16h00 fut tout à fait honorable.

Du col des Fourches, on redescend aisément sur le vallon de Salso Moreno (très faible enneigement les 20 premières minutes), je vous conseille de récupérer la passerelle du sentier d'été dès le début plutôt que de remonté le long du torrent... qu'il faudra de toute manière quitter 10 minutes + long, soit en rive droite (+ facile, pas technique du tout), soit en rive gauche plus technique et physique sur un pente forte en neige dur. 50m de portage puis on chausse définitivement.

Passé le col de Pouriac, on retrouve une brise raffraichissante... y a plus qu'à tracer jusqu'au sommet de l'Enchastraye.
Sa pente nord à dégelé sur 1 à 2 cm d'épaisseur à 11h45. Le minimum légal pour avoir de bon appuis et de bonnes sensations. Les copains s'en donnent à coeur joie. On retrouve le groupe de skieurs qui a fait le tour dans l'autre sens. J'espère que ça leur a aussi plu!

Rencontre surprise aussi d'autres copains, Genepi04 et Mr Co-Président de la PG qu'il a super bien préparer avec Marc, Pascal et tous les bénévoles du département.

La descente sur le Lac de Derriere la Croix est excellente, la neige a juste dégélé en surface, la pente est super soutenue mais sans risque.

Comme pour la monté au col de Pourriac, celle du col de le Petite Cavale se fait sous un soleil de plomb mais la neige reste bien dur sous les pieds.

La corniche du Pas de la Petite Cavale donne un départ à 50° dans la pente en super neige de printemps. A froid, après le pique-nique, certains choisissent un départ à 40°, plus facile à digérer!

Là encore, le virus de la godille a pris tout le monde dans cette pente soutenue à 35° (au moins).

Une courte remonté au col de Pelousette (Ca a bien purgé, mais il reste des corniches encore menaçante) et on rejoint, via la belle arête neigeuse, la cime de Pelousette qui offre un super panorama du Mounier à la Bonette (belles traces de godilles depuis le sommet dans la face), et un autre 180° du Chamberon à l'Argentera en passant par le Viso, le Matto...

Il est pas loin de 15h15, on y resterait jusqu'au couché du soleil tellement c'est magnifique. On descendra à 16h passé du sommet, dans une neige de printemps, certes plus molle, mais pas pourrie!


C'est un tour exceptionnel de par les panoramas, les approches de sommets sur arête neigeuse facile, toutes les descentes soutenues en neige de printemps peu ou pas exposées.

Prévoir tout de même 1600 à 1700m de déniv positifs et 3 repeautages.

On finit à St Etienne au bistro, bien sûr, mais pas à cause de la prévision météo! mais rien ne vaut les bières de la brasserie du Pub Troll de Vernante avec l'assiette de fromages imbibés de bière...


Commentaires

» Par jean francois latil, le lundi 13 mai 2013 à 21:29

Effectuer ce tour dans ce sens est la meilleure option je pense.

» Par mica06, le mardi 14 mai 2013 à 08:57

Par rapport à ta photo au fort de Pelousette, il devait y avoir un petit mètre de moins au même endroit ce dimanche.

Et au niveau de ta voiture, là il restait de vagues ilots neigeux discontinus avec du ski sur herbes (en dynamique) par moment. :cool:

Si la route au dessus des thermes de Valdieri est ouverte, du 24 au soir au 26 mai, j'y serai. Tente à Pian del Re. Ca fait deux jours de ski et au moins 3 belles sorties à faire! Je vais appeler mon prof de math pour résoudre cette équation.
:D

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne