Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Enchastraye > Tour et Sommet > Sortie du 08 mai 2010

2954 m Tête de l'Enchastraye, Tour et Sommet

Secteur : Tinée

Piolet/crampons pour le Pas de la Cavale

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

De Bousiéyas, rejoindre le Col des Fourches (2261m) par la route de la Bonette ou en coupant les lacets.
Descendre ensuite dans le vallon de Salso Moréno par le ravin de Cougnas et remonter ce vaste vallon vers le NE en direction du Col de Pouriac. Dans la douce montée au Col de Pouriac, obliquer vers le Pas de la Cavale, bien visible à main gauche, entouré de barres rocheuses.
Monter au Pas (piolet/crampons utiles selon conditions). On voit le vallon à prendre au fond à droite (3è vallon).
Du Pas, descendre en traversée à droite (sans enlever les peaux), jusqu'à environ 2550m.
Le col qui permet de monter au sommet est bien visible sur la droite. La pente se raidit petit à petit.
De ce collet, monter à droite le long de la crête qui rejoint le sommet.
Descente par le Col de Pouriac, puis Salso Moreno. Remonter au Col des Fourches et retour sur le départ.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.04.17 01.05.10

Tête de l'Enchastraye, Tour et Sommet [»] : Sortie du samedi 08 mai 2010 par genepy04

Participants : Marco et Christophe
Membres associés : marc

Frais 0° à la voiture
Ciel bleu et qq brumes
Il a un peu neigé dans la nuit
Tous les sommets alentours sont accrochés sauf la tête de l'enchstraye
Tout se couvre à partir de 13H
Puis, il neigeote quand on remonte sur le col des fourches

Etat de la route : Dégagé

Altitude du parking : 1900

Camp des Fourches3/bcp3 cm de poudre sur fond dur
Salso Moreno
Versant nordPoudre haut du lauzannier
Descente Poudre lourde
Descente basCollante dans le bas du salso
Altitude de chaussage (montée) :1900
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Activité avalancheuse observée : Rien de récent, des boules sous le versant N des trois évêques. Il persiste encore de belles corniches versant S du pas de la cavale

Une bien belle sortie pour ce 8 mai qui nous fait entamer notre Huitième mois de ski. Dernier entrainement pour la Prom'Gélas.
Le PPMR revient sans son président retenu à Paris sur ce secteur où nous avions débuté la saison en octobre.
Un petit coup de poker compte tenu des prevision de MF qui s'avère être encore un bon hold-up. Comme dit Marco: "si t'écoutes la météo, tu restes au bistrot"

On gare la voiture à la fin du déneigement et chaussage à la voiture.
Après discussion, j'arrive à convaincre mes compagnons pour le tour ce qui nous permettra une belle incursion dans le 04 dans le haut du vallon du Lauzannier resté bien poudreux.
Le temps se tient meme si tous les sommets alentours sont acrrochés, quel bon choix. En début d'apres-midi, le mauvais temps gagne la partie mais le hold-up est fait

» Par romaleo, le dimanche 09 mai 2010 à 18:28

Bravo les gars. Nous, on a couru :)

» Par genepy04, le dimanche 09 mai 2010 à 19:46

Dommage de courir Serge, il reste encore de la bien bonne neige là haut :cool: :cool: :cool:

» Par Jibou, le dimanche 09 mai 2010 à 20:05

Encore une belle au soleil du midi. On la note pour la prochaine fois. à+

» Par FITZROY, le dimanche 09 mai 2010 à 23:09

Sérieux nous on bosse sur Paris... :~ n'oubliez pas la Prom'Gelas dimanche mes amis :D