Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Enchastraye > par le Vallon de Puriac > Sortie du 30 avril 2010

2954 m Tête de l'Enchastraye, par le Vallon de Puriac

Secteur : Val Stura

Pente : court passage à 40°

Cartes : ASF6

Crampons si neige dure.

Départ : Grangie (1746 m) - Grangie se trouve sur la route du col de Larche, côté italien, à environ 5km du col. C'est un ancien village détruit par une grosse avalanche (ruines).
Accès depuis la France par Barcelonnette et la vallée de l'Ubaye ou par Guillestre et le col de Vars.
Accès depuis l'Italie par Cunéo et le Val Stura.

Du hameau en ruine de Grange, traverser le torrent de Stura (pont) puis par 2 fois le torrent de Puriac pour remonter le vallon par sa rive gauche.
Poursuivre en direction du col de Puriac en passant par une petite gorge (par manque de neige, on peut passer au dessus, en rive droite), et vers 2400m bifurquer vers l'W et remonter la Combe de la Sagna jusque sous le col de l'Encrène.
Traverser alors vers le NE sous les barres de la Tête de l'Enchastraye (exposé aux chutes de pierres) et par une courte pente à 40° gagner le Pas de l'Enchastraye d'où l'on atteint facilement le sommet par l'arête NE.

Pour 200m de D+ supplémentaires, on peut remonter au Rocher des Trois Evêques pour descendre sa pente NE (150m à 40° voire plus - 4.1)

» par le Val Fourane (D+ 1050m ; Ski 2.3 ; Orientation N ; Départ Le Pontet)
Du Pontet, 1km avant le Col de Larche côté français, passer la passerelle sur un affluent de l'Ubayette et partir direction sud et en légère descente vers le Val Fourane. Passer le Pont Rouge, suivre les pistes de fond et continuer vers le sud sur une zone plate jusqu'au point 1985 où la pente se redresse enfin. Gravir les pentes nord, passer au point 2716 puis au Lac de l'Enchastraye. Montée finale sur l'arête NW ou SE jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.20

Tête de l'Enchastraye, par le Vallon de Puriac [»] : Sortie du vendredi 30 avril 2010 par TiRiri

Participants : L'Gégé

Beau Temps (nuageux plus au sud sur le Mercantour), Pas de vent, température agréable

Etat de la route : OK

Altitude du parking :1746m

Altitude de déchaussage (descente) :1948m

Activité avalancheuse observée : Regel correcte, mais moins bon que la veille; neige dure au-dessus de 2200m, bien portant en dessous. Grosse purge descendue sur l'itinéraire sous la paroie rocheuse de l'Enchastraye (qui a eu lieu trés certainement cette semaine).

Pas de portage à la montée,
Un petit portage à la descente pour accéder à la route D900.

Itinéraire suivi : Traversée Est-Nord

Aujourd'hui, l'Gégé est encore plus motivé et n'a, en plus, pas de contrainte horaire. Donc ce sera un départ à 7h00 (C'est tôt ça l'Gégé?). Nous avons laissé la 205 à Grange (en Italie), pour débuter la course dans le vallon de Pouriac sur une neige bien portante. La dernière pente sous le pas de l'Enchastraye était en neige trop revenue (il ne fallait d'ailleurs pas y trainer trop longtemps). Nous avons laissé les skis au pas, et sommes montés à pieds au sommet par l'arête NE. Beau sommet offrant un panorama trés large sur les sommets environnants. Nous sommes descendus dans la combe NW, puis dans la pente SW sous le collet 2760m, puis dans la combe NW au dessus du lac du Lauzanier, sur une moquette 5*. En dessous de 2000m, nous avons tracé sur du plat pendant 4kms sur une neige trés lourde pour accéder à la route D900. Des italiens nous ont ramenés à Grange où l'on avait laissé la voiture (un grand merci à eux).

Un grand périple comme nous les aimons: trés varié, trés bien orienté suivant les conditions météo du moment, et où l'on voit du pays.

Et surtout, nous avons été impressionés par la quantité de neige qui reste encore, et notamment dans le Val stura. Nous n'avons pas encore fini la saison!

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés