Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Autaret > Versant Sud Est en boucle > Sortie du 09 janvier 2020

2761 m Tête de l'Autaret, Versant Sud Est en boucle

Secteur : Tinée

Pente : 400m à 35°

Eventuellement des crampons pour la montée face Sud

Départ : Isola (route d'Isola 2000 - Usine electrique) (1250 m) - Du bord de mer, prendre la N202 puis vallée de la Tinée jusqu'à Isola village.
Prendre ensuite la route de Isola 2000 et s'arrêter a l'altitude 1250m (borne CG n°60).

De la borne 60, monter par la piste en lacets jusqu'à la Geurcha Soubeïrane (1500m). Prendre alors NW pour remonter le vallon de la Guerche, se raidissant progressivement (30°) avant d'arriver à la Cabane des Moutons (1950m). A la cabane, monter W vers la combe de la Valette Large. La pente se fait plus raide (passages de 35°) avant de se coucher en arrivant au fond de la combe (2500m). De là remonter la raide pente Sud (passages à plus de 35°) on évite des barres au mieux (à priori par la droite) pour arriver à un collet (2650m). Du collet, on atteint le sommet par des pentes S plus douces.
Du sommet, descendre plein E par des pentes douces au début puis passer un premier ressaut de 100m à 35°. Un replat puis un deuxième ressaut plus raide haut de 250m permet de rejoindre la cabane des Moutons. La fin de la descente suit l'itinéraire de montée.

» Traversée Douans à la Guercha (D+ 1460m ; Ski 3.1 ; Orientation E ; Départ Douans)
Depuis Douans suivre le chemin d'été qui amène au Pas de Colle Longue. De là remonter l'arête qui amène au sommet du Lautaret. La descente se fait par le vallon de la Valette jusqu'à la Guercha Soubeïrane. S'ensuit la récupération de la piste carrossable qui ramène à la route d'Isola 2000; balise 60.

Tête de l'Autaret, Traversée Douans à la Guercha [»] : Sortie du jeudi 09 janvier 2020 par Ferski

Participants : Nicolas

Belle avec vent frais de SW au sommet des 2 derniers.

Etat de la route : Sèche

Altitude du parking : 1450m Douans
1250m Isola vers Guercha

Altitude de chaussage (montée) : 1850m après 40mn de marche
Altitude de déchaussage (descente) : 1620m et 35mn pour rejoindre la 1ère voiture

Activité avalancheuse observée : Aucune activité ce jour
Neige dure le matin sur la montée des 3 sommets
-1ère descente en neige mixte neige rapportée froide et dense avec un léger décaillage à 11H30 2 à 3*
-2ème descente sous colle longue en neige froide légèrement poudreuse et neige de printemps par place sur les orientations au soleil à 3*
-Et 3ème descente la plus longue et la meilleure entre 3 et 5*(sur 300m sous la cabane moutons);

Itinéraire suivi : Identique à la variante + la pointe de Costa Plana en 1er - Dénivelé réel effectué : 2000m

Belle journée de ski, sur un itinéraire en traversée.
Après la dépose de la 1ère voiture sur Isola, nous arrivons au parking de Douans.
On trouve des connaissances au départ; déjà plusieurs skieurs se sont élancées vers Maleterre, Colle Longue...
Nous partons d'un bon pas sur le chemin de Douans supérieur.
Nous rejoignons Alex et son ami à la balise 125 où nous chaussons.
Nous faisons un morceau d'itinéraire ensemble.
De là, j'improvise un sommet en plus à faire: la pointe de Costa Plana.
Belle vue depuis ce sommet; on voit le MT Vial et la mer.

Nous passons sous la tête Cimon, sans s'y arrêter.
Arrivée à la cime de Colle Longue, le vent se lève et nous empêche d'avoir une neige souple.
Le grip est par contre bien présent pas eu besoin de couteaux.

Nous descendons au lac de Colle Longue et nous prenons notre dernière montée facile à vrai dire aujourd'hui.
Neige portant à merveille, arête impeccable pour sortir sur la cime du Lautaret.

Un petit casse croûte rapide sous la cime est de rigueur.
Le vent nous rafraîchit.
La descente est rapide avec une neige dure au départ du sommet; jusque dans les travers sous les barres.
Dessous le meilleur nous attends. Une neige bien revenue avec une mention spéciale 5* sous la cabane moutons.

Le bas du vallon est trop sec et nous oblige à déchausser,
après 100 derniers mètres chaotiques à travers le bois.
Il ne reste plus qu'à dérouler jusqu'à la route d'Isola.

» Par Chamineye, le jeudi 09 janvier 2020 à 18:04

Nicolas, le retour ! Belles photos et belle rando. :cool:

» Par patric bosetti, le jeudi 09 janvier 2020 à 19:02

superbes tes photos :wink: :wink: Didiergo va apprécier :P :D

» Par gerard mitaut, le jeudi 09 janvier 2020 à 19:41

Bon choix l'Autaret, j'y avais bien pensé furtivement pour sa belle descente bien orientée....

» Par didiergo, le jeudi 09 janvier 2020 à 20:47

Exact, on voit très bien les conditions d'enneigement grâce aux photos :wink: Encore un belle boucle Eric :cool:

» Par Jérôme Couturier, le jeudi 09 janvier 2020 à 21:04

Belle bambée mais le portage dissuade un peu car ça va pas s'arranger hélas...

» Par Ferski, le vendredi 10 janvier 2020 à 07:30

» Par Phil'Ô, le vendredi 10 janvier 2020 à 11:46

Secteur bien sauvage que voilà ! Belle boucle qui me rappelle celle que j'ai fait cet été dans l'autre sens :cool:

» Par skiroad, le vendredi 10 janvier 2020 à 19:11

Bravo????et Bonne Année et Bonne Santé,pour le ski je vois que cela va pour mieux????????

» Par Ferski, le vendredi 10 janvier 2020 à 20:19

@Phil'Ô: J'ai encore plus sauvage, en tirant plus à l'est en montant la pointe Gioffredo :roll:
@skiroad:Merci et une bonne année pleins de bon ski et de belles bambées comme on les aime :)

» Par ciaisg, le vendredi 10 janvier 2020 à 21:35

Classe :D

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)