Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Autaret > Versant Sud Est en boucle > Sortie du 07 avril 2018

2761 m Tête de l'Autaret, Versant Sud Est en boucle

Secteur : Tinée

Pente : 400m à 35°

Eventuellement des crampons pour la montée face Sud

Départ : Isola (route d'Isola 2000 - Usine electrique) (1250 m) - Du bord de mer, prendre la N202 puis vallée de la Tinée jusqu'à Isola village.
Prendre ensuite la route de Isola 2000 et s'arrêter a l'altitude 1250m (borne CG n°60).

De la borne 60, monter par la piste en lacets jusqu'à la Geurcha Soubeïrane (1500m). Prendre alors NW pour remonter le vallon de la Guerche, se raidissant progressivement (30°) avant d'arriver à la Cabane des Moutons (1950m). A la cabane, monter W vers la combe de la Valette Large. La pente se fait plus raide (passages de 35°) avant de se coucher en arrivant au fond de la combe (2500m). De là remonter la raide pente Sud (passages à plus de 35°) on évite des barres au mieux (à priori par la droite) pour arriver à un collet (2650m). Du collet, on atteint le sommet par des pentes S plus douces.
Du sommet, descendre plein E par des pentes douces au début puis passer un premier ressaut de 100m à 35°. Un replat puis un deuxième ressaut plus raide haut de 250m permet de rejoindre la cabane des Moutons. La fin de la descente suit l'itinéraire de montée.

» Traversée Douans à la Guercha (D+ 1460m ; Ski 3.1 ; Orientation E ; Départ Douans)
Depuis Douans suivre le chemin d'été qui amène au Pas de Colle Longue. De là remonter l'arête qui amène au sommet du Lautaret. La descente se fait par le vallon de la Valette jusqu'à la Guercha Soubeïrane. S'ensuit la récupération de la piste carrossable qui ramène à la route d'Isola 2000; balise 60.

Tête de l'Autaret, Traversée Douans à la Guercha [»] : Sortie du samedi 07 avril 2018 par Ferski

Participants : Jeff et Luc
Membres associés : jean francois latil

T° positive dès le départ à 8H30
Ciel souvent voilé à couvert

Etat de la route : Nickel

Altitude de chaussage (montée) : 1860m après 35mn et 412m de montée en chaussures de ski
Altitude de déchaussage (descente) :1550m

Activité avalancheuse observée : Quelques escargots de neige humide après 13H dans le vallon de la cabane Moutons
Regel très moyen sous 1800m.
Neige de type printanier sous les 2400/2500m avec beaucoup de sable rouge; les cimes sont rouges (je n'ai rien bu pourtant avant la rando)
Quelques filons de poudre tassée sous le Lautaret avant de rejoindre son vallon Cabane moutons. **** à *****
Passage en mode soupe dessous 2200m dans la Guercha.
Il nous a manqué de passer 1 bonne heure avant. Le bas est ravagé d'avalanches.
Le ski s'arrête un peu avant les granges Soubeïrane.

Itinéraire suivi : Douans>Cime de Colle Longue>Lacs de Colle Longue>Tête de l'Autaret>Route d'Isola - Dénivelé réel effectué : 1700m

Météo incertaine ce matin.
On part dans l'espoir que le jour blanc ne viendra pas.
Déjà l'Ouest et le Nord sont bien pris.
On monte jusqu'au bout de la piste de Douans après avoir laissé un véhicule à la sortie de la Guercha.
Notre objectif du jour est une traversée en partant de Douans.
La marche est nécessaire, en une semaine la neige a disparu jusqu'à 1800m sur ce secteur.
Arrivés un peu avant l'oratoire on peut chausser.
La montée sur Colle Longue est agréable la neige porte et il ne fait pas trop chaud.
Super panorama tout en haut;les cimes italiennes sont dans leur foulard de nebbia.
Nous avons une intermittence de soleil et de passages nuageux.
Que du bon ski pour rejoindre les lacs de Colle Longue.

La remontée sur la tête du Lautaret se fait par 2 itinéraires.
Jeff opte par le passage du Cuson supérieur; Luc et moi par le pas de Colle Longue.
La sortie de l'arête du Lautaret se fait à pied sans crampons.
On fait les 2 cimes avant de basculer sur le vallon de Cabane moutons.
Le haut est de grande qualité, je choisis la neige des derniers jours encore en poudre ou transfo.

Le passage sous 2200m n'est pas terrible, on ski sur nos gardes.
Des virages se font en mode sous-aquatique; il faut veiller à ne pas se faire un genou.
Les anciennes avalanches du vallon de la Guercha nous garantissent un peu plus de stabilité.
On rejoins les granges Soubeïrane, pour un déjeuner dans celle de René qui nous manque.

Un peu de marche à pied, sur la piste et nous voilà sur la route d'Isola.
Un arrêt boisson est plus que nécessaire chez Gérard.

Sortie correct, le jour blanc n'est pas arrivé, le secteur est sauvage; vus juste 2 chevreuils croisés sous la Tête Gerpa.

» Par jean francois latil, le samedi 07 avril 2018 à 19:49

Une belle traversée :cool:

» Par Chamineye, le samedi 07 avril 2018 à 20:57

Beau coin et belle ballade. :cool:

» Par Tony, le lundi 09 avril 2018 à 21:55

De belles photos, avec même la grange de René! :)